Déboucher une canalisation avec du bicarbonate : nos meilleures astuces

Déboucher une canalisation avec du bicarbonate : nos meilleures astuces

Récemment, vous venez de constater que quelques-unes de vos canalisations étaient bouchées dans votre maison. La baignoire et le bac à douche ont du mal à se vider, les WC sont bouchés et l’évier de la cuisine est obstrué ? Dans ce cas, sachez que vous rencontrez avant tout un problème avec le conduit d’évacuation des eaux usées. Cependant, avant de faire appel à un déboucheur de canalisation professionnel, vous désirez essayer vous-même de déboucher l’évier avec du bicarbonate ? Dans ce cas, cet article vous est spécialement destiné. Nous vous montrerons nos meilleures astuces pour déboucher vos canalisations avec du bicarbonate.

Pourquoi votre canalisation est-elle bouchée ?

Désormais, vous savez que votre évier, votre douche et vos toilettes sont bouchés et que les eaux usées ne s’évacuent pas facilement. Avant de vous dévoiler nos méthodes pour déboucher évier avec du bicarbonate, il est important de comprendre le pourquoi de la situation.

Nos canalisations sont en effet souvent bouchées à cause de nos comportements dans la vie quotidienne qui ne sont pas toujours adaptés. Et souvent, nous nous rendons rarement compte des conséquences de ces gestes sur le bon fonctionnement des canalisations. À titre d’exemple, voici quelques comportements qui nuisent à nos conduits d’évacuation :

  • Jeter des protections hygiéniques dans nos toilettes.
  • Vider les détritus des assiettes directement dans l’évier de la cuisine.
  • Laisser les poils et les cheveux dans la grille d’évacuation de la baignoire ou de la douche.
  • Jeter trop de papier dans la cuvette des WC.
  • Et bien d’autres encore.

Toutes ces actions ont des conséquences néfastes et provoquent par la suite des problèmes de canalisation chez vous.

Déboucher une canalisation avec du bicarbonate : quelle est cette solution ?

Le bicarbonate, souvent appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, n’est autre qu’une molécule blanche riche en sodium et en hydrocarbonate. Ce produit existe sous forme de cristaux ou de poudre. Il est utilisé dans différents domaines : usage domestique (hygiène, entretien de la maison, le jardin, etc.), médicinal, technique, alimentaire.

Les avantages du bicarbonate dans le débouchage d’évier

Il faut savoir que le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages tels que la désinfection et le dégraissage, la suppression des mauvaises odeurs, le nettoyage inoffensif et sans danger pour la santé, mais également son côté économique et biodégradable.

Cette solution est souvent mélangée à du vinaigre blanc pour nettoyer et déboucher un évier. Si vous vous demandez comment ce produit peut vous aider, rendez-vous directement dans la partie suivante de ce guide.

Comment déboucher un évier au bicarbonate ?

Pour déboucher évier bicarbonate ou une autre canalisation de la maison, munissez-vous avant tout de 200 g de bicarbonate de soude, de 200 g de sel, de 20 cl de vinaigre blanc et d’un litre d’eau bouillante.

Il vous suffit ensuite de suivre les instructions suivantes :

  • Versez le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc puis le sel dans un récipient.
  • Mélangez ensuite la préparation.
  • Puis, versez la solution de débouchage dans votre évier ou dans votre canalisation bouchée.
  • Laissez le mélange agir pendant 30 à 40 minutes, voire plus si nécessaire.
  • Et enfin, rincez à l’eau bouillante.

Afin d’entretenir efficacement vos canalisations, nous vous recommandons de verser du vinaigre blanc de manière occasionnelle dans ces dernières. Les actions dégraissantes et désinfectantes du bicarbonate de soude quant à elles feront le grand bien à vos conduits.

Déboucher une canalisation avec du bicarbonate : nos meilleures astuces

Opter pour les services d’un professionnel pour déboucher votre canalisation

Si malgré tous vos efforts, vous constatez que vous avez encore des problèmes de bouchons, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans le domaine. Il se peut en effet que le bouchon soit situé un peu plus loin dans la canalisation ou que celui-ci soit trop volumineux. Dans ce cas, le bicarbonate n’est pas assez performant pour l’atteindre et l’éliminer.

Déboucher une canalisation avec du bicarbonate : nos meilleures astuces

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”