Calorie œuf : les œufs sont-ils bénéfiques pour notre santé ?

Calorie œuf : les œufs sont-ils bénéfiques pour notre santé ?

L’œuf est un aliment riche en protéines, en lipides et en nutriments. Il constitue une excellente source énergétique et calorique pour le métabolisme de l’organisme. Il assure aussi plusieurs bienfaits sur la santé : protection du cerveau et des cellules, renforcement du système immunitaire, etc. Malgré ces multiples avantages, plusieurs consommateurs se demandent si cet aliment est réellement bénéfique pour la santé. Voici la réponse à cette question.

Œuf : combien de calories retrouve-t-on dans cet aliment ?

L’œuf est un aliment très présent dans les habitudes aliments des Français. Qu’il s’agisse de l’œuf dur, l’œuf cru, l’œuf brouillé ou encore l’omelette, cet aliment reste un incontournable du petit déjeuner ou du gouter.

Généralement, une calorie œuf de poule moyenne est de 87 environ. Toutefois, les calories ne sont pas les mêmes dans les plats, car elles varient en fonction de la cuisson et du type d’œuf.

Les apports caloriques pour 100 g sont :

  • Œuf poché : 138 kcal ;
  • Œuf brouillé : 145 kcal ;
  • Œuf cru : 140 kcal ;
  • Œuf dur : 134 kcal ;
  • Œuf au plat : 204 kcal.

Selon une étude publiée dans la National Libary of Medicine montre que la consommation d’œufs au déjeuner réduirait son apport journalier de 400 calories. En effet, cet aliment donnerait un sentiment de satiété au consommateur. Cela réduirait considérablement la sensation de faim dans la journée, ce qui empêche toutes fringales. L’œuf est d’ailleurs autorisé dans le cadre d’un régime hypocalorique.

Retrouve-t-on des calories dans les œufs brouillés ?

Si les œufs sont reconnus pour leur richesse en vitamines et en minéraux, il faut savoir que leur composition change lorsqu’ils sont brouillés. En effet, les matières grasses s’ajoutent pendant leur cuisson. L’apport calorique devient donc plus important comparé à celui d’un œuf dur par exemple.

De même, lorsque les œufs sont préparés avec du beurre, de l’huile végétale ou de la crème, ils contiennent plus de protéines et de lipides. La calorie œuf brouillé peut donc atteindre 148 environ.

Pour des raisons de santé, les œufs brouillés sont déconseillés pour les personnes en surpoids ou celles souffrant d’obésité. Leur régime minceur doit limiter au maximum leur apport calorique. Étant préparé avec des matières grasses, l’œuf brouillé n’est pas indiqué à leur régime alimentaire.

Par contre, les œufs brouillés sont conseillés pour le régime alimentaire des sportifs. En effet, ces derniers ont besoin des apports nutritionnels pour leur bien-être. C’est la raison pour laquelle les jaunes d’œuf doivent rester aussi moelleux que possible pour booster leurs performances.

Jaune d’œuf ou blanc d’œuf : lequel contient le plus de calories ?

Dans la coquille d’un œuf se trouvent le jaune d’œuf et le blanc d’œuf. Ce dernier est la partie translucide qui entoure le jaune. L’apport en calories n’est pas identique dans ces deux parties. Le jaune d’œuf contient plus de calories que le blanc d’œuf.

Voici quelques détails :

  • Blanc d’œuf cuit : 48,1 kcal ;
  • Blanc d’œuf cru : 47 kcal ;
  • Jaune d’œuf cru : 307 kcal ;
  • Jaune d’œuf cuit : 340 kcal.

Bon à savoir : les œufs ne contiennent pas des calories. Ils sont aussi riches en vitamines et en protéines. Les vitamines présentes dans cet aliment sont :

  • La vitamine B9 : elle contribue à la production des globules rouges et blancs. Elle participe aussi au renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin ;
  • La vitamine B5 : elle contribue à la production d’énergie dans les cellules et au transport de l’oxygène dans le sang. Cette vitamine participe aussi à la synthèse des acides gras et du cholestérol ;
  • La vitamine B12 : elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux.

Il faut savoir que les œufs sont une excellente alternative au poisson et à la viande. L’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) estime que deux œufs apportent autant de protéines que 100 g de poisson ou de viande.

Combien de calories retrouve-t-on dans un œuf sur un toast ?

