Comment choisir un diamant ?

Comment choisir un diamant ?

Originally posted 2024-01-27 16:57:04.

Pour trouver un diamant qui brille et qui scintille de mille feux, il faut se baser sur quatre critères essentiels dans son choix. Ces derniers sont développés par les diamantaires afin d’évaluer la qualité d’un diamant. Il s’agit des fameux « 4C » en anglais : Cut, Carat, Color, Clarity. En français, cela veut dire : taille, poids, couleur, pureté. Les détails ici.

La qualité de la taille du diamant à choisir

La qualité de la taille est un critère de la plus haute importance pour choisir un diamant. En effet, la rareté et la qualité d’un diamant résident dans sa brillance. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un diamant noté au minimum « Very Good » par l’un des trois laboratoires de gemmologies les plus prodigieux : HRD, IGI, GIA. A cet effet, la créatrice de bijoux Leila Buecher vous propose plusieurs solutions sur son site pour le choix de votre bijoux.

Pour que la lumière pénètre dans la pierre, il faut que sa taille soit importante. Si le diamant n’a pas une bonne forme, la lumière ne reflète pas comme il le faut et la pierre reste sans vie. Pour les personnes qui souhaitent avoir la meilleure qualité, elles peuvent choisir une taille notée « Excellent ». Celle-ci offre le maximum de brillance.

La couleur du diamant à choisir

Dans le secteur de la joaillerie, le diamant blanc et le diamant transparent sont les plus populaires. Les clients recherchent plus les pierres pures et dénuées de traces de jaune. Elles sont aussi les plus chères. Il existe un système de notation de la coloration de diamant. Le système A, B, C est remplacé par une échelle de D à Z.

Voici ainsi le classement des diamants :

  • De D à F : il s’agit des diamants totalement incolores (colorless) ;
  • De G à J : il s’agit des diamants quasi incolores (near colorless) ;
  • De K à M : il s’agit des diamants jaune pâle (faint yellow) ;
  • De N à R : il s’agit des diamants jaunes très clair (very light yellow) ;
  • De S à Z : il s’agit des diamants jaune clair (light yellow).

Il faut préciser que cette classification concerne exclusivement les diamants blancs. Un autre système de notation est utilisé pour étudier les diamants de couleur.

La pureté du diamant à choisir

La pureté est également un critère important dans le choix d’un diamant. En effet, les diamants possèdent des inclusions et des impuretés parfois invisibles à l’œil nu. Ces dernières peuvent avoir des impacts sur l’éclat de la pierre. Pour étudier ces inclusions, les experts utilisent la loupe grossissante 10 fois.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est plus facile de voir une impureté sur un grand diamant que sur un petit diamant. Dans ce sens, il est recommandé d’éviter un diamant Piqué, car les inclusions sont visibles à l’œil nu, altèrent la brillance et fragilisent même la pierre. Il est préférable de choisir les puretés comprises en VS et SI1. Elles sont plus pures. Mais si le budget est considérable, il faut se tourner par les puretés IF ou VVS.

Le poids du diamant à choisir

Le poids des diamants s’exprime toujours en carat. Notons que 1 carat est égale à 0,20 gramme. Il faut savoir que le poids influence plus la valeur d’un diamant. D’ailleurs, son prix est déterminé en fonction de son poids en carat. Quant au choix, il dépend du budget du client. Mais, il dépend aussi du type de bijoux sur lequel il sera placé.

Comment choisir un diamant ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”