Quand on a des enfants, on est toujours en quête d’idées d’activités à réaliser en famille. Cet article a vocation à vous donner des pistes en dévoilant 5 occupations ludiques et pédagogiques à organiser à la maison… loin des écrans ! Vous n’aurez plus d’excuses pour animer les temps libres de vos marmots, même les jours de pluie !
1 : Le coloriage, une activité rapide à mettre en place !
Sortez les feutres et les crayons pour animer une superbe séance de coloriage. Cette activité a la particularité d’accompagner l’enfant en lui offrant un cadre à respecter à l’aide de modèles pré dessinés en noir et blanc. Mais comment vous fournir en illustrations à colorier ? Bonne nouvelle, internet regorge de sites qui proposent des images de tous styles, rendez-vous par exemple sur ce site spécialisé dans les coloriages à imprimer, vous devriez trouver votre bonheur. Concernant les sujets à dessiner, il y en a pour tous les goûts : véhicules, animaux, personnages, dinosaures… vous avez l’embarras du choix. Allumez votre imprimante, c’est parti !
2 : La pâte à modeler pour faire ses premiers pas en sculpture
La pâte à modeler est un accessoire de jeu incontournable dans de nombreuses familles. Les enfants ont la possibilité de laisser libre cours à leur imagination avec cette pâte qui permet de réaliser des formes originales en partant de 0. On apprécie les jeux de couleurs qui permettent de donner littéralement vie à l’imaginaire des bambins. Là encore, ils ont la possibilité de laisser leur créativité s’exprimer en imaginant tous les types de personnages, animaux ou monstres possibles !
3 : Jouer aux cartes avec le jeu des 7 familles
C’est un jeu de cartes très populaire chez les enfants ! C’est aussi une activité qui permet aux bambins de développer leur vocabulaire et leur réflexion : il y a effectivement une stratégie à adopter. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de jeux des 7 familles avec des objectifs pédagogiques bien précis ? Travailler la conjugaison, la grammaire, l’apprentissage des couleurs… Le choix est vaste et dédié à tous les âges !
4 : Jouer au petit bac pour enrichir le vocabulaire de vos bouts de chou
Connaissez-vous le petit bac, ce jeu où il faut trouver des noms de fruits, véhicules, pays, objets qui débutent par une lettre imposée ? Très ludique, ce jeu permet aux enfants d’apprendre de nouveaux mots, l’objectif étant de trouver des mots qui n’ont pas été cités par les autres joueurs participants. Les bouts de chou vont ainsi enrichir leur vocabulaire à vitesse grand V !
5 : Apprendre des tours de magie à présenter aux parents
C’est une activité qui permet à l’enfant de travailler la manipulation d’objets et donc sa motricité fine. L’avantage de la magie est d’inciter aussi les petites filles et petits garçons à réfléchir à la manière avec laquelle ils vont présenter ensuite le tour aux parents. Ils apprennent ainsi à s’exprimer en public et à jouer un rôle… finalement, de la magie au théâtre, il n’y a qu’un pas !