3 plats indispensables pour un apéro réussi

3 plats indispensables pour un apéro réussi

Originally posted 2023-02-22 13:21:02.

Faire plaisir à ses invités lors d’un apéro n’est pas l’apanage des maîtres de la gastronomie. Que vous soyez amateur ou non de cuisine gourmande, vous pouvez rendre ce moment de dégustation inoubliable. Il vous faudra simplement composer vos apéritifs de trois plats savoureux, à savoir une planche de charcuterie, des légumes frais et de bons petits fours.

Une planche de charcuterie pour un apéro réussi

Composée de nombreux assortiments, la planche de charcuterie mérite sa place dans votre apéro. Ce plat d’amuse-gueule convivial se déguste à plusieurs et marque positivement vos moments de partage en famille ou entre amis. Vous pouvez créer une combinaison personnalisée de charcuterie invitante avec des tranches de saucisson, de fouet ou encore de jambon. Vos invités seront d’autant plus émerveillés si vous appliquez quelques astuces gastronomiques à votre planche. Tout d’abord, variez les assaisonnements et l’épaisseur des morceaux de viande proposés. Si le poivre noir décuple le goût de vos saucissons, l’anis pourra accentuer la saveur de vos viandes découpées.

Pendant que les viandes légères et les jambons sont présentés sous une forme pliée, les viandes et les saucissons peuvent être transformés en diverses tranches moyennement épaisses. Pour une planche complète et imposante, ajoutez des fromages. Découpés en cubes, en lamelles ou en rondelles, les fromages rendront votre planche irrésistible. Vous pouvez choisir des fromages au lait de vache ou au lait de brebis pourvu qu’ils ne soient pas trop crémeux. Comté, Beaufort, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola, brie… vous avez le choix.

Pour terminer votre composition, ajoutez quelques olives, des tomates cerises et du basilic en guise de touche esthétique. Trouver de la charcuterie de qualité peut être complexe lorsqu’on souhaite réaliser sa planche d’apéro. Vous pouvez toutefois vous rendre la tâche facile si vous choisissez de vous faire livrer de la charcuterie à domicile par un traiteur proposant des produits artisanaux venant directement du producteur. Il est possible de commander un coffret de plusieurs variétés de charcuteries auprès de boutiques en ligne qui proposent des produits de qualité.

3 plats indispensables pour un apéro réussi

Des légumes frais et leur accompagnement

Manger des légumes en apéritif est la meilleure manière d’entamer votre dîner de façon saine et rafraîchissante. Chaud, froid, mis en sauce…, une multitude d’options s’offrent à vous pour composer vos plats de légumes apéritifs. La règle d’or est de proposer une variété de combinaisons légumières captivantes pour pouvoir contenter chaque convive. Aucune restriction n’est imposée quant au choix des légumes. Vous pouvez opter pour :

  • du céleri, des carottes, des asperges,
  • des concombres, des courgettes,
  • des pommes de terre, du chou, des poireaux,
  • des navets, des betteraves, de la courge…

L’astuce gourmande est d’accompagner vos légumes d’apéro de sauces classiques ou de dips comme la vinaigrette, l’anchoïade ou le houmous. Les sauces originales telles que la vinaigrette à la moutarde de Meaux ou la sauce au citron allégée pourront également émerveiller vos convives. Vous pouvez par exemple proposer des portions d’un délicieux flan aux épinards plongé dans une légère sauce à la carotte et exaltant des senteurs de muscade et d’orange. De même, les classiques acras de légumes font toujours l’unanimité auprès de tous avec leur saveur aromatisée.

Préparez des petits fours pour votre apéro

Rapides et faciles à réaliser, les petits fours sont parfaits pour compléter une tablée originale. Ces gourmandises en version miniature se dégustent à l’apéro sans jamais lasser quiconque. Quel que soit leur format, les petits fours ont le don de convaincre tout le monde par leurs douces saveurs salées ou sucrées. Vous pouvez présenter à vos invités des petits plats gourmands tels que :

  • des mini-quiches aux lardons et aux fines herbes,
  • des madeleines aux petits pois,
  • des mini-éclairs au saumon, citron et aneth,
  • des roulés d’épinards au fromage frais et jambon fumé,
  • des feuilletés jambon-fromage…

Des recettes originales et dérivées peuvent être aussi proposées pour faire sensation auprès des petits comme des grands. C’est le cas des mini-quiches aux courgettes et chèvre frais, des quiches au chorizo ou des madeleines aux petits pois et au pralin. Le choix de la forme de vos petits fours pour votre apéro vous revient. Vous pouvez les présenter sous forme nattée, pralinée, soufflée, grillée ou encore meringuée en fonction de la recette choisie.

3 plats indispensables pour un apéro réussi

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”