5 jeux de construction qui amuseront vos enfants pendant des heures

5 jeux de construction qui amuseront vos enfants pendant des heures

Originally posted 2022-12-28 18:56:02.

Malgré des dizaines d’années de présence, les jeux de construction continuent d’avoir la cote. Leur côté à la fois ludique et pédagogique contribue à ce succès. Pour les parents, ils représentent également un moyen de partager des moments de complicité avec leurs enfants, tout en créant des liens plus solides. Mécaniques ou motorisés, ils sont adaptés à tous les âges afin d’accroître leurs facultés créatives. Si vous recherchez des idées de cadeau pour Noël, il existe cinq jeux de construction qui amuseront vos enfants pendant des heures.

Les Kapla, un classique de la construction en bois

Il est possible d’opter pour un jeu de construction pour stimuler la créativité de votre enfant, en plus de l’occuper. Toutefois, le jeu a également d’autres fonctions. Par exemple, les Kapla sont un classique de la construction en bois. Ils feront de votre enfant un petit bâtisseur. Ce sont des planchettes en pin des Landes, teintées ou en bois naturel. Elles ont toutes la même dimension, avec une longueur de 117 mm, une largeur de 23,4 mm et une épaisseur de 7,8 mm. Aucun système de fixation n’est requis. Votre enfant n’aura qu’à empiler les pièces les unes sur les autres pour aboutir à toutes sortes de créations. Il pourra les poser à plat, sur le côté ou verticalement (debout).

Ainsi, les constructions sont solides. Elles sont empilées comme des briques ou comme des escaliers en colimaçon. Les Kapla requièrent de la fantaisie, de la rigueur, de la concentration et de la patience. Ce jeu de construction aide également dans l’apprentissage de la géométrie, de la technologie et de la physique. En même temps, votre enfant se familiarise avec le monde de l’art ainsi que l’univers des formes. Ces jeux se présentent dans un baril. Je vous recommande celui avec 200 planchettes, qui est le minimum afin d’ériger une construction d’une taille significative.

Quelles maquettes pour initier votre enfant ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les maquettes ne sont pas démodées. Les kits que vous trouverez dans les magasins spécialisés vont des modèles de Star Trek aux bateaux. Vous avez aussi des exemplaires sur le thème de la science ou de la technologie. Des prototypes très simples ont également été fabriqués pour les petits. Ils vont contribuer à développer les qualités cognitives de votre enfant. Celui-ci doit faire preuve de logique. Il apprend à résoudre des problèmes et se familiarise également avec la notion d’espace.

Les maquettes sont des jeux de construction qui encouragent votre petit bout à reproduire un modèle original. Il fera preuve de minutie, de créativité et de productivité. Un manuel imagé est fourni afin de le guider tout au long de la construction. Si votre enfant est encore en bas âge, je vous conseille d’opter pour les modèles réduits préconstruits. Il pourra ainsi mener à bien son projet et en tirer une grande fierté.

5 jeux de construction qui amuseront vos enfants pendant des heures

Les Lego, un incontournable

Les Lego sont un incontournable en raison des différents avantages qu’ils offrent dans le cadre du développement des enfants. Leur prise en main est également facile pour eux. Leurs créateurs ont même développé la gamme Duplo : des briques plus grosses pour bébé afin de satisfaire toutes les tranches d’âge. Vous avez aussi des modèles dédiés spécialement aux filles et aux garçons. Du château de princesse aux robots, chacun y trouvera son bonheur.

Les Lego sont des jeux de construction maniables à emboîter les uns aux autres. Au début, votre enfant suivra la notice selon des schémas prédéfinis afin de construire un vaisseau spatial, un chalet ou une ville entière. Avec l’expérience, il fera appel à son imagination pour fabriquer ses propres constructions. Il pourra assembler les blocs, les désassembler et les réassembler à l’infini, au gré de sa créativité. Toutes les pièces de Lego sont emboîtables entre elles, peu importe la gamme ou la catégorie dont elles sont issues. En effet, les briques sont fabriquées avec une précision de dix micromètres !

Avec Lego, votre enfant fera appel à ses capacités de raisonnement et d’analyse. Je vous encourage à lui apporter votre aide en plus de votre soutien lorsqu’il bloque. Ce sera également l’occasion de profiter de ces instants privilégiés avec lui.

L’inimitable chalet en bois de Jeujura

Le chalet en bois de Jeujura est fabriqué en bois naturel teinté. Il est composé de 240 pièces qui permettront à votre enfant de reconstituer ce bâtiment. Ce jeu de construction bénéficie d’une nouvelle conception novatrice. En effet, il se distingue des autres modèles à travers ses pièces de bois crantées, facilitant leur imbrication les unes aux autres. Il suffit de suivre la notice. Trois personnages sont inclus dans le kit, avec lesquels il pourra jouer, une fois sa construction achevée. Ce sera l’occasion pour votre enfant d’inventer ses propres histoires et de faire vivre sa création.

Une fois achevé, le modèle peut servir de décoration dans sa chambre grâce à sa robustesse. La marque Jeujura offre d’autres styles de construction comme des maisons et même des bâtiments issus du Far West. Comme tous les jeux de construction, le chalet en bois de Jeujura développe différentes aptitudes chez votre enfant. Une fois qu’il aura assimilé le concept de base, votre enfant sera libre de créer ses propres bâtisses. De quoi vous épater !

Les Meccano pour des constructions en métal

Dans les paragraphes précédents, j’ai évoqué les jeux de construction en bois et en plastique. Cette fois, je parlerai des fameux Meccano. En effet, ceux-ci étaient composés d’éléments uniquement en métal à l’origine. De nos jours, les fabricants ont ajouté du plastique ainsi que de l’acier. Les lames sont perforées de trous circulaires, dont le pas est constant. Elles sont assemblées à l’aide de vis et d’écrous. Le premier objectif de ce jeu de construction est l’initiation à la mécanique.

Votre enfant assemblera les éléments modulaires, avec différentes pièces, dont :

  • des bandes perforées,
  • des plaques avec ou sans bords,
  • des cornières,
  • des longrines,
  • des poutrelles,
  • des poulies,
  • des pneus en caoutchouc,
  • des courroies de transmission,
  • des engrenages de différentes tailles,
  • des roues dentées,
  • des tringles,
  • des manivelles,
  • des accessoires de raccordement,
  • des accessoires mécaniques,
  • des moteurs (mécaniques, électriques et à vapeur).

Les modèles sont construits à partir d’un plan ainsi que d’une notice. Certains amateurs créatifs sont capables de réaliser leur propre création !

5 jeux de construction qui amuseront vos enfants pendant des heures

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”