Le téléphone est devenu un accessoire indispensable au quotidien en raison de ses nombreux atouts. Néanmoins, l’exposition des yeux à la lumière du smartphone n’est pas sans conséquence sur la santé. De même, l’utilisation prolongée des écrans affecte l’autonomie des batteries.
En effet, à force de trop la solliciter, elle s’use rapidement et son autonomie est compromise. Heureusement, des dispositions simples et pratiques permettent de réduire sa consommation d’écran. Voici de bonnes recommandations et astuces pour y parvenir !
Activer le mode économie d’énergie
Le premier moyen de diminuer sa consommation d’écran consiste à activer le mode économie d’énergie. Cette option s’active dans les paramètres du téléphone et entraîne un changement des couleurs, de la lumière ou de la luminosité.
Il y a également l’option du dark mode qui fait passer le thème en noir et le texte en blanc. Cette fonctionnalité permet de préserver la batterie, mais aussi de limiter la consommation d’écran. Un écran sombre est en effet moins lumineux et les pixels noirs requièrent moins d’énergie.
L’utilisation d’une coque de téléphone est aussi une bonne disposition à prendre pour réduire sa consommation d’écran. Privilégiez les coques étuis LED, car elles protègent l’écran et l’ensemble du phone.
Vous pouvez notamment avoir une excellente coque Samsung S21 et des verres trempés adaptés. Par ailleurs, on peut aussi réduire le délai de mise en veille de l’écran. De cette façon, l’écran s’éteint plus vite en cas d’inactivité.
Bien gérer les applications
Plus les applications installées sur le téléphone sont ouvertes, plus elles consomment de l’énergie. Une bonne gestion des programmes s’impose donc pour limiter cette consommation. Fermez les applications inutilisées et évitez d’ouvrir divers onglets à la fois.
Certaines applications proposent la fonctionnalité Dark mode. Vous pourrez l’activer en cas d’utilisation prolongée sans passer par les paramètres du smartphone. On retrouve cette option sur les applications comme Messenger, Télégram, WhatsApp ou Twitter. Après chaque usage du téléphone, éteignez ou verrouillez rapidement l’écran.
De même, n’hésitez pas à désactiver les notifications ou à les mettre en sourdine. En plus de bien organiser les applications de votre appareil, vous pourrez définir une limite de consommation pour chacune d’elle. Enfin, on peut restreindre leur temps d’utilisation respectif.
Diminuer son temps d’écran
Bien qu’infime, la simple activation de l’écran pour regarder une notification ou l’heure consomme de la batterie. Imaginez alors la possible consommation engendrée par de nombreuses heures passées devant le téléphone.
Une utilisation prolongée accroît fortement la consommation de l’écran. Pour cette raison, il faut réduire son temps d’écran. Pour y arriver, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes. Par exemple, vous pouvez vous occuper autrement et passer moins de temps sur les réseaux sociaux.
Vous pourriez lire un document, regarder la télévision, faire du Yoga ou jouer à un instrument de musique. Une promenade en bonne compagnie serait également une bonne option. De temps à autre, éloignez-vous de votre smartphone et passez de bons moments avec vous-mêmes.
Néanmoins, pour réellement y parvenir, il est important de s’occuper avec des activités vraiment ludiques. Enfin, vous pouvez planifier votre journée en définissant les activités à faire, la durée et les moments de plaisirs et y rester fidèle.