Le bois est un matériau naturel très prisé dans le domaine de la construction. Il présente de nombreux avantages en termes d’écologie, permet, sur le long terme, de faire des économies et ses bienfaits sur la santé des êtres humains ne sont plus à prouver. Pour autant, le bois est un matériau sensible et vulnérable. Une maison en bois doit être entretenue et traitée correctement. Vous trouverez ici quelques conseils pour entretenir du mieux possible une maison en bois et en profiter pendant de belles années.
Protéger le bois contre les parasites
L’invasion de parasites est le premier facteur d’inquiétude lorsque l’on décide de vivre dans une maison en bois. Et s’il est difficile d’identifier les termites, il est encore plus difficile de les éradiquer.
Pour protéger votre maison en bois des nuisibles, effectuez des inspections régulières. En cas de suspicion, faites venir un spécialiste et prenez les mesures nécessaires pour limiter, au plus vite, la propagation et les éventuels dégâts. Pensez également à traiter le bois vous-même régulièrement.
Choisir des peintures adaptées
Si l’on aime le bois pour son aspect naturel, peindre une maison en bois permet d’augmenter considérablement sa durée de vie. Les rayons du soleil, les intempéries, la poussière mais également la végétation, peuvent endommager les structures de l’extérieur. C’est pourquoi il est important de les peindre, ou du moins de les teindre, à intervalles réguliers.
Vous trouverez dans le commerce trois types de peintures : les peintures à base d’huile, les peintures à base d’eau et les émulsions. Choisissez la teinte qui vous conviendra le mieux tout en prenant en compte la finition. Les peintures forment une véritable couche de protection qui épargne le bois des agressions extérieures.
Prendre soin des parquets en bois
Prendre soin des sols est un aspect important de l’entretien d’une maison en bois. Pour prolonger la durée de vie d’un parquet, il est primordial d’en prendre soin de manière adéquate. Voici quelques conseils pour préserver un parquet en bois :
- Évitez de marcher sur vos parquets avec vos chaussures
- Installez de beaux tapis de part et d’autre pour limiter l’exposition du bois aux rayons du soleil.
- Retirez au plus vite la moindre tache à l’aide d’un chiffon doux et légèrement humide.
- Utilisez un embout d’aspirateur et des produits ménagers adaptés pour ne pas endommager le bois.
Réparer au plus vite les zones endommagées
Dans une maison en bois, de nombreux éléments peuvent grincer, gonfler ou se déformer avec le temps. Les fenêtres sont également susceptibles de pourrir, surtout si elles sont fréquemment exposées à l’humidité. Vous ne serez pas non plus à l’abri des moisissures et des champignons.
Dans une maison en bois plus que partout ailleurs, chaque anomalie doit être prise en charge le plus rapidement possible afin d’éviter qu’elle ne s’aggrave. Cependant, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Il suffit simplement de redoubler de vigilance.
Profiter d’une maison en bois tout au long de l’année
L’entretien rigoureux d’une maison en bois est indispensable non seulement pour assurer sa longévité, mais également pour garantir le bien-être de ses habitants. Une inspection régulière des zones les plus sensibles est donc de rigueur si l’on souhaite profiter de ce cadre de vie exceptionnel tout au long de l’année.