Un toast contient un nombre de calories très important, soit 397 calories. C’est pourquoi les œufs sur un toast sont à consommer avec modération.

Auparavant, les médecins recommandaient de consommer 3 œufs par semaine au maximum. Cette idée n’est plus d’actualité. En effet, une petite expérience menée par un médecin a révélé d’autres réalités. D’après cette étude, un premier groupe de personnes devait manger deux œufs par semaine alors que le second groupe devait manger deux œufs par jour. Résultat ? Aucun changement constaté chez les sujets.

Aujourd’hui, l’œuf est très présent dans les habitudes de consommation de plusieurs personnes. Étant moins couteux, il est préféré à la viande ou au poisson.

Combien de calories retrouve-t-on dans un œuf frit ?

On retrouve également beaucoup de calories dans les œufs frits. Par exemple, 100 g d’œufs frits peuvent apporter 205 calories. Cette cuisson est constituée de :

  • 9 g d’acide gras saturé ;
  • 5 g de glucides ;
  • 16 g de lipide.

Combien d’œufs doit-on manger par jour ?

Le nombre d’œufs à consommer par jour varie d’une personne à une autre. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu : le sexe, les antécédents familiaux, le mode de préparation des œufs, etc. Le taux de cholestérol est aussi à prendre en compte.

Toutefois, un adulte en bonne santé avec un taux de cholestérol raisonnable peut consommer entre 1 à 2 œufs par jour sans risque. Mais, si son taux de cholestérol est élevé ou s’il souffre d’une maladie cardiaque, il ne doit pas dépasser 4 à 5 œufs par semaine. Les œufs provenant de l’élevage en plein air sont riches en oméga-3. Ils sont les plus sains et les plus conseillés.

Œuf et cholestérol : que savoir ?

De nombreuses personnes refusent de manger des œufs à cause de leur forte teneur en cholestérol (398 mg/100g). On distingue deux types de cholestérol à savoir :

  • Le bon cholestérol ou HDL : il participe à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ;
  • Le mauvais cholestérol ou LDL : il contribue à la formation des dépôts sur la paroi des artères, ce qui augmenterait le risque d’AVC.

Mais, est-ce que la consommation d’œufs peut entrainer des risques de maladies cardiaques ? Pour répondre à cette question, il faut se baser sur les résultats d’une expérience publiée par le British Medical Journal qui démontrent qu’il n’existe pas de lien entre la consommation journalière d’un œuf avec le risque de risque cardiaque ou d’autres maladies cardiovasculaires.

Dans le même sens, l’American Heart Association a publié en 2019 une étude qui explique que la consommation des œufs dans le cadre d’une alimentation saine n’entrainerait pas le risque de maladies cardiaques.

Quel est le meilleur mode de préparation le moins calorique pour les œufs ?

Il existe plusieurs modes de cuisson des œufs : brouiller, frire, bouillir, cuire au four… Cet aliment est donc utilisé pour obtenir une grande variété de recettes. Mais, quel est le mode de cuisson qui offre moins de calories ou de graisses ?

Faire bouillir ou pocher un œuf reste le meilleur mode de cuisson pour les personnes qui suivent un programme de perte de poids. En effet, un œuf poché contient 71 calories et un œuf bouillit 78 calories.

Par contre, les œufs brouillés, les œufs au plat et les omelettes se révèlent plus caloriques, avec près de 90 calories. La raison est toute simple. Les méthodes de cuisson exigent l’utilisation des sprays de cuisson, du beurre ou de l’huile. Ces derniers peuvent ajouter 20 calories ou plus aux œufs.

Pour obtenir des œufs brouillés à faible teneur en matières grasses, il faut utiliser seulement de l’huile d’olive saine et des blancs d’œufs.

Quant aux œufs à la coque ou aux œufs pochés, leur mode de préparation ne nécessite que de l’eau. C’est pourquoi leur teneur en graisse est très faible. Les œufs pochés ou à la coque sont conseillés pour les personnes qui suivent un régime pauvre en calories ou en graisses. C’est la meilleure option pour manger un aliment riche en nutriments et en protéines, ce qui se révèle bénéfique pour la santé.

Par ailleurs, il faut veiller à prévoir les œufs à la diable et les salades œufs pour des occasions spéciales. En effet, la mayonnaise présente dans ces plats augmente leur teneur en graisses et en calories.

Calorie œuf : les œufs sont-ils bénéfiques pour notre santé ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”