Organisez le mariage de vos rêves en respectant votre budget

Organisez le mariage de vos rêves en respectant votre budget

Originally posted 2022-11-03 11:38:03.

Vous avez pour projet de vous marier prochainement ? Bien qu’une telle cérémonie coûte généralement cher, il n’est pas impossible de la réussir en se conformant à un budget bien défini. Il suffit tout simplement de miser sur le bon rapport qualité/prix et de prendre le temps de comparer les différentes offres de prestation. Je vous donne quelques conseils qui vous aideront à y parvenir.

Trouvez un photographe de mariage au bon rapport qualité/prix

Pour commencer, partez à la recherche d’un photographe de mariage professionnel présentant un bon rapport qualité/prix. En ce sens, vous avez le choix entre une vaste gamme de prix. Les photographes qui facturent entre 200 et 700 euros ne sont génialement pas des personnes expérimentées à proprement parler. Toutefois, ils possèdent quelques connaissances techniques avec des services basiques mis à disposition. Concernant la gamme de prix 800-1500 euros, elle vous garantit un service de qualité avec un spécialiste bien équipé. Il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix. Prenez toutefois le temps de vous renseigner sur les détails, les rendus, la discrétion, etc. avant d’engager un photographe. Vous pouvez également jeter un œil aux prestations de Pixaile Photography par exemple qui est un photographe de mariage professionnel.

Les autres points auxquels vous devez prêter attention au moment de faire votre choix sont le style, les assurances, les frais, le nombre de photos et la durée de la prestation. L’idéal est de comparer plusieurs offres pour choisir la plus abordable.

Organisez le mariage de vos rêves en respectant votre budget

Comment louer une salle de mariage à moindre coût ?

Pour louer une salle de mariage à moindre coût, je vous conseille d’éviter la saison des mariages, c’est à dire entre mai et septembre. Optez plutôt pour un mariage hors saison, en mars, en avril ou en novembre par exemple afin de trouver des tarifs défiant toute concurrence. Les demandes sont en effet plus rares pendant ces périodes, c’est pourquoi les loueurs ont tendance à baisser leurs prix pour attirer les clients.

L’autre solution qui s’offre à vous est de louer une salle de mariage en campagne. Les prix sont en effet plus abordables au niveau des zones rurales. Plus on s’éloigne des grandes villes, plus on augmente ainsi les chances de trouver une salle de mariage moins chère.

Comparez les services de différents traiteurs de mariage

Demandez à votre entourage des suggestions de traiteurs de mariage qui proposent des services de qualité. Certaines personnes seront sans doute à même de vous fournir des recommandations fiables. Vous pouvez aussi faire des recherches sur le web, en vous rendant sur des blogs et des sites spécialisés.

Après avoir listé de nombreux traiteurs, faites une comparaison entre eux. Pour ce faire, commencez par vérifier les disponibilités et demandez à chacun un devis approximatif. Ceux qui ne seront pas disponibles à votre date seront rapidement évincés, de même que ceux dont le devis est hors budget. Exigez ensuite un repas de mariage test pour découvrir les menus que le traiteur propose le plus souvent. En fonction de cela, réalisez un tableau Excel où vous donnerez une note à chaque prestataire, selon différents facteurs (type de menu, qualité des repas, prix, relation client…).

Réfléchissez aux activités durant votre soirée de mariage

Pour donner plus de punch à votre cérémonie et éviter que les invités ne s’ennuient, dressez une liste d’activités à faire le Jour J. Il y a par exemple le photobooth qui est un incontournable dans les mariages. En ce sens, il faudra aménager un espace dédié avec un grand cadre sans fond, mentionnant la date du mariage, le nom des mariés, etc. Il y a également le livre d’or original qui incite les invités à écrire ou dessiner sur un livre ou sur une toile. Ce sera un souvenir agréable que vous pourrez même intégrer à votre décoration intérieure.

Les animations de mariage classiques peuvent également être une excellente idée pour mettre de l’ambiance à votre soirée. Je pense notamment à la chaise musicale. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place plusieurs stands : un bar à barbes à papa, un atelier pour fabriquer des couronnes de fleurs, etc. Ce moment récréatif permettra de réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de vos invités.

Vous savez à présent comment faire pour organiser le mariage de vos rêves tout en vous conformant à votre budget. Dans la mesure du possible, vous pouvez solliciter l’aide d’un wedding planer qui vous aidera à mieux respecter vos finances. Celui-ci se chargera de démarcher les différents prestataires à votre place, ce qui sera un véritable gain de temps.

Organisez le mariage de vos rêves en respectant votre budget

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”