Range bouteille : utilité, différents types et choix

Range bouteille : utilité, différents types et choix

Originally posted 2023-03-15 08:23:41.

Un range bouteille reste l’accessoire privilégié pour stocker ses bouteilles de vin. Ce dernier a besoin d’être bien entreposé pour vieillir et se conserver au mieux. Il est utile pour optimiser l’espace de rangement de sa cuisine ou de sa cave. Cet accessoire est d’ailleurs très connu des amateurs de vin. Il est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les range-bouteilles.

Quelle est l’utilité d’un range bouteille ?

Un range bouteille est équipement servant à stocker et à maintenir les bouteilles de vin dans de meilleures conditions. Il permet de garder en sécurité et à portée de main les boissons. Généralement, il est disposé dans la cave, car il permet de mieux organiser l’espace. Mais, il peut aussi très bien intégrer le décor de la salle à manger ou de la cuisine. Il peut être fixé au mur ou installé en hauteur. Il existe aussi le range bouteille encastrable qui se fond bien dans le décor.

Un range bouteille offre plusieurs options supplémentaires comme l’inclinaison des bouteilles. Cette position est idéale pour assurer une meilleure conservation du vin dans le temps. L’un des points forts de cet accessoire demeure sa capacité à créer plus d’espace dans une pièce. Avec un range bouteille, il n’est plus nécessaire de mettre des crus d’exception dans un endroit inapproprié ou dans des cartons.

L’autre avantage d’un range bouteille est son coté design qui rend esthétique un intérieur. Enfin, cet accessoire est l’assurance de ranger ses bouteilles de vin en sécurité. En effet, il dispose des casiers à bouteilles qui maintiennent les récipients à goulot.

Quels sont les différents types de range bouteille ?

Les fabricants proposent plusieurs types de range bouteille sur le marché. En voici quelques-uns :

La commode

La commode est un range bouteille appréciée pour son design esthétique et sophistiqué. Elle est très utilisée pour ranger les caisses à vin en bois. Elle est discrète et offre une importante capacité de stockage. Le seul bémol, elle ne permet pas de classer séparément les bouteilles. Celles-ci sont rangées de façon superposée.

Le petit range bouteille

Ce modèle de range bouteille apparait plus économique. Il est conçu à partir du bois, du plastique ou du métal. Il permet de ranger individuellement. Son grand avantage, c’est qu’il permet d’empiler plusieurs petits rangements les uns sur les autres.

Le rayonnage

Le rayonnage convient mieux aux amateurs de vin qui possèdent un nombre considérable de bouteilles. C’est un modèle qui se fixe facilement au mur. Il trouve facilement sa place dans une cuisine.

L’étagère

Ce modèle peut être conçu en bois ou en métal. Il permet de stocker les bouteilles de toutes les dimensions. Certains modèles proposent aussi des séparations en croix.

Le meuble vitrine

Il apporte de l’élégance et du raffinement à n’importe quelle cave à vin. Il est capable de contenir plus de 700 bouteilles. C’est un modèle apprécié pour sa praticité.

Le casier à bouteilles double

Ce modèle se fixe au mur à l’aide de rivets. Il est très résistant. Sa capacité de rangement reste aussi impressionnante. Il peut contenir entre 100 et 300 bouteilles.

Comment choisir son range bouteille ?

Même si le range bouteille n’est qu’une simple étagère, il demeure quand même un accessoire indispensable pour bien ranger ses bouteilles de vin. C’est pourquoi son choix demande une attention particulière. Voici les critères à prendre en compte pour choisir un modèle adapté à ses besoins :

La matière de fabrication

Les matériaux utilisés pour fabriquer les range-bouteilles sont le bois, l’inox, le polystyrène ou le plastique. La conception de cet accessoire est importante, car elle peut influencer la qualité de la boisson. Par exemple, le polystyrène est connu pour limiter les écarts de température, ce qui a un impact sur les bouteilles. Le plastique offre lui légèreté et relative solidité. Mais, sur le plan écologique, il n’est pas le matériau à privilégier.

Quant au métal, il est « éco friendly ». Cependant, il présente des risques de casse de bouteilles lors des fausses manipulations. Il est conseillé pour conserver les boissons du quotidien comme le soda. Le meilleur matériau reste le bois, car il est écologique, protecteur et très esthétique. En plus, les range-bouteilles en bois sont modulables. Ils peuvent donc être agrandis en fonction des besoins.

La capacité

Ce critère est à prendre en compte, car il permet de déterminer le nombre de bouteilles à stocker. Les utilisateurs doivent choisir un modèle adapté à leurs besoins.

L’inclinaison des bouteilles

L’inclinaison des bouteilles est essentielle pour une bonne conservation des bouteilles de vin. Il existe des modèles horizontaux et des modèles inclinés. Ces derniers restent la meilleure option pour conserver le vin sur une longue période. Cela permet au liquide d’être en contact avec le bouchon, ce qui favorise une bonne conservation. Quant aux modèles horizontaux, ils sont adaptés pour les stocker les vins prêts à déguster.

Range bouteille : utilité, différents types et choix

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”