Si vous souhaitez offrir des cours particuliers à votre enfant, le choix du professeur ne doit pas être fait au hasard. Avec toutes les personnes qui proposent des services de soutien scolaire, il peut être compliqué de faire un choix. Pour trouver la perle rare, il est indispensable que certains éléments soient pris en compte. Je vous donne toutes les informations pour choisir le professeur particulier idéal pour vos enfants.
Quel est l’intérêt d’un professeur particulier pour un enfant ?
Il se peut que vos enfants présentent des lacunes dans certaines matières. Si aucune mesure n’est prise, cela peut mettre à mal leurs résultats scolaires. Dès lors, deux options se présentent à vous : leur offrir vous-même des cours de soutien ou confier cette mission à un professionnel.
En effet, il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez trouver un professeur particulier ayant les qualifications nécessaires pour combler les insuffisances de vos enfants. Il saura leur apporter les notions dont ils ont besoin pour améliorer leur niveau et leur permettre d’obtenir de meilleures notes. Certains professeurs proposent même des cours en ligne qui peuvent être d’une grande aide pour les révisions.
Que vos rejetons soient en classe d’examen ou non, suivre un cours de soutien leur permet d’aborder avec plus de confiance les matières qu’ils ont du mal à comprendre. Ils pourront ainsi passer leurs évaluations avec plus de facilité et même être en avance sur les autres élèves. Quelle que soit la matière, un professeur particulier mettra tout en œuvre pour optimiser le niveau de son élève. Si vous cherchez un professeur d’anglais qualifié à Angers par exemple, vous trouverez des candidats intéressants sur des sites spécialisés.
Choix d’un professeur particulier pour votre enfant : quels critères ?
Le choix d’un professeur doit impérativement se faire de manière judicieuse. À cet effet, il convient de prendre en compte certains critères.
Le niveau du professeur particulier
Le niveau du professeur est l’une des principales informations auxquelles s’intéresser. Dès le premier contact, vous devez vous renseigner sur le parcours du candidat au poste et sur ses diplômes en tant qu’enseignant. Certaines interrogations doivent également germer :
- Quel est son niveau d’étude ?
- Quelles sont les matières suivies lors de son cursus ?
Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de ses compétences.
Si la plupart des parents misent sur les enseignants qui possèdent un niveau d’études élevé, cela n’est pas toujours la meilleure solution. À titre d’exemple, un professeur titulaire d’un doctorat peut avoir des difficultés à expliquer de manière claire et succincte un cours à un collégien. Il est alors préférable de faire un choix en fonction de niveau de votre enfant.
Le style pédagogique du professeur
Le style pédagogique est un paramètre sur lequel il faut également se pencher. Vous devez donc organiser une entrevue avec les candidats qui vous semblent les plus intéressants. En effet, tous les professeurs possèdent des méthodes qui leur sont propres et qui leur permettent de mieux expliquer les cours.
Si certains ont l’habitude d’intervenir régulièrement, d’autres ne le font que quand c’est réellement nécessaire. Il y a aussi des enseignants qui entament leurs séances par des exercices pendant que d’autres privilégient les leçons pour débuter. N’hésitez pas à demander l’avis de votre enfant pour déterminer le type d’enseignement qui lui convient le mieux.
La matière à améliorer
Le choix d’un professeur particulier doit aussi se faire en fonction de la matière pour laquelle le cours de soutien est nécessaire. Si votre enfant est encore en primaire, un instituteur polyvalent peut faire l’affaire. Par contre, à partir du collège, il vaut mieux se diriger vers un professeur qui est spécialisé dans une matière en particulier.
Cela signifie tout simplement qu’il faudra plusieurs enseignants si votre enfant présente des difficultés dans plusieurs matières. Cela s’avère nécessaire, car plus le niveau est haut, plus les leçons et les exercices sont difficiles à comprendre.
Cours particulier : choisissez un étudiant ou un professeur expérimenté
Il n’est pas rare qu’un étudiant soit sollicité pour donner des cours à un élève au collège ou au lycée. Cette option présente en réalité plusieurs atouts. Parce qu’il est jeune, l’étudiant parvient le plus souvent à trouver les bons mots pour établir une relation de confiance avec son élève. Puisqu’il est encore dans un parcours scolaire, il a plus d’aisance à partager des conseils et des techniques qui facilitent l’apprentissage et les révisions.
Les enseignants expérimentés optent en principe pour une approche bien différente. Grâce à leur expérience, ils ont la capacité de cerner immédiatement les difficultés de leurs élèves et d’adapter leur pédagogie au profil de ce dernier. Un enseignant chevronné possède aussi un bon nombre de supports et d’exercices qui conduisent le cours.
Quelle solution choisir ? Cette décision doit être prise en fonction de vos enfants, de leur niveau scolaire, de leurs besoins, mais aussi de leur personnalité. Un étudiant peut être sollicité pour une remise à niveau général. En revanche, pour combler de vraies lacunes dans une matière spécifique, l’intervention d’un professionnel expérimenté est sans doute la meilleure solution.
Devez-vous privilégier le bouche-à-oreille ou passer par un organisme spécialisé ?
Trouver un enseignant de confiance pour un cours particulier à la maison peut être ardu. Dans ce type de situation, le bouche-à-oreille est un moyen qui fonctionne assez bien. Il est possible qu’un proche vous recommande un professeur en particulier pour son professionnalisme.
Retenez tout de même que chaque enfant est différent et que les besoins varient d’une personne à une autre. Il est donc important que vous vous fassiez votre propre idée avant d’effectuer un choix définitif. Prévoyez en premier lieu une rencontre avec les profils intéressants pour en apprendre plus sur leur démarche pédagogique.
De leur côté, les organismes et les sites spécialisés mettent à votre disposition plusieurs profils, parmi lesquels des professeurs qui répondent entièrement à vos attentes. Ils vous permettent de trouver en toute simplicité la personne qu’il vous faut, peu importe votre situation géographique. Cette méthode de recherche vous évite bien des démarches et vous permet de gagner du temps.
Cours particulier : attention à la sécurité de votre enfant
Lorsque vous engagez un professeur particulier pour votre enfant, vous laissez un inconnu entrer dans vos vies. À partir de là, il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez pour la sécurité de votre enfant. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, je vous suggère de miser sur la communication avec le professeur, mais aussi l’enfant.
Faites des points de façon régulière pour vous assurer que les cours se déroulent sans accroc. Pour être vraiment serein, il vaut mieux contacter un organisme qui vous présentera des professionnels sélectionnés avec le plus grand soin.
Comment aider un professeur particulier dans sa fonction ?
Pour simplifier la tâche au professeur choisi, il est essentiel de donner tous les renseignements qui lui permettront de bien cerner votre enfant. Entre sa vie à l’école, ses activités extrascolaires et ses devoirs, les raisons de ses difficultés peuvent être nombreuses. Parlez en long et en large de votre enfant et fournissez toutes les informations qui peuvent être utiles.
Un professeur particulier peut aussi faire office de coach et offrir à votre enfant le soutien moral qu’il lui faut. N’oubliez pas de préciser les matières dans lesquelles il a du mal pour que l’enseignant puisse prévoir son programme en conséquence.
Le choix d’un professeur particulier doit être fait avec soin. Il est ainsi important de considérer certains critères comme le niveau d’étude, la matière concernée ou encore les particularités de votre enfant. Il existe aujourd’hui des sites qui vous proposent des profils variés pour vous permettre de faire le bon choix du professeur particulier pour votre enfant.