Avez-vous envie d’avoir de beaux sourcils qui sculptent le regard, mais vous n’avez pas assez de temps pour les tracer et retracer chaque matin ? Aucun souci à se faire, grâce à la technique du maquillage permanent du sourcil. Il faut seulement oser une séance et vous êtes sûr d’avoir les sourcils restructurés, rehaussés, redessinés comme il faut pendant une longue durée.
Qu’est-ce que le maquillage permanent des sourcils ?
Le maquillage permanent des sourcils ou dermographie des sourcils consiste à ajouter des pigments sous les premières couches de l’épiderme. Cette technique de maquillage ressemble au tatouage et permet d’avoir des sourcils soignés sur une longue durée. Elle permet de les redessiner et de leur donner de l’épaisseur, tout en gardant un effet naturel.
Les esthéticiens parlent souvent de maquillage semi-permanent du sourcil également. Contrairement au tatouage des sourcils qui est réellement permanent, la pigmentation s’altère en effet au fil du temps et finit par complètement s’estomper. Néanmoins, sa longévité est de plusieurs années.
Attention, il ne faut pas confondre la teinture et le maquillage permanent des sourcils. Bien que les deux types de maquillages permettent d’intensifier le regard, elles diffèrent complètement du point de vue technique. En effet, la teinture consiste à apporter de la couleur sur les sourcils, tandis que le maquillage permanent sert à combler les arcades sourcilières.
Le maquillage permanent des sourcils, est-il un tatouage ?
Les techniques du maquillage permanent ressemblent à celles utilisées pour réaliser des tatouages. Cependant, il s’agit de deux types de dermographie bien distincts.
- Le tatouage : il est appliqué sur une surface de peau lisse et épaisse. Il est ancré profondément dans le derme. Bien qu’il existe des tatouages faciaux, cette opération n’est pas souvent utilisée sur le visage. Son résultat est permanent et nécessite une intervention au laser pour être enlevé.
- Le maquillage permanent ou semi-permanent : celui-ci, en revanche, est injecté sur la couche superficielle de l’épiderme. Il utilise des outils fins, le rendant plus adapté au visage. Il existe notamment du maquillage permanent pour les lèvres, pour la paupière et pour les cils. Son résultat ne dure que 2 à 10 ans, en fonction du type de peau, de l’exposition au soleil, etc.
Comment appliquer du maquillage de sourcils permanent ?
Le maquillage permanent des sourcils doit être réalisé par des professionnels. Ces derniers détermineront la couleur du pigment à injecter pour avoir un rendu à effets naturels et un joli rehaussement des sourcils.
Il existe deux méthodes pour appliquer du maquillage permanent sur les sourcils :
- La micropigmentation: la technique du point par point est utilisée pour retracer la ligne des sourcils. Pour combler la courbe, des pigments de la même couleur que les sourcils seront injectés sur la surface de l’épiderme.
- Le microblading : la technique du poil par poil, quant à elle, consiste à recréer des sourcils en reproduisant de faux poils sur les arcades sourcilières. Comme précédemment, le dessin est fait avec du pigment injecté sur la première couche de l’épiderme. L’opération garantit un résultat naturel.
À savoir
La micropigmentation ou le microblading des sourcils doit se stabiliser après l’application. Une retouche est alors recommandée quelques semaines après la première séance de maquillage permanent. C’est le délai nécessaire pour que la peau cicatrise complètement.
Qu’est-ce qu’un maquillage permanent du sourcil à effet poudré ?
Le maquillage permanent à effet poudré est également connu sous le terme « technique d’ombrage ». En effet, il s’agit de créer une sorte d’ombre sous le tracé des sourcils en utilisant au premier abord un crayon, puis un stylo à aiguilles. Il convient particulièrement pour ceux ou celles qui ont la peau huileuse ou basanée.
Cette technique optimise l’intensité du regard. Contrairement au microblading qui dessine des sourcils poil par poil, elle consiste à faire une sorte de coloriage grâce à un mouvement régulier des aiguilles. Le résultat se rapproche d’un traçage fait au crayon, sauf que celui-ci durera un certain temps avant de s’estomper.
Faire du maquillage permanent des sourcils est-il douloureux ?
Plusieurs femmes ayant pratiqué le maquillage permanent des sourcils au microblading et à la micropigmentation confirment que l’opération n’est pas douloureuse. Selon leur témoignage, ces types de dermographies provoquent une petite gêne, mais celle-ci est tolérable. Ceux ou celles qui craignent particulièrement la douleur peuvent d’ailleurs en discuter préalablement à leur esthéticien. Il pourra ensuite leur prescrire une crème anesthésiante qui atténuera la douleur. Celle-ci doit être appliquée une heure avant l’opération.
Quelles sont les contre-indications du maquillage permanent des sourcils ?
Pour éviter d’altérer le maquillage permanent, il convient de faire attention aux points suivants :
- l’exposition au soleil: il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil durant les 7 jours qui suivent l’opération. Les rayons UV risquent en effet de provoquer l’hyperpigmentation ou la dépigmentation du maquillage. Pour la même raison, il ne faut pas faire du maquillage permanent des sourcils en été.
- L’humidité : du maquillage permanent frais ne tolère pas l’eau et l’humidité. Il faudra donc éviter la piscine, le spa, les produits crémeux et huileux, etc. Pendant au moins 5 jours après l’application du microblading ou de la micropigmentation.
- Les pathologies : le maquillage des sourcils permanent est à éviter en cas de maladie de la peau et de trouble hémorragique comme l’hémophilie. L’opération ne convient pas non plus avec la prise d’anticoagulants.
- La grossesse et l’allaitement : les hormones de grossesse et d’allaitement altèrent la qualité de la pigmentation.
- Les épilations : il faut compter au moins 3 semaines après le microblading avant de commencer à épiler de nouveau les sourcils pour pouvoir bien les restructurer et d’obtenir une ligne harmonieuse.
Qui peut faire du maquillage permanent des sourcils ?
Le maquillage permanent des sourcils est recommandé pour les femmes qui souhaitent avoir de belles courbes des sourcils sans avoir à s’en occuper tous les matins. En effet, cette sorte de tatouage éphémère permet d’apporter de la densité aux sourcils et de les dessiner de manière à avoir une ligne harmonieuse et naturelle. Avec du mascara, de l’eye-liner et du fard à paupières, il garantit un maquillage des yeux réussi et un regard intensifié.
Combien coûte un maquillage permanent des sourcils ?
Le maquillage permanent des sourcils requiert un travail méticuleux et soigné. Il est dispensé dans un cabinet de médecine esthétique et dans des salons professionnels. De ce fait, ce type de dermographie est plus ou moins onéreux. Il faut compter entre 200 € et 400 € pour faire une séance de cette sorte de tatouage permanent des sourcils. Néanmoins, les retouches sont moins coûteuses. Il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs prestataires et de comparer les prix sur le marché.