Comment bien prendre soin de ses dents ?

Comment bien prendre soin de ses dents ?

En raison de leurs usages et de leurs fortes sollicitations, les dents sont délicates et exposées à différents maux. D’une grande importance, elles doivent être bien traitées pour être préservées et pour mettre à l’abri de nombreux troubles. Les dents ont clairement une grande incidence sur le bien-être et sur la qualité de vie. Voici quelques recommandations pour bien en prendre soin !

Le brossage des dents

Les règles d’hygiène suggèrent de se brosser les dents au moins 2 fois par jour : le matin et le soir avant d’aller au lit. Toutefois, on peut également le faire après chaque repas. Cette option est d’ailleurs la plus indiquée pour de nombreux spécialistes. Néanmoins, pour un brossage efficace, il est important d’avoir les bons accessoires :

  • Un bon dentifrice ;
  • Une brosse à poil souple avec une petite tête ;
  • Un fil dentaire.

Une petite brosse passe mieux dans les zones difficiles d’accès. En outre, si le choix du dentifrice se fait principalement en fonction de l’âge de l’utilisateur, il devrait contenir du fluor. Ce composé est bien connu pour ses capacités à renforcer l’émail dentaire. Il préserve aussi les dents des caries.

Comment bien prendre soin de ses dents ?

En outre, réalisez des mouvements circulaires pendant vos séances de brossage. Brossez-vous du haut vers le bas en partant des gencives. Ensuite, remontez jusqu’en haut de la dent. Cette manière de procéder permet d’éviter de nombreuses maladies dentaires.

Néanmoins, le brossage ne suffit pas toujours. Face à des troubles de l’occlusion dentaire par exemple, d’autres mesures sont nécessaires. Les aligneurs invisibles sont notamment d’excellentes solutions. Discrètes et efficaces, elles permettent généralement de retrouver une bonne dentition.

Les bains de bouche et le fil dentaire

Ne vous limitez pas aux brossages pour vos soins bucco-dentaires. Les bains de bouche également sont très conseillés pour éliminer les bactéries et pour réduire la plaque dentaire. Ils permettent aussi de garder une bonne haleine.

Néanmoins, utilisez ces solutions avec modération, car elles sont généralement très puissantes. Leur utilisation régulière peut ainsi dérégler l’équilibre de la flore buccale. Ne dépassez pas trois bains de bouche par semaine. En outre, privilégiez les bains à base d’ingrédients naturels.

Pour déloger les restes de nourriture entre les dents par contre, le fil dentaire est un excellent allier. Choisissez-le selon l’état de vos dents et en fonction d’éventuels problèmes de gencives. Après les brossages, passez ce fil entre les dents, surtout les plus serrées.

Limiter le sucre et adopter les bons gestes

Comment bien prendre soin de ses dents ?

Pour éviter les caries dentaires, les formations de la plaque dentaire et bien d’autres maux, limitez votre consommation de sucre. Cela consiste notamment à contrôler le nombre de sodas et de sucreries qu’on prend sur une période donnée. On peut aussi choisir de totalement s’en passer.

En effet, ces aliments ont tendance à s’incruster dans les dents. Ils augmentent ainsi les risques d’apparition d’une affection buccale. De même, rincez-vous la bouche avec de l’eau saine pour éliminer les restes de nourriture.

Par ailleurs, vous devriez vous rendre chez un dentiste au moins une fois par an. Sur la base de certains signes, ce spécialiste peut diagnostiquer d’éventuelles affections buccales. Il peut également en prévenir et aider à avoir une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Comment bien prendre soin de ses dents ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”