Qu’est-ce que le prêt-à-porter ?

Qu’est-ce que le prêt-à-porter ?

L’expression « prêt-à-porter » est utilisée pour désigner les vêtements conçus en série par une marque de mode. Elle est une tradition littérale du terme anglais « Ready to wear ». Ce type de vêtements n’est pas fabriqué spécialement pour une personne. Il peut s’adapter à n’importe qui. Que savoir exactement sur le terme « prêt-à-porter » ? Les détails !

Définition et historique du prêt-à-porter

Le terme de prêt-à-porter a été introduit en France dans les années 1950. Il fait référence aux articles vestimentaires produits en série et prêts à être portés. Avec ce mode de fabrication, les clients ne sont plus obligés d’aller chez un couturier pour confectionner leurs vêtements. Ainsi, si une femme cherche un vêtement, il lui faut juste faire une sélection de prêt-à-porter pour femme en ligne ou dans une boutique physique.

Pour mieux comprendre cette notion, il faut revenir à l’histoire de la mode et de la haute couture. En effet, le 19e siècle a vu arriver les créateurs de mode. Avec leur arrivée, ce ne sont plus les confectionneurs qui s’occupent de la création des vêtements selon les désirs des clients. Désormais, les créateurs pensent la mode avant de la mettre sur le marché. C’est ainsi que sont apparus les premiers défilés.

Ces derniers représentent des occasions pour les créateurs de mode de présenter leur collection au public. À ce moment, les clientes choisissent un modèle et le créateur s’occupe de la confection sur mesure. C’est ce système qui est appelé la Haute couture.

La naissance du prêt-à-porter

Le système de prêt-à-porter s’est plus développé avec l’industrialisation du textile. Cette dernière a permis de copier les modèles de haute couture de manière très simple. Ensuite, ils sont manufacturés pour réaliser une quantité importante de vêtements aux tailles standardisées. C’est ce type de fabrication qui sera appelé prêt-à-porter. Les grandes marques de mode ont copié par la suite le système des industries textiles en créant le prêt-à-porter des couturiers.

Il faut préciser que la conception des vêtements prêt-à-porter coûte beaucoup moins cher. C’est pourquoi le système est très populaire et plus accessible.

Le prêt-à-porter aujourd’hui

Au cours de son développement, la distribution des vêtements prêt-à-porter se faisait dans les grands magasins ou centres commerciaux. Il faut dire que ces produits étaient destinés au départ aux consommateurs les plus aisés. Aujourd’hui, ils sont destinés à un public plus large. Cela est sans doute dû à la diversité de marque et de gamme. On retrouve des vêtements prêt-à-porter abordables et des vêtements prêt-à-porter exclusifs.

À noter que la concurrence a été aussi un élément déterminant pour le succès du prêt-à-porter. Ainsi, les clients accèdent à une pléthore de produits prêt-à-porter. L’offre est considérable et le marché est en pleine expansion.

De même, le comportement d’achat des clients évolue constamment. Ainsi, les entreprises de mode rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour proposer des produits adaptés aux besoins des consommateurs. Les avantages du prêt-à-porter apparaissent ainsi multiples pour les consommateurs qui recherchent le sur-mesure.

Les tendances et les nouvelles collections du prêt-à-porter sont désormais à découvrir au cours des fashions weeks dans les grandes villes tels que Paris, Milan ou New York.. Les créateurs présentent à ces occasions leur création sous forme de défilés.

Qu’est-ce que le prêt-à-porter ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”