5 façons originales d’utiliser le sirop d’érable

5 façons originales d’utiliser le sirop d’érable

Originally posted 2022-11-03 11:16:03.

Naturellement sucré, le sirop d’érable est un pur produit de la nature qui est obtenu à partir de la sève d’érable. Il est récolté au début du printemps et entre dans la composition de plusieurs recettes. Source d’énergie, il ne contient ni colorant ni agent de conservation. Ce sirop qui est très apprécié des sportifs est également recommandé par les nutritionnistes pour ses nombreuses vertus. C’est une alternative au sucre raffiné qui est utilisé en cuisine et dans la pâtisserie de diverses manières.

Du sirop d’érable dans une sauce

À l’instar du miel, le sirop d’érable peut être utilisé en cuisine pour préparer des sauces sucrées-salées ou aigres-douces. Vous pouvez l’intégrer aussi bien dans vos sauces salées que sucrées pour en relever le goût. Tout particulièrement, je m’en sers pour sucrer légèrement la sauce roquefort qui accompagne le blanc de poulet ou de lapin.

Vous pouvez utiliser du sirop d’érable pour faire une sauce qui viendra napper vos préparations sucrées. Mettez tout simplement du sirop d’érable dans une casserole avec un peu de beurre et de la crème fraîche. Cette sauce qui accompagne agréablement vos crêpes et gâteaux peut être épaissie avec un peu de fécule.

Vous pouvez également le mettre dans vos soupes ou potages. C’est le cas par exemple lorsque vous avez acheté des courges qui ne sont pas suffisamment sucrées. Le sirop d’érable relève le goût de votre potage et lui donne une saveur irrésistible de sucré-salé.

Le sirop d’érable dans vos compotes

La compote est une recette de confiture faite avec des fruits frais. Savoureuse et légère, la compote est digeste et appréciée aussi bien par les enfants que par les adultes. C’est un dessert peu calorique qui est riche en vitamines et en fibres. Cette recette qui est diététique et excellente pour la santé comprend de nombreux nutriments qu’il apporte à l’organisme.

Certaines personnes l’assaisonnent avec du sucre ou du miel pour relever sa saveur. Toutefois, si vous voulez faire la différence, je vous conseille de remplacer ces ingrédients par du sirop d’érable. Il vous suffit de trouver les fruits de votre choix et de préparer votre compote comme à l’accoutumée. En fin de cuisson, ajoutez du sirop d’érable en tenant compte de la quantité de la compote et de votre préférence. Cette recette peut être consommée comme dessert ou collation. Elle peut aussi être utilisée à la place du beurre dans les recettes de muffin. La compote au sirop d’érable est aussi idéale pour accompagner vos crêpes en lieu et place de la confiture.

5 façons originales d’utiliser le sirop d’érable

Une vinaigrette à base de sirop d’érable

Bien que délicieuses, les vinaigrettes industrielles contiennent trop d’additifs et de conservateurs. Leur valeur nutritive est faible et elles sont à consommer avec modération. La meilleure manière d’accompagner vos salades est de préparer votre vinaigrette à la maison. Elle est facile à réaliser même si vous n’êtes pas un vraiment un cuisinier aguerri. De cette façon, vous maîtrisez les ingrédients qui entrent dans sa composition.

Pour cela, il vous suffit de peu d’ingrédients déjà disponibles dans votre cuisine et le tour est joué. Prenez juste du jus de citron ou un vinaigre de votre choix, additionnez un peu d’huile et du sel. Ajoutez au mélange une cuillère à café de sirop d’érable pour changer le goût. Vous pouvez compléter avec des herbes de saison à votre convenance et voilà votre vinaigrette prête à être dégustée. Notez que vous devez apporter une dose d’acide pour 3 doses de “gras”.

Une recette de poulet sucrée-salée au sirop d’érable

Le sirop d’érable n’a pas son pareil pour caraméliser les rôtis de poulet. Je l’utilise pour badigeonner les morceaux de poulet et les légumes avant de les mettre au four. Pour réussir votre recette sucrée salée au poulet, vous aurez besoin d’un poulet (ou de blancs de poulet), de la moutarde, de l’ail et du sirop d’érable. Après avoir découpé et assaisonné votre poulet, faites un mélange avec la moutarde, le sirop d’érable et l’ail. Badigeonnez le poulet avec ce mélange avant d’enfourner.

Pendant la cuisson, arrosez les morceaux de poulet avec la sauce au sirop d’érable. Si vous raffolez de la cuisine asiatique, vous pouvez remplacer la moutarde par de la sauce soja. Il est également possible de griller les morceaux de poulet au lieu de les mettre au four.

Glacez vos viandes avec cette aide culinaire

Avec le sirop d’érable, je peux glacer mes viandes (volaille, porc ou bœuf) pour avoir un goût exquis. Pour la marinade, j’utilise du sirop d’érable, de la sauce soja, du beurre, de l’ail écrasé, du vin blanc et un peu de macis. Le macis et le beurre sont incorporés après que le reste des ingrédients ont été préalablement chauffés.

Servez-vous de ce mélange pour enduire les morceaux de viande avant de les griller. Suivez la cuisson de près. En cuisant, les morceaux de viande prennent une belle coloration dorée due au glaçage. Servez avec un accompagnement de votre choix. S’il reste un fond de marinade, vous pouvez l’ajouter au jus de cuisson pour accompagner.

5 façons originales d’utiliser le sirop d’érable

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”