Pixabay at Pexels

Rbnb : guide pour poster une annonce de location

Possédez-vous au moins une chambre inoccupée dans votre maison ? Recherchez-vous des moyens pour arrondir vos fins de mois ? Si oui, alors la location de logement rbnb est sûrement ce qu’il vous faut !  

Vous hébergerez pendant de courtes périodes, des voyageurs et en échange, ils paieront pour vos services. Cela s’avère intéressant. Mais pour réussir une telle démarche, encore faudrait-il savoir s’y prendre afin d’être attractif en tant qu’hôte et n’avoir aucun souci avec les fiscs. 

Comment fonctionne la location de logement rbnb ? 

Rbnb est une plateforme qui met en contact des propriétaires qui souhaitent faire la location de leur maison et des touristes en quête de logement de vacances. Le site Internet est donc ouvert pour les propriétaires de résidences en bordure de mer, de campings ou encore de chambre d’hôtes en pleine nature. 

Ceux-ci auront à mettre à la disposition des touristes, des chambres confortables et divers services afférents et se feront payer pour tous les services auxquels ils auront souscrit. La plateforme les ayant mis en contact (rbnb) percevra alors une commission de 3 % sur le total de la facture payée à l’hôte. 

Rbnb dispose sur sa plateforme de plusieurs outils qui permettent de créer des annonces très claires et explicites. Ainsi, l’hôte qui désire mettre sa maison en location dispose :  

  • D’un espace pour rédiger son offre et les prix ; 
  • D’un espace pour insérer des images ; 
  • D’un calendrier pour marquer les disponibilités du logement ; 
  • D’une boîte de messagerie électronique pour communiquer avec les voyageurs. 

Comment publier une annonce de location de logement attractive ? 

Pour espérer avoir du succès et régulièrement des clients sur rbnb, il est important de publier une annonce de location attractive (pas mensongère). Cela permet notamment de se démarquer de la concurrence. Toutefois, avant toute chose, une inscription sur la plateforme s’avère incontournable. 

L’inscription sur rbnb 

L’inscription est la première étape incontournable pour tout usager de la plateforme. Il s’agit cependant d’un processus très simple où vous aurez à créer un profil avec quelques renseignements personnels et une photo. L’inscription vient ainsi d’être faite. 

La création de l’annonce sur rbnb 

Pour créer l’annonce de votre logement de vacances ou chambre d’hôte disponible, vous devez vous rendre dans l’espace propriétaire pour y mettre la description de votre offre. Mettez un titre accrocheur. Rassurez-vous que les conditions contenues dans votre annonce sont strictes. Tous les services payants doivent être clairement énumérés ou cochés dans la publication. 

Il est important que le lecteur sache que vous êtes un propriétaire de logement fiable grâce à votre offre détaillée. Parlez avec précision du confort, des équipements disponibles, etc. Pensez en outre à mettre votre texte en plusieurs langues afin d’être accessible à une communauté plus grande. 

Par ailleurs, il vous sera aussi demandé d’ajouter des images de votre bien immobilier. À cette étape, choisissez des photos captivantes et de bonne qualité 

Grâce au calendrier rbn​​b, vous pouvez indiquer la disponibilité de votre offre de location, c’est-à-dire, les dates d’ouverture et de fermeture. Vous devez également mettre le prix de votre logement 

Dans votre communiqué, vous pouvez en passant promettre une petite surprise à votre prochain locataire rbnb. De délicieuses sucreries pour lui souhaiter la bienvenue ne vous ruineront pas, mais attireront assurément de nombreux internautes. 

Si vous avez respecté ses étapes et que votre offre de location de logement a été publiée sur rbnb, alors, vous captiverez certainement plusieurs clients. Mais attention à ne pas commettre cette erreur : le manque de réactivité et de réponses aux messages. Cette attitude agace les internautes et peut vous faire de la mauvaise publicité. 

Enfin, n’oubliez pas de partager votre annonce rbnb sur les réseaux sociaux pour un maximum de visibilité ! 

La modification de l’annonce sur rbnb 

Après avoir posté une annonce de location de logements de vacances, il est possible que vous ayez besoin de modifier divers éléments. Ce peuvent être le prix, les disponibilités, etc. Pour cela, le propriétaire dispose d’un lien vers sa publication afin de changer les données. Ce lien lui permettra aussi s’il le souhaite de masquer momentanément son annonce. 

Que faut-il savoir sur la fiscalité en tant qu’hôte rbnb ? 

Lorsque vous décidez de louer votre hébergement sur rbnb, vous devenez un LMNP (Loueur de meublé non professionnel). Alors, vous avez des comptes à rendre aux fiscs de votre pays. La loi prévoit dans ce cadre, 2 régimes, à savoir le régime réel et le régime micro-bic. 

Le régime réel : dans ce système fiscal, le bailleur aura à déclarer la totalité des revenus nets, des charges et des frais. Ce montant sera imposé sur le barème progressif de l’impôt sur le revenu. 

Le régime micro-bic : ce régime fiscal concerne strictement, les LMNP qui enregistrent des revenus bruts (revenus nets + Charges + frais) dont le montant est inférieur ou égal à 70 000 euros. Sur ce montant sera appliqué un abattement de 50 %. Ensuite, il y aura une imposition sur le prélèvement social et le barème progressif de l’impôt sur le revenu.