Ce soir, vous prévoyez de recevoir des convives chez vous, vous vous décidez alors à bien nettoyer vos couverts avant leur arrivée. Cependant, un problème majeur survient : votre évier est bouché. Cela peut aussi bien être dû à des résidus d’aliments en décomposition coincés dans la canalisation qu’à du liquide vaisselle qui s’est figé. Dans tous les cas, vous êtes à la recherche d’une solution qui vous permettra de résoudre ce problème rapidement. Dans cet article, nous vous montrerons comment déboucher un évier facilement.
Démontez le siphon de votre évier ou de votre lavabo
Vous l’aurez certainement compris ! La technique que nous vous présentons ci-dessous est valable aussi bien pour déboucher votre évier que pour déboucher votre lavabo. D’une manière générale, celle-ci est souvent destinée aux bricoleurs. Cependant, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez suivre ces quelques étapes et vous munir de votre pince multiprise ou de votre clé à molette.
- Pour réparer un évier bouché, il vous faut d’abord démonter le siphon. Il s’agit du dispositif situé sous votre lavabo ou votre évier, entre la canalisation et la bonde.
- Munissez-vous ensuite d’un récipient ou d’une bassine pour récupérer l’eau stagnante qui s’est accumulée dans la partie du siphon.
- Puis, assurez-vous de le dévisser en faisant très attention à ne pas endommager le joint d’étanchéité. Nous vous conseillons de récupérer ce joint et de le garder à un endroit sûr pour ne pas l’égarer.
- Une fois que le siphon est dévissé, rincez-le, nettoyez-le et remontez-le en le revissant. N’oubliez pas de replacer le joint d’étanchéité à sa place.
Si votre bouchon de canalisation se trouve un peu plus loin dans le conduit, nous vous conseillons de démonter entièrement votre siphon afin de passer un furet. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Assurez-vous de bien introduire le furet dans la canalisation.
- Pour passer le coude (il s’agit de la partie du conduit qui se présente sous un angle droit), faites quelques à-coups secs et francs.
- Ensuite, il vous suffira de retirer doucement le furet du conduit.
- Puis, répétez cette opération autant de fois que nécessaire avant de remonter le siphon.
Pour vous assurer que l’évier fonctionne parfaitement bien et qu’il n’est plus bouché, il vous suffit de faire couler de l’eau bouillante dans l’évier, et ce de manière abondante. Ensuite, vérifiez si l’écoulement de l’eau est bien rétabli.
À noter que si vous avez une cuisine ancienne, vous devez dévisser entièrement le siphon. Dans le cas d’une cuisine récente, il suffit de dévisser la visse de purge.
Utilisez le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Depuis votre tendre enfance, on vous le dit souvent : le vinaigre blanc a des effets magiques. Dans le cadre d’un lavabo ou d’un évier bouché, sachez que ce produit joue un rôle important. Afin de résoudre votre problème, il est d’abord important de vider votre évier. Le principe est ensuite très simple : nous souhaitons que le vinaigre blanc entre en contact avec les résidus de déchets qui bouchent la canalisation. Ainsi, les étapes à suivre consistent à :
- Vous munir d’une bassine pour vider l’évier.
- Verser le vinaigre blanc, puis rajouter le bicarbonate de soude (sel) dans le récipient pour une réaction nettoyante.
- Patienter pour que le mélange fasse son effet.
- Attendre environ 20 minutes pour que votre évier soit totalement débouché.
Utiliser une ventouse pour déboucher un évier ou un lavabo
Vous vous demandez également comment déboucher un évier très bouché ? Pour cela, sachez que vous pouvez également utiliser une ventouse, et ce même si vous n’êtes pas bricoleur.
- Positionnez alors votre ventouse sur l’évacuation de l’évier.
- Ensuite, faites des va-et-vient avec la ventouse. Assurez-vous de boucher toutes les autres ouvertures de l’évier.
Faire appel à un produit chimique « spéciale canalisation »
Dans certains cas, sachez qu’il est nécessaire de faire appel à un produit chimique de débouchage pour déboucher un évier ou un lavabo. Certes, cette solution fait des miracles. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas en abuser. En effet, certaines solutions peuvent endommager votre canalisation. De plus, même si ces produits sont parfaits pour déboucher votre lavabo, ils sont néfastes pour l’environnement.
Pour utiliser ce type de solution chimique, nous vous conseillons d’abord de vous munir de vos gants. Ensuite, ouvrez vos fenêtres et faites très attention aux éclaboussures. Il s’agit de produits dangereux que vous ne devez pas prendre à la légère.
À noter qu’aujourd’hui, il existe une méthode moins nocive qui vous permettra de déboucher un évier facilement. Dans ce contexte, vous pouvez désormais vous procurer une solution de débouchage écologique en supermarché et laisser le produit agir toute la nuit. Si vous remarquez toutefois qu’aucune de ces solutions n’a marché, nous vous conseillons de faire appel à un déboucheur professionnel ou à un plombier.
Comment éviter de déboucher un évier ?
Si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine des travaux, nous vous recommandons fortement de ne pas vous lancer dans des travaux de réparation. Cela risque d’endommager beaucoup plus de choses que prévu. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un déboucheur professionnel afin de résoudre rapidement votre problème de canalisation.
D’une part, cette solution vous évite de réaliser les travaux vous-même, ce qui peut être une grande corvée de nettoyage. D’autre part, un professionnel réalisera un nettoyage en profondeur pour empêcher l’apparition de nouveaux bouchons de canalisation dans l’évier ou le lavabo. Pour cela, il utilisera principalement l’hydro curage qui consiste à introduire un jet d’eau à haute pression dans le tuyau.