
La beauté du visage est définie par la diversité des caractéristiques comme les yeux, les lèvres et les sourcils. Chaque partie du visage est unique, ce qui contribue à une diversité infinie. La couleur des yeux varie également, avec des nuances au-delà des catégories standard comme le bleu, le marron ou le vert. Les yeux « Hazel » sont une teinte particulièrement originale et intrigante. Elle mérite une étude pour comprendre sa singularité. Les détails ici.
Comment identifier les yeux Hazel ?
Voici les explications scientifiques sur la génétique de cette couleur d’yeux :
La couleur des yeux est influencée par au moins 16 gènes différents. Ainsi, même si une personne possède des yeux bleus ou bruns, il peut avoir un enfant aux yeux hazel si elle possède les gènes adéquats.
Les personnes ayant cette couleur d’œil ne naissent pas nécessairement avec cette couleur. Par exemple, les bébés blancs non hispaniques aux yeux bleus peuvent produire plus de mélanine en grandissant. Cela peut transformer leurs yeux en hazel, verts ou bruns. C’est d’ailleurs pour cette raison que les scientifiques considèrent cette couleur comme une « couleur caméléon ».
Cette couleur des yeux peut sembler refléter les couleurs environnantes. Elle peut aussi porter certaines couleurs pour accentuer ses yeux. Cela est particulièrement pertinent pour choisir la meilleure couleur de cheveux pour mettre en valeur les yeux noisette.
Enfin, les couleurs des yeux hazel, bleus, gris et verts résultent tous d’une mutation génétique. À l’origine, la couleur marron, qui est la plus courante aujourd’hui, était la norme jusqu’à il y a quelques milliers d’années.
Cette couleur des yeux présente des teintes de gris, de vert et de marron clair. Certains l’appellent des yeux noisette ou couleurs miel. L’effet caméléon est renforcé par la contraction des pupilles, car leur taille influence la réflexion de la lumière dans l’œil et notre perception de celle-ci. Cela alimente l’idée que cette couleur d’yeux changent selon les émotions de la personne.
Par ailleurs, il faut savoir que l’iris ne contient aucun pigment hazel, vert ou bleu. La couleur des yeux est déterminée par un facteur précis. Il s’agit de la quantité de mélanine présente dans le sang. Cette dernière est le même pigment responsable de la couleur de la peau.
Qu’est-ce qui distingue les yeux hazel des yeux marron ?
Les yeux marron sont courants dans le monde entier, tandis que les yeux hazel sont plus fréquents en Europe et en Amérique qu’en Asie et au Moyen-Orient. Les yeux marron contiennent beaucoup plus de mélanine que les yeux hazel. Ce taux élevé peut expliquer leur couleur plus foncée.
Contrairement aux yeux marron unis, les yeux hazel présentent un mélange subtil de marron et de vert. De plus, l’absorption de la lumière diffère entre ces deux types d’yeux, ce qui explique leurs teintes distinctes. Les yeux noisette absorbent davantage de lumière, ce qui les rend plus clairs que les yeux marron.
Pour savoir si l’on a cette couleur d’yeux, il faut se regarder dans un miroir sous la lumière du soleil. La méthode est simple : se placer à la lumière du soleil et garder le miroir près de son visage et observer son iris. Si les yeux sont Hazel, on remarque un mélange de vert, de brun et de doré. Pour plus de précision, il est conseillé de faire cette vérification devant un fond blanc, ce qui aide à mieux distinguer les véritables couleurs de ses yeux.
Comment maquiller cette couleur d’yeux ?
La couleur dorée s’harmonise avec tous les yeux, mais elle est particulièrement idéale pour les yeux caméléon. Pour un maquillage, il faut utiliser des nuances dorées pour mettre en valeur son regard. Pour mieux définir les yeux, il faut opter pour un eye-liner brun qui donnera un effet magnifique aux yeux.
Beaucoup de femmes aux yeux noisette pensent à tort que le bleu leur va bien. Mais, en réalité, cette couleur peut rendre leurs yeux plus ternes et moins attrayants. Celles qui souhaitent ajouter une touche de couleur à leur maquillage, elles doivent éviter les ombres à paupières bleues.
De même, il faut choisir des couleurs chaudes comme le marron, le rouge ou le rose. Les teintes froides sont à éviter, car elles pourraient rendre le visage plus terne. Il faut privilégier des fards irisés ou lumineux pour donner de l’éclat au regard.
La couleur de cheveux idéale pour les yeux hazel
Le teint correspond à la nuance de la peau, et il existe trois catégories de base : claire, moyenne et foncée. Les femmes ayant cette couleur des yeux ont souvent des teints allant de l’ivoire au moyen. Pour compléter une peau claire et cette couleur d’yeux, il faut choisir une nuance de blond adaptée. Les blonds jaunes ou dorés sont idéaux pour une peau claire et chaude, ainsi que pour des yeux noisette.
Pour les yeux noisette et une peau moyenne, comme une peau olive, un blond doré ou un blond platine clair conviendra parfaitement. Qu’il s’agisse de nuances de blond froides ou chaudes, elles peuvent faire ressortir le vert ou l’or des yeux. Pour les teints chauds et cette couleur d’yeux, les couleurs de cheveux comme le marron, l’acajou foncé, et le bourgogne sont idéales.
Pour les yeux caméléons et une peau bronzée, les nuances de chocolat riche et de brun châtain sont les plus appropriées. Il faut surtout éviter les bruns trop foncés, qui peuvent masquer les nuances vertes des yeux. Les cheveux blonds sont également une bonne option pour une peau moyennement bronzée.
Peut-on modifier la couleur de ses yeux ?
Ces dernières années, les progrès technologiques dans la correction des défauts de l’iris ont rendu possible le changement de couleur des yeux. Toutefois, cette intervention délicate doit impérativement être réalisée par un spécialiste expérimenté afin d’éviter tout risque inutile. Il faut aussi noter qu’avec le temps, les yeux tendent à s’éclaircir naturellement. Ce phénomène favorise un changement subtil de la teinte des yeux.
Pour plus de préciser, la technique la plus couramment employée et la plus sûre pour changer la couleur des yeux est la kératopigmentation. Cette méthode innovante utilise un laser femtoseconde combiné à un ou plusieurs pigments minéraux. Elle tient compte de la couleur désirée pour tatouer de manière permanente l’iris et ainsi obtenir la teinte choisie par le client.
Je m’appelle Esmeralda, et je suis une blogueuse passionnée ainsi que rédactrice en chef de ce magazine en ligne. Originaire de Paris, j’ai étudié le journalisme à la Sorbonne avant de me lancer dans le monde des médias numériques. Avec un œil affûté pour les tendances, je partage mon expertise en mode, beauté, bien-être et développement personnel. À travers mes articles et mes conseils pratiques, j’aspire à aider les femmes à vivre pleinement et à s’épanouir dans tous les aspects de leur vie.
