Idées de week-end avec un ado

Idées de week-end avec un ado

Originally posted 2022-08-23 15:44:03.

La période de l’adolescence est parfois très éprouvante pour les parents. Beaucoup ont du mal à réaliser que leur enfant n’est plus ce bébé qu’il était il y a encore quelques années. L’adolescent est dans une période de sa vie dans laquelle son désir de s’affirmer est très fort, ce qui peut créer des tensions entre ses parents et lui. Voici quelques idées pour vous rapprocher de votre adolescent lors d’un week-end en famille.

Un week-end dans un hôtel spa avec votre ado

Avec le rythme effréné du quotidien, il peut être compliqué de prendre du temps pour vous-même, pour votre couple, mais également pour votre famille. Pourtant, votre enfant a toujours besoin de votre présence, même s’il n’est plus tout petit.

Afin de passer un moment privilégié avec votre ado, je vous conseille de réserver un séjour dans un hôtel avec spa. Pendant votre séjour au spa avec votre ado, vous vous relaxerez et profiterez de tous les plaisirs qu’offre ce type d’établissement. Vous pourrez ainsi renforcer vos liens et renouer avec votre complicité. D’ailleurs, certains établissements de spa proposent des formules pour les familles. Vous vous retrouvez donc dans un cadre idéal pour vous faire dorloter, chouchouter, prendre une pause et accorder toute votre attention à votre enfant. Si vous ne savez pas où effectuer votre séjour, cliquez ici pour en savoir plus et découvrir tout ce qu’offre un hôtel spa.

Passer un week-end à l’hôtel avec votre ado sera une bonne manière de vous rapprocher de lui et de mieux le comprendre. En effet, il y a des chances que votre adolescent se rebelle juste pour attirer votre attention. Votre séjour de détente offre le contexte parfait pour dialoguer avec votre enfant et savoir ce qu’il se passe dans sa tête et dans sa vie. Vous pouvez réserver votre séjour et lui en faire la surprise ou au contraire l’impliquer dans la recherche du meilleur établissement pour votre petite escapade.

Idées de week-end avec un ado

Un séjour sous le signe de l’adrénaline

Votre adolescent est boudeur et est constamment à la recherche de sensations fortes ? Cela est tout à fait normal. Pendant la phase de la puberté, un ado cherche généralement à se démarquer et à essayer de nouvelles choses. Pour lui faire plaisir, un week-end sous le signe de l’adrénaline est pour moi une excellente idée !

Pour lui faire ressentir une bonne dose d’adrénaline, vous pouvez par exemple lui proposer de faire un saut en parachute. Sauter dans le vide est une des meilleures solutions pour ressentir de l’excitation et des frissons. Votre enfant se souviendra sans aucun doute de ce baptême de l’air toute sa vie et vous sera reconnaissant de lui avoir fait vivre une telle expérience, surtout si c’est l’un de ses rêves.

Si le saut en parachute ne lui fait pas forcément envie, proposez-lui un saut à l’élastique ou une séance dans un simulateur de chute libre. Votre ado expérimentera ainsi toutes les sensations de la chute libre. Vous passerez des moments incroyables, et pour renforcer votre complicité, n’hésitez pas à sauter avec lui !

Pour connaître les sensations d’un vol dans les airs, je vous suggère aussi le baptême en hélicoptère ou en parapente. Enfin, si votre ado n’est pas intéressé par les activités en hauteur, vous pouvez chercher à vous faire peur en famille ! Vous pouvez ainsi opter pour une visite des catacombes, une murder party ou un escape game.

Les parcs d’attractions qui plaisent aux ados

Si votre ado n’est pas amateur de sensations fortes, constamment à la recherche du risque, vous pouvez lui proposer une escapade originale dans un parc d’attractions. En France, les attractions et les spectacles des parcs de loisirs sont adaptés à tous les âges, aussi bien pour les plus petits que pour les grands. Choisissez un parc adapté à l’âge et aux intérêts de votre enfant pour un week-end en famille inoubliable.

Pour votre séjour, Disneyland Paris est un bon choix, même pour votre grand enfant. Comme beaucoup d’autres de son âge, votre ado a certainement grandi avec les personnages de l’univers Disney, et le parc recrée à merveille ce monde qu’il connaît si bien. Si votre enfant n’a plus vraiment l’âge des rencontres avec les personnages dans le parc, il sera certainement ravi de faire le plein d’adrénaline. Grâce aux attractions telles que Les Pirates des Caraïbes, le Temple du Péril ou encore le Train de la Mine, il passera à coup sûr un week-end inoubliable avec sa famille.

Pour les grands enfants, les parcs aux multiples montagnes russes sont les plus recommandés. Je vous conseille notamment le parc Astérix, qui est toujours un succès grâce aux attractions comme le Tonnerre de Zeus ou encore OzIris. C’est l’un des parcs les plus populaires en France, et s’il plaît aux plus petits, les grands y trouvent aussi leur compte ! Vous pouvez aussi opter pour un séjour à Europa Park, en Allemagne, avec un road trip à la clé.

Idées de week-end avec un ado

Un week-end en camping sauvage !

Si votre ado est téméraire et a le goût de l’aventure, proposez-lui le camping sauvage. Installez votre tente et votre campement au cœur de la nature le temps d’un week-end :

  • en forêt,
  • face à un lac,
  • à la montagne, etc.

Le camping sauvage vous permet de ralentir le rythme effréné du quotidien et de vous reconnecter à la nature. D’ailleurs, pour en profiter au maximum, je vous recommande vivement de ranger smartphones et tablettes ! Cela vous permettra de profiter de la beauté du paysage, mais surtout de dialoguer et de communiquer en famille. Votre enfant et vous pourrez faire une balade à travers la forêt : l’ambiance qui règne dans les bois peut être propice aux discussions à cœur ouvert.

Le camping est également une solution idéale si vous n’avez pas de grands moyens. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous prêter le matériel qui pourrait vous manquer. Vous aurez alors simplement à prévoir les provisions pour votre week-end et le coût du trajet. La nature vous ouvrira ses bras gratuitement. Néanmoins, avant de poser votre tente, renseignez-vous sur les règlementations en vigueur dans la commune.

Pour conclure, partir en week-end avec son adolescent est une excellente idée. Cela permet d’améliorer la qualité du dialogue entre le parent et l’enfant, mais aussi de vous déconnecter tous ensemble du quotidien. Vous avez désormais plusieurs pistes pour un week-end familial inoubliable, en fonction de ce qu’aime votre enfant.

Idées de week-end avec un ado

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”