Dermatite atopique : comment prendre soin de sa peau ?

Dermatite atopique : comment prendre soin de sa peau ?

Originally posted 2023-02-10 14:37:17.

Une peau sèche, rouge et qui démange… La dermatite atopique est de plus en plus fréquente et elle touche aussi bien les enfants que les adultes. Prendre soin de la peau atopique, même en l’absence de symptômes, est essentiel pour prévenir de nouvelles poussées.

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique ?

Les symptômes les plus courants de la dermatite atopique sont une peau sèche, rugueuse, squameuse, rouge et qui démange. Mais il n’est pas rare d’observer des modifications du derme sous la forme de cloques qui peuvent suinter et former des croûtes. Il est très important d’éviter de les gratter afin de ne pas provoquer de blessures et de prévenir les risques d’infection. L’éruption apparaît généralement dans les zones de flexion, comme l’intérieur des coudes et derrière les genoux, mais elle peut s’étendre à d’autres zones comme le cou, le visage, les mains et les pieds.

Quelles sont les idées reçues sur la dermatite atopique ?

De nombreuses idées reçues circulent au sujet de la dermatite atopique. En premier lieu, non, la dermatite atopique n’est pas contagieuse. Il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse, personne ne peut donc nous la transmettre, et nous ne pouvons pas non plus la “transmettre” aux autres, même en cas de contact physique rapproché. Autre idée reçue : “la dermatite atopique et l’eczéma”, c’est la même chose. Faux ! Si les deux termes sont parfois utilisés, la vérité est que la dermatite atopique est un type d’eczéma plus grave et plus chronique que les autres. Elle ne touche que les personnes allergiques. Il est vrai que la peau atopique apparaît souvent chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières ou d’asthme, mais il n’est pas nécessaire d’être allergique pour la développer. C’est simplement que les personnes allergiques sont plus susceptibles d’en souffrir. Toutefois, cela ne signifie pas que les symptômes sont permanents, car il peut y avoir des périodes où il n’y a pas de lésions. Avec les précautions et les soins appropriés, la fréquence et l’intensité des épidémies peuvent être considérablement réduites et la maladie peut être bien contrôlée.

Quels soins utiliser quand on a une peau atopique ?

Les peaux atopiques nécessitent des soins adaptés. Ainsi, il faudra abandonner les gels douches classiques, et en particulier ceux de grandes surfaces dont la composition n’est pas toujours exemplaire. Préférez l’utilisation de gels douches et de crèmes de parapharmacie dont la composition est plus clean. À ce titre, il vaudra mieux éviter les “gels douches” et vous tourner vers des soins lavants sous forme d’huiles émollientes ou huiles lavantes apaisantes.

Parmi les produits phares pour peaux atopiques, nous pouvons citer les produits suivants :

  • l’huile lavante protectrice visage et corps Dexyane de Ducray : il s’agit d’un soin lavant sans savon ni parfum qui conviendra particulièrement aux peaux atopiques ou sujettes à l’eczéma.
  • l’huile lavante relipidante Eczéane de Noreva : : il s’agit là encore d’une huile sans savon et non parfumée qui permettra de laver et nourrir la peau sans l’agresser.
  • l’huile lavante relipidante Lipikar AP+ de La Roche-Posay : il s’agit d’une base lavante particulièrement douce et dont l’efficacité n’est plus à prouver.
  • l’huile lavante anti-irritation relipidante Topialyse de SVR : il s’agit d’un soin lavant pouvant être utilisé en guise de gel douche mais également comme shampoing.

Nous vous invitons à découvrir une sélection de soins adaptés aux peaux sensibles et atopiques en vous rendant sur cette page web.

Si vous manquez de temps pour vous déplacer en parapharmacie, sachez que vous pouvez aujourd’hui retrouver les soins de parapharmacie directement sur Internet via des sites spécialisés. Vous retrouverez les soins évoqués ci-dessus chez la parapharmacie en ligne Boticinal (qui dispose également d’un réseau de magasins partout en France).

Nous vous invitons également à découvrir cette nouvelle gamme de soin brevetée au plantain qui permet de soulager l’eczéma : la gamme Zematopic ®

Dermatite atopique : comment prendre soin de sa peau ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”