Complémentaire santé : nos conseils pour trouver une bonne mutuelle senior en 2023

Complémentaire santé : nos conseils pour trouver une bonne mutuelle senior en 2023

Si disposer d’une bonne assurance santé est important à tous les âges, bénéficier d’une mutuelle adaptée est crucial après 50 ans. En raison de leur âge avancé, les seniors se retrouvent souvent confrontés à de nombreux défis en matière de santé. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’une couverture adéquate. En plus de garantir aux personnes âgées une protection financière et une tranquillité d’esprit en couvrant leurs frais de santé, une bonne complémentaire santé devrait aussi leur permettre d’accéder à des soins ciblés et de haute qualité.

Souscrire une formule étendue adaptée à leur profil et pouvant couvrir leurs dépenses de santé est essentiel pour nos aînés. Cependant, dans un contexte où les cotisations ne cessent d’augmenter (les prix ont enregistré une hausse de 7,1 % entre 2022 et 2023) et avec la multitude d’offres proposées sur le marché, choisir une mutuelle senior s’avère souvent compliqué. Afin d’aider les « silvers » à faire un choix éclairé, nous avons donc décidé de passer en revue les points clés et les principaux aspects à considérer pour dénicher la couverture idoine.

Complémentaire santé : nos conseils pour trouver une bonne mutuelle senior en 2023

Des garanties adaptées

Le choix de votre mutuelle santé, si vous appartenez à la catégorie des seniors, doit se faire en tenant compte de vos besoins médicaux. Une bonne complémentaire doit présenter des garanties pouvant répondre à ces derniers. Une formule adéquate devrait offrir une couverture complète, notamment pour :

  • Les soins courants et les consultations chez les spécialistes : bilans de santé réguliers, dépassements d’honoraires, médicaments, rendez-vous chez un spécialiste et autres, avec une couverture qui propose une garantie supérieure à 150 %, le reste à charge sera très faible, voire nul, pour les consultations médicales.
  • Les soins optiques (pour les verres complexes et progressifs par exemple).
  • Les soins dentaires (prothèses fixes ou amovibles, couronnes, bridges, implants et autres appareils et dispositifs dentaires).
  • Les prothèses auditives : cette garantie n’est pas incluse dans l’offre 100 % Santé. Assurez-vous donc que votre mutuelle la propose si vous avez des problèmes d’audition.
  • La prise en charge des frais d’hospitalisation : une bonne complémentaire santé devrait couvrir les frais pour les cas d’urgence nécessitant de la chirurgie, le forfait journalier hospitalier, le ticket modérateur ou encore la chambre particulière en cas d’hospitalisation.

Le tarif et les remboursements

Lorsqu’il s’agit de trouver une couverture santé complémentaire pour senior, il est toujours important de bien évaluer le tarif et le niveau de remboursement. En général, le prix d’une mutuelle peut grandement varier en fonction de plusieurs critères (l’âge de l’assuré, le niveau de garantie souhaité, le lieu de résidence et autres). Un bon équilibre entre les coûts des cotisations et les niveaux de remboursement est le signe d’un bon rapport qualité-prix.

Les services supplémentaires

Une complémentaire santé qui permet de bénéficier de services supplémentaires, tels que l’assistance à domicile, la téléconsultation médicale ou encore la prise en charge des cures thermales et des médecines douces (ostéopathie, pédicure-podologue, etc.), est toujours à privilégier.

 

Complémentaire santé : nos conseils pour trouver une bonne mutuelle senior en 2023

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”