Faire du repas un moment privilégié avec bébé

Faire du repas un moment privilégié avec bébé

Originally posted 2022-11-03 16:20:50.

Chez les tout-petits, les repas sont indispensables pour approvisionner leur organisme en nutriments. Ils satisfont également le besoin affectif, émotionnel et d’échanges avec les parents. Il arrive fréquemment que les nourrissons boudent pendant la transition alimentaire. Au lieu de le contraindre, il faut trouver le meilleur moyen pour l’inciter à manger. Voici 5 conseils et astuces pour raviver l’appétit chez votre bébé !

Diversifier l’alimentation de l’enfant

Dès qu’il atteint l’âge de manger autre aliment que le lait maternel ou infantile, vous devez opter pour la diversification alimentaire. À partir de 4-6 mois, essayez de varier les saveurs que vous lui donnez et les plaisirs gustatifs que peuvent lui procurer ses repas.

Mettez par exemple dans ses repas des épices douces telles que le paprika, le safran, la cannelle… pour éveiller ses papilles. Bien évidemment, il faut prendre l’avis d’un pédiatre pour connaître les ingrédients recommandés pour son âge. N’oubliez pas d’investir dans une chaise haute bébé pour permettre à votre bébé d’apprendre à manger en toute autonomie.

Goûter aux repas de bébé

Manger le même repas que bébé est la meilleure façon de lui donner envie de manger. Votre bébé vous voit manger des aliments qui l’attirent. Il voudrait vous imiter. À partir de 12 mois, vous pouvez préparer du poulet basquaise ou faire du rôti de porc que vous dégusterez ensemble.

Cependant, prenez garde à ne pas trop saler le repas. La dégustation à 2 évite que bébé refuse son repas. Il serait plutôt égaillé et ravi de manger le même aliment que maman et papa.

Manger aux mêmes heures que bébé

Il est fréquent de voir des nourrissons rechigner leur nourriture quand ils sont seuls à table. Quand ils voient que leurs frères et sœurs ainsi que leurs parents sont occupés à autre chose, ils n’hésitent pas à repousser leur assiette. Alors que si toute la famille était à table, bébé voudrait manger avec appétit.

Surtout, éloignez tout ce qui pourrait le distraire. Un jouet, une tablette de jeu, la télé allumée… Ce sont des distractions qui attirent son attention lui enlevant toute envie de s’alimenter.

Le laisser prendre son temps

Évitez de bâcler l’instant du repas lorsque votre bébé boude devant son plat. Il est connu que les bébés prennent leur temps avant de prendre une bouchée, car leur assiette est comme un jeu pour eux. Plus vous le forcez, moins il voudra vous obéir. Une astuce qui marche bien consiste à nommer de façon amusante les aliments que compose son assiette.

Une autre astuce consiste à goûter vous-même la nourriture que vous lui tendez. Exprimez par des gestes du visage les saveurs et la température des aliments. Cela lui donnera aussitôt l’appétit. Ensuite, laissez-le prendre les morceaux qu’il veut. Il les portera tout seul à la bouche et progressivement, s’alimentera sans l’aide de personne.

Faire la cuisine avec bébé

À partir de ses 2 ans, invitez votre boud’chou à préparer le repas avec vous. C’est un moment privilégié entre mère et enfant qui l’aide à découvrir des saveurs diversifiées. Cuisiner ensemble lui donnera l’eau à la bouche et une fois à table, il voudra terminer tout son repas.

Suivez ces 5 conseils pour avoir des moments de repas agréables avec bébé  !

Faire du repas un moment privilégié avec bébé

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”