whisky sans coca

Avec quoi boire du whisky sans coca ?

Le whisky est une eau-de-vie très prisée notamment pour sa grande polyvalence. En effet, même si de nombreux amateurs de spiritueux adorent le boire avec du coca, il se déguste aussi de bien d’autres façons. Cet article fait justement le point sur les autres façons de boire du whisky tout en le savourant. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet et voyons tout ça de plus près.

Du whisky pur !

Avant d’être mélangé avec du coca, le whisky était surtout consommé pur, c’est-à-dire sans glaçons et sans eau. Il n’y a que dans certains bars que lorsqu’on demande un whisky pur, celui-ci est d’abord mélangé avec des glaçons avant d’être filtré dans un verre. Le Balvenie 14 ans est une pépite dénichée sur le journal du Whisky qui, à l’instar des autres whiskies, se savoure très bien dans son état pur.

Boire un tel whisky de cette façon permet d’en apprécier toutes les saveurs, nuances et complexités. La meilleure façon de déguster un whisky pur, c’est de le boire dans un verre adapté (un verre Glencairn par exemple) et à température ambiante. Vous pouvez vous servir 5 cl de votre savoureux nectar dans un verre Glencairn par exemple. Cela représente la dose idéale pour une bonne dégustation.

Du whisky avec une pointe d’eau

Le whisky est un spiritueux qui se boit très bien avec quelques gouttes d’eau. En effet, nombreux sont les amateurs de cette boisson qui recommandent de la boire avec quelques larmes d’eau. Car, diluer le whisky avec un peu d’eau peut être bénéfique pour le consommateur.

En effet, procéder de cette manière permet d’une part d’abaisser la teneur en alcool et donc de profiter de plus de saveurs en bouche. Et d’autre part, de libérer les éléments hydrophobes (hydrofuges) contenus dans le verre et de rendre ses différents arômes plus perceptibles.

Il faut noter que plus les gouttes d’eau sont grosses et plus le whisky est dilué. En diluant cette eau-de-vie avec une pointe d’eau, on obtient l’effet de la glace, mais sans le rafraîchissement qui l’accompagne habituellement.

Du whisky avec des glaçons

Le whisky se déguste aussi avec des glaçons. Ce mode de consommation connaît un franc succès dans les bars. Pour demander au barman de mettre des glaçons dans son whisky, on dit qu’on veut un whisky « On the Rocks ».

Ajouter des glaçons permet d’atténuer la teneur en alcool du whisky. Il faut savoir toutefois que la dilution s’intensifie au fur et à mesure que la glace fond. Ce qui est plutôt naturel.

Pour bien savourer ce breuvage, il faudra donc le mélanger de préférence avec un gros glaçon ou une boule de glace. Les petits morceaux ou cubes de glace ont tendance à fondre plus vite que les gros, diluant plus rapidement le whisky.

Du whisky en cocktails

Les personnes qui n’aiment pas le goût du whisky ou qui sont tout simplement à la recherche de nouvelles saveurs peuvent se lancer sur une recette de cocktail à base de whisky. Il faut néanmoins souligner que les possibilités sont énormes en ce qui concerne cette façon de boire le whisky.

Parmi les nombreux cocktails qui rencontrent du succès, on peut citer le whisky Sour et le Perfect Nikka Manhattan. Faciles à préparer, ceux-ci permettent souvent à leurs consommateurs de redécouvrir le whisky.

Esmeralda

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”