plateforme éducative

Ecole direct : comment se connecter à la plateforme éducative ?

Ecole direct un environnement numérique de travail (ENT) mis en place par la société Aplim. Il a pour objectif de simplifier les échanges entre les membres de la communauté éducative. Il est doté de plusieurs fonctionnalités qui le rendent sécurisé, rapide et facile d’utilisation. De même, son principe de fonctionnement s’avère simple. Voici un dossier complet sur cette solution numérique.

Ecole direct : présentation complète

Cette plateforme éducative et collaborative est conçue pour simplifier la communication et les échanges entre les élèves, parents d’élèves et enseignants. Elle permet aux parents de suivre l’évolution scolaire de leur enfant au collège ou au lycée. Ils peuvent aussi l’utiliser pour payer en ligne divers frais de scolarité.

Ecole direct est accessible depuis n’importe quel appareil numérique : tablette, ordinateur ou smartphone. Elle est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Il est utilisé par les établissements scolaires en France pour gérer toute la vie scolaire des apprenants. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il assure le suivi de manière sécurisée du cursus scolaire d’un enfant.

Qui sont les utilisateurs de cette plateforme éducative ?

Tous les acteurs du secteur éducation sont concernés par le site de l’ecole direct.

Les élèves

En premier lieu, ce portail est dédié aux étudiants qui peuvent s’en servir pour accéder à divers outils pédagogiques. Il s’agit des cours et des exercices en ligne.

Les enseignants

En second lieu, cet outil de travail est dédié aux enseignants. Ecole direct leur permet de partager leur emploi de temps avec leurs élèves. Ils peuvent également leur donner des travaux de recherche à travers cet espace numérique. Les cours à distance sont possibles avec cette plateforme.

Ainsi, elle leur permet d’économiser le temps, l’argent et de l’énergie. Autre atout, elle offre la possibilité aux enseignants de communiquer entre eux.

Les parents d’élèves

Enfin, les parents d’élèves constituent le troisième groupe de personnes concerné par ce portail. Celui-ci leur permet de consulter les résultats et les notes de leurs enfants. Ils accèdent aussi à l’emploi de temps des enfants et aux informations liées à ses frais de scolarité.

D’autres services sont aussi proposés aux parents d’élèves. C’est le cas du service de demande des bulletins scolaires.

Les points forts du portail Ecole direct

Les services de cette plateforme sont particulièrement très intéressants. Son but est de numériser les cours dans les établissements scolaires de France. Ensuite, il vise à faciliter le quotidien des équipes pédagogiques.

Voici en détail les avantages de l’espace numérique ecole direct :

Simplifie l’accès aux informations

Toutes les informations liées à la vie des écoles sont disponibles sur cet espace numérique de travail. Les parents et les élèves accèdent par exemple aux :

  • Cours et cahier de textes ;
  • Emploi du temps et calendrier scolaire ;
  • Résultats des conseils de classe ;
  • Bulletins de notes ;
  • Dossiers administratifs, etc.

Les parents d’élèves ont aussi accès à une messagerie pour discuter directement avec les enseignants.

Des échanges plus fluides et rapides

ecoledirecte.com disposent d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de communiquer par visioconférence. Ainsi, les apprenants peuvent accéder aux cours à distance, peu importe leur localisation géographique. La disponibilité des informations en ligne simplifie aussi le suivi de chaque élève.

Les parents peuvent échanger avec le personnel éducatif. Ils peuvent aussi prendre contact avec lui en cas de besoin.

 Une plateforme sécurisée

L’espace numérique de travail Ecole direct bénéficie d’une excellente sécurité. Les parents peuvent y effectuer des paiements en toute quiétude. Les moyens de paiement mis en place ont un système de sécurité élevé.

Quelles sont les fonctionnalités de cet ENT ?

Ecole direct est une plateforme riche en fonctionnalités intéressantes. En voici quelques-unes :

  • Les cahiers de textes : ils permettent de voir l’évolution des programmes de cours ;
  • La gestion des appels et des carnets d’évaluation ;
  • La pédagogie : les enseignants s’en servent pour noter leurs apprenants ;
  • Le QCM : il s’agit du format des exercices ;
  • La vidéoconférence : elle permet d’échanger pendant les cours ;
  • Les manuels numériques ;
  • L’emploi du temps ;
  • Le transfert des documents et des inscriptions ;
  • La gestion des opérations administratives et financières ;
  • L’ENT : il favorise le travail collaboratif.

Comment utiliser la plateforme ecole direct ?

Pour utiliser ce site, il faut se rendre sur le site d’Ecole direct puis accéder à la rubrique concernée. Voici quelques illustrations :

Consulter les notes de son enfant

On retrouve plusieurs rubriques sur l’espace de travail Ecole direct. Pour voir le relevé de notes de son enfant, il faut se rendre dans la rubrique « Notes-Moyennes ». Ensuite, il faut définir une période donnée pour accéder au bulletin de notes correspondant.

Il est aussi possible de prendre contact avec l’établissement en se cliquant sur l’onglet de création de messages. Pour contacter un enseignant en particulier, il faut indiquer son identifiant dans la case dédiée à cet effet. Les messages envoyés sont archivés sur la plateforme et peuvent être consultés plus tard.

Voir la classe de son enfant

Ecole direct offre la possibilité aux élèves et aux parents de voir la classe dans laquelle l’apprenant se trouve. Pour ce faire, il faut insérer ses identifiants de connexion et se connecter.

Ensuite, il faut faire clic droit sur la page d’accueil, puis choisir l’option « Inspecter ». L’étape suivante consiste à aller dans la rubrique « Application » et cliquer sur « Session storage ». Pour finir, il faut dérouler le profil pour voir l’ID correspondant à une classe précise.

Comment se connecter à Ecole direct ?

Il existe deux façons de se connecter à la plateforme collaborative et éducative Ecole direct : la