vie de couple apprenez a gerer les conflits en utilisant la communication non violente.jpg

Vie de couple : apprenez à gérer les conflits en utilisant la communication non violente

Tous les couples sont amenés à faire face à des situations de conflits. Si elles ne sont pas bien gérées, elles peuvent avoir des conséquences très graves comme les violences conjugales. Elles aboutissent parfois au divorce qui est devenu de plus en plus fréquent dans notre société ces dernières années. Je vous montre dans cet article comment gérer les conflits dans votre vie de couple avec la communication non violente pour maintenir une relation durable.

L’importance de la communication dans un couple

La communication est le pilier de la vie de couple. Sans elle, la relation peut devenir très vite toxique. S’il n’y a pas de communication dans un couple, cela voudrait dire qu’il y a une soumission de la part de l’un ou des deux partenaires, ce qui est très malsain. La personne qui est soumise n’est pas heureuse dans la relation. Au bout d’un certain temps, l’autre aussi finira par se rendre compte que ses sentiments ne sont pas réels et il y aura rupture.

Au départ, l’origine de cette soumission est la peur de briser la relation. Il est donc très important que chaque membre du couple arrive à exprimer ses sentiments le plus sincèrement possible. Cela permet de se faire comprendre par son ou sa partenaire afin de trouver un terrain d’entente lors des conflits. La communication doit être aussi bonne pour être efficace. Il ne sert à rien de communiquer pour blesser davantage l’autre.

Une mauvaise communication ne fera qu’empirer la situation, ce qui se solde par l’accumulation des conflits. Il faut ainsi que les deux partenaires arrivent à s’exprimer tout en ayant à l’esprit le respect de l’autre. À cet effet, vous trouverez sur internet des conseils pour une communication non violente dans le couple donnés par des thérapeutes. Vous pouvez appliquer ces derniers pour améliorer votre manière de communiquer avec votre partenaire.

communication de couple

Le principe de la communication non violente

La communication non violente vise à s’exprimer avec sincérité tout en étant bienveillant envers son interlocuteur. Elle doit se faire aussi en prenant conscience de ses responsabilités. Le principe de la communication se base sur quatre éléments, à savoir : l’observation, les sentiments, les besoins et les demandes.

L’observation

Dans la communication non violente, observer consiste à énoncer les comportements de l’autre sans aucun jugement. Vous ne devez pas évaluer ou chercher à interpréter ce que vous avez observé chez votre partenaire. Souvent, il est difficile de ne pas porter un jugement sur ce que l’autre fait. Cependant, cela ne donne que des résultats négatifs. En effet, votre interlocuteur prend généralement ces jugements comme des critiques et se met automatiquement sur la défensive. Quand cela arrive, il n’est plus ouvert à vous écouter et la communication n’aboutira plus à la résolution des conflits.

Les sentiments

Après avoir fait part de vos observations à votre partenaire sans porter de jugement, il faut exprimer votre ressenti. Les sentiments négatifs sont fréquemment l’origine des conflits dans un couple. Dans ces situations, une communication non violente consistera à identifier ces sentiments et à les exprimer sans accuser votre partenaire de ce que vous ressentez. Il est préférable de dire ce que vous ressentez sans l’impliquer. Vous pouvez, par exemple, dire que vous vous sentez agacé par ce que vous avez observé. À partir de ce moment, vous ne le prenez plus comme responsable de vos sentiments.

Les besoins

À cette étape de la communication, il faut simplement que vous arriviez à identifier ce que vous voulez vraiment par rapport au sujet du conflit. Une fois que cela est fait, vous devez maintenant exprimer ces besoins à votre partenaire avec bienveillance. Il ou elle pourra les comprendre et agir en conséquence.

Les demandes

Vous devez ensuite faire vos demandes sans qu’elles soient perçues comme des exigences ou des ordres. Instinctivement, tous les humains ont tendance, surtout en situation de conflits, à opposer une résistance envers des demandes exigeantes. Adoptez un langage verbal et corporel positif et exprimez-vous avec précision pour espérer avoir une réponse favorable de la part de votre partenaire.

Les avantages d’utiliser la communication non violente

La communication non violente présente de nombreux avantages et représente un moyen très efficace pour avoir une relation durable. Chaque personne est unique en son genre et nous n’avons pas tous reçu la même éducation ou vécu les mêmes réalités. Il est donc normal que la vie de couple soit compliquée parce que chaque personne a ses défauts et ses qualités. Avec la communication non violente, vous arrivez à mieux découvrir votre partenaire et les raisons pour lesquelles il a certains comportements.

Cela vous amène à accepter ses défauts et à trouver avec lui des solutions pouvant vous amener à mieux vivre ensemble. La communication non violente vous permet aussi de résoudre plus facilement les conflits puisque personne n’accuse l’autre et ne se sent pas non plus obligé d’être sur la défensive. On se comprend mieux et vous évitez de tenir des propos désobligeants envers votre partenaire. Ce type de communication est aussi très avantageux dans toutes les situations de la vie courante comme en entreprise.

communication non violente conflits couple

Comment l’intégrer dans votre vie de couple ?

Il n’est pas toujours simple d’intégrer la communication non violente dans un couple. Chaque membre doit avoir la volonté de le faire. Si vous voulez intégrer la communication non violente dans votre couple, je vous conseille de faire un exercice sur vous-même qui consistera à éviter au maximum les reproches envers votre partenaire.

Vous pouvez aussi avoir recours au service d’un thérapeute de couple pour vous aider. Vous avez également la possibilité de participer à des conférences ou des séminaires avec votre conjointe ou conjoint sur le sujet.

Conseils pour mieux gérer vos conflits

Pour mieux gérer vos conflits de couple, vous devez avant tout éviter les mots blessants. Cela empêche d’envenimer encore plus la situation. Si vous constatez que les émotions sont déjà trop fortes et qu’une discussion à cet instant ne fera qu’empirer les choses, je vous propose de la remettre à un autre moment. Chacun peut ainsi reprendre ses esprits de son côté et réfléchir plus calmement à la résolution du conflit.

Vous devez aussi éviter d’évoquer le passé dans vos discussions en rappelant les anciens torts de votre partenaire dans ce nouveau conflit. Ce type de comportement ne fera pas avancer votre débat, bien au contraire.