Monica Silvestre at Pexels

Qui est Axel Auriant ? 

Axel Aurant-Blot, connu sous le nom Axel Auriant est un acteur et batteur français que nous avons découvert dans la série Skam France, dans le rôle Lucas. Le personnage qu’il incarne est un jeune homme qui fait son coming-out et dont la saison 3 de la série nous raconte sa relation amoureuse avec Elliott. Axel est aussi un comédien qu’on retrouve souvent dans les théâtres de France, et ce, depuis son plus jeune âge. Il a aussi été à l’affiche de la série de science-fiction Plan B qui a été diffusée sur TF1 en mai 2021.  

Biographie d’Axel Auriant   

Axel Auriant est né à Besançon le 1er janvier 1998. Il étudie à l’école alsacienne à Paris avant d’intégrer la compagnie des « Sales Gosses », une troupe de théâtre composée d’enfants uniquement.  

C’est en découvrant Molière qu’il a étudié en cours de français qu’il décide à l’âge de 16 ans de devenir acteur. Il s’inscrit alors au conservatoire d’art dramatique de Paris, dans le 18e arrondissement. Sa passion pour le théâtre ne fait que grandir depuis cette époque.  

Carrière d’Axel Auriant 

En intégrant la compagnie des sales gosses, il fait la connaissance d’Olivier Solivère, metteur en scène est auteur. Cette rencontre permettra à Axel de jouer un rôle dans la pièce « Au pays du père Noël » dès 2010.  

Décidément, l’acteur français fait souvent des rencontres heureuses. En effet, pendant qu’il est au conservatoire d’art dramatique, il intègre la classe d’Emilia Anna-Maillet. Celle-ci l’aide à mieux construire les personnages qu’il joue. Il est ensuite choisi pour jouer dans la pièce « une vie sur-mesure », de Cédric Chapuis. Cette pièce qu’il joue sur les planches du théâtre Tristan Bernard est un succès considérable. Le Parisien l’a même désignée pièce de théâtre de l’année.  

Axel Auriant enchaîne ensuite les petits rôles dans des séries à la télévision. On peut ainsi le voir dans « Fais pas ci, fais pas ça », ou encore dans « Nos chers voisins ».  

En 2017, il interprète le rôle principal dans la saison 3 de « Skam », adapté d’une série norvégienne. Il y incarne le rôle de Lucas, un jeune homme à la découverte de son homosexualité quand il tombe amoureux d’Elliot. Diffusée en 2019, cette série permet à Axel d’accéder à une plus grande célébrité en France, mais aussi dans le monde entier. Pendant que le monde le découvre dans le rôle Lucas, Axel se présente au théâtre dans une nouvelle pièce d’Arthur Jugnot, intitulée « Les 1001 Vies des Urgences ». Il fait 500 présentations de ce seul en scène.  

Ce succès permet à Axel Auriant d’obtenir des rôles dans plusieurs productions au cinéma, a la télévision, mais aussi dans des campagnes publicitaires. On peut citer à titre d’exemple le long-métrage « Slalom » d’Axelle Favier, où il joue le rôle de Maximilien. Il incarne également le rôle de Félix dans la série  « Plan B », diffusée en 2021. Cette série de science-fiction raconte l’histoire d’une fille qui s’est suicidée, et dont la mère remonte le temps pour la sauver.  

Axel Auriant a plusieurs cordes à son arc. En plus de ses talents d’acteur et de comédien, il est aussi batteur professionnel. Le comédien s’est intéressé à la batterie depuis l’âge de 6 ans. Il s’est même présenté sur scène avec des pointures de la musique, notamment Joyce Jonathan ou encore Nicoletta.  

Axel Auriant a aussi fait des doublages pour des films, comme Spiderman : Far From Home, ou Dumbo de Tim Burton.  

Filmographie d’Axel Auriant 

Bien qu’il soit âgé seulement de 24 ans, l’acteur français a déjà une carrière bien remplie, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Voici une liste non-exhaustive des films, séries et pièces de théâtre auxquelles Axel Auriant a contribué. 

Au cinéma  

On retrouve l’acteur dans quelques films. Voici quelques-uns : 

  •  Nos futurs, sorti en 2015 et réalisé par Rémi Besançon. Axel y joue le rôle de Léo.  
  • Jamais contente, d’Emilie Deleuze. Il interprète le rôle de Tom. Le film est sorti en 2016.  
  • Slalom, réalisé par Charlène Favier en 2020. Axel incarne le rôle de Maximilien.  
  • Les mains vides, 2021. Film d’Arthur Dupont.  

À la télévision  

On a vu Axel Auriant dans plusieurs séries télévisées, dans des rôles plus ou moins importants, comme : 

  • Nos chers voisins, 2014 
  • Fais pas ci, fais pas ça, en 2014 
  • Meurtres à Lille, où il incarne le rôle d’Oscar d’Armentières. 
  • Skam France, de 2018 à 2020. 
  • Plan B de Christophe Campos. 

Au théâtre  

Si c’est grâce à la série Skam France que l’acteur a été découvert par le grand public, c’est bien au théâtre que l’acteur Axel Auriant a une carrière plus étoffée. Voici quelques rôles qu’il a joués sur les planches : 

  • 2015-2016 : Au pays du père Noël, au théâtre des Mathurins.  
  • 2017-2019 : Une vie sur mesure, mise en scène par Stéphane Batlle.  
  • 2019-2021 : Les 1001 Vies aux Urgences. Pièce de Baptiste Beaulieu qui a été mise en scène par Arthur Jugnot. Elle a été présentée au théâtre de Béliers et au Splendid.  
  • 2021 : Saint Exupéry, le mystère de l’aviateur. Pièce de Flavie Péan et Arthur Jugnot.  

Où vit Axel Auriant ? 

Même si l’on ne connaît pas l’adresse de l’acteur, il a mentionné dans un entretien qu’il a un appartement insonorisé à Paris. Il y passerait beaucoup de temps à faire de la musique. 

Axel Auriant en bref  

Nom complet : Axel Aurant-Blot. 

Date de naissance : 1er janvier 1998.  

Signe astrologique : capricorne. 

Taille : 1,69 m. 

Cheveux : châtains. 

Distinctions : Étoile du Parisien, étoile de l’année en 2017.  

Vie amoureuse d’Axel Auriant 

Peu d’informations filtrent quand il s’agit de la vie privée de l’acteur. On ignore par conséquent s’il est encore un cœur à prendre. Nous savons par contre qu’il a un chien dont il publie souvent des photos sur son compte Instagram. 

Esmeralda

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”