Quels sont les bienfaits du magnésium pour l’organisme ?

Quels sont les bienfaits du magnésium pour l’organisme ?

Originally posted 2023-08-28 18:03:32.

Le magnésium est un minéral essentiel pour le corps. Il joue en effet un rôle primordial dans divers processus biologiques comme la fonction nerveuse, la régulation de la glycémie ou encore le maintien de la pression artérielle. Sa consommation se révèle ainsi bénéfique pour le bon fonctionnement du corps. Voici 4 raisons de consommer le magnésium.

Réduction du stress et amélioration du sommeil

Le magnésium est une substance qui peut améliorer considérablement la qualité du sommeil. Il joue également un rôle important dans la gestion du stress. Plusieurs études ont démontré que les personnes sujettes au stress régulièrement ont un faible taux de magnésium dans le sang. La prise de suppléments de magnesium peut donc favoriser une bonne gestion du stress.

D’autre part, ce minéral se révèle efficace pour détendre les muscles et calmer le système nerveux. Il favorise ainsi la relaxation et un sommeil de qualité. En effet, il assure une bonne transmission des signaux nerveux. De même, il peut réguler la production de neurotransmetteurs.

Maintenir les os en forme

Rappelons que les os humains contiennent 60 % de magnésium. Les personnes ayant un taux de magnésium faible à ce chiffre sont susceptibles de développer des troubles osseux. Ce minéral permet de fixer le calcium dans les os. Il favorise ainsi la formation de cristaux d’hydroxyapatite. Un supplément de magnésium peut être donc nécessaire pour renforcer les os et la santé.

Le magnésium est d’ailleurs indiqué aux sportifs en cas de blessure, de fatigue chronique et de fibromyalgie. Par ailleurs, il serait efficace contre le syndrome prémenstruel, car il soulage les crampes abdominales. Il renforcerait également la densité des os chez les femmes atteintes de ménopause.

Lutter contre le diabète et la fatigue

Certaines études ont révélé les vertus hypotensives du magnésium. Il favoriserait le rétablissement après un infarctus. En effet, il inhibe la formation de caillots de sang et évite les spasmes artériels ainsi que les arythmies cardiaques dangereuses.

Le magnésium a également la capacité d’assurer une régulation saine de la glycémie. En effet, il se révèle bénéfique pour le métabolisme des glucides. Il est aussi utile pour la sécrétion d’insuline.

Un supplément de magnésium serait aussi efficace pour prévenir le diabète de type II. Des chercheurs américains ont réalisé des études sur 12 000 personnes non diabétiques. Après 6 ans de suivi, ils ont remarqué que, chez les personnes dont le taux de magnésium était faible, le risque d’avoir un diabète était de 94 % supérieur à celui des personnes ayant un taux élevé.

Assurer la régulation des voies respiratoires et de la pression artérielle

Le magnésium serait bénéfique pour traiter la bronchite et l’asthme, car il dilate les voies respiratoires. On l’utiliserait également dans la prévention et le traitement des allergies et les migraines. Selon une étude, il renforcerait l’action du Sumatriptan. Ce dernier est un antimigraineux classique.

Autre qualité du magnésium ? Il serait un puissant régulateur de la pression artérielle. Ses effets dilateraient les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à diminuer la pression artérielle. De fait, la prise d’un supplément de magnésium peut favoriser une diminution du risque de développer une hypertension artérielle.

Quels sont les bienfaits du magnésium pour l’organisme ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”