Tout savoir sur les capsules à ongles

Tout savoir sur les capsules à ongles

Vous voulez sublimer vos doigts, mais vous n’avez pas des ongles naturels parfaits ? Laissez-vous tenter par les capsules à ongles, qui font la tendance du moment. Facile à poser et à décorer, ils promettent une manucure réussie à toutes les occasions.

Quel type de capsules à ongles choisir ?

Deux options s’offrent à vous si vous voulez suivre les tendances de la manucure et adopter les tips ongles : les capsules en gel et les capsules en résine.

Capsules en gel

Le principe des capsules en gel consiste à étaler du gel spécial nail par-dessus les prothèses, puis étirer celui-ci de manière à rallonger les ongles. Une fois façonné au pinceau, il sera séché aux UV. Ces capsules permettent de constituer des faux-ongles à effet naturel, lisses et brillants. Elles ne risquent pas de se décoller des ongles et sont donc moins susceptibles de développer des mycoses et des moisissures. Elles sont cependant dispendieuses. Il faudra prévoir 40 € pour se procurer d’un kit complet comprenant une boîte transparente d’extension au gel et 50 € environ pour faire la pose dans les salons de manucure et dans les bars à ongles.

Capsules en résine

Ces capsules à ongles sont constituées de poudre de résine et de liquide acrylique. Elles se posent par simple pression sur les ongles naturels et se sèchent à l’air libre. Elles sont par ailleurs faciles à retirer. Au niveau du prix, la pose des capsules en résine est beaucoup moins chère que celle des autres types de faux-ongles. Les bémols : elles ne tolèrent pas une forte exposition au soleil et ont tendance à jaunir. Par ailleurs, le rendu semble assez grossier et pas très naturel.

Tout savoir sur les capsules à ongles

Comment poser les capsules à ongles ?

Chaque esthéticienne et professionnelle de l’onglerie utilisent ses propres astuces pour appliquer les capsules à ongles. Toutefois, la pose de ses faux-ongles suit généralement la même méthode, que vous souhaitiez réaliser vous-même du french acrylique tips ou réussir un nail art.

Découvrez comment poser une capsule à ongle étape par étape.

Préparer les ongles

Avant de mettre les capsules en gel ou les ongles acryliques, il convient au préalable de préparer les ongles naturels qui accueilleront les tips.

  • Commencez par enlever les traces de vernis sur vos ongles naturel, en utilisant un dissolvant doux sans acétone comme le Green Lak de Peggy Sage.
  • Ensuite, repoussez vos cuticules. Pour ce faire, vous pourrez tremper vos ongles dans un mélange d’eau tiède et d’huile pour cuticule, disponible dans les rayons de produits esthétiques et sur Amazon.
  • Faites raccourcir vos ongles naturels et limez délicatement leur bord.
  • Puis, vous devez dépolir la kératine, avant de les dépoussiérer avec une brosse à ongles ou un pinceau. Cette étape permet de corriger les éventuelles irrégularités sur la surface de vos ongles.
  • Appliquez un dégraissant et un primer pour ongles, afin de renforcer l’adhérence de la capsule.

Poser les capsules

Une fois que vos ongles sont propres, exempts de traces de vernis et d’irrégularité, il est temps de passer à la pose des capsules.

  • En premier lieu, collez les tips et maintenez la pression pendant quelques secondes pour qu’ils se fixent. Veillez à ce que ceux-ci soient parfaitement adaptés à la forme de vos ongles naturels. En cas de besoin, taillez-les pour les ajuster à la bonne dimension.
  • Une fois les tips posés, vous pouvez donner la forme souhaitée à vos ongles artificiels à l’aide d’une lime ou d’une guillotine. Vous pouvez par exemple opter pour des ongles ballerines, amandes, carrés ou arrondis. Il existe un choix infini de tailles d’ongles en capsule pour lequel vous pourrez opter pour faire votre gel ou acrylique nail art.
  • Ensuite, il faut appliquer le gel ou la résine acrylique. Tâchez d’étaler rapidement les produits pour éviter qu’ils ne sèchent pendant la pose. Autrement, il faudra recommencer à plusieurs reprises pour arriver à un résultat.
  • Pour le séchage, il faut passer les doigts sous une lampe UV pour les ongles en gel. Pour les ongles acryliques, il suffit de les laisser sécher à l’air libre.
  • C’est le moment de faire la finition. Pensez à retirer les excédents et ajoutez un gel de finition sur les ongles pour les protéger et leur donner un effet brillant.

Comment enlever les capsules à ongles ?

Il existe plusieurs méthodes pour retirer vos ongles artificiels. Le plus rapide est le dissolvant à l’acétone. Vous pouvez également opter pour du dissolvant naturel ou sans acétone.

Le dissolvant à l’acétone

Sous l’effet de l’acétone, la colle des tips se dissoudra en un rien de temps et il ne restera plus qu’à retirer les pièces d’ongles en capsules. Cependant, il faut noter que l’acétone est un produit agressif. Celui-ci peut irriter les peaux sensibles. Pour minimiser les risques, il est conseillé d’appliquer de la vaseline sur la peau autour des ongles.

Le dissolvant sans acétone

Si vous ne voulez pas risquer d’abîmer vos ongles et votre peau, vous pouvez utiliser du dissolvant sans acétone ou du dissolvant naturel. Dans ce cas-ci, il faudra utiliser un bâton à cuticules ou d’un fil dentaire pour soulever les capsules. Procédez de bout en bout ou en faisant des mouvements d’avant en arrière pour retirer ces derniers.

Les gestes à faire après la dépose

Les faux-ongles, qu’ils soient en capsule de résine acrylique ou en gel. Ils abîment et fragilisent les ongles. Il est indispensable d’adopter les bonnes habitudes après leur dépose pour minimiser les dégâts.

  • Espacez la pose des capsules, pour que vos ongles respirent et ne s’abîment pas en profondeur.
  • Hydratez-les régulièrement en appliquant de l’huile à cuticule.

Coupez-les et limez pour les égaliser.

Tout savoir sur les capsules à ongles

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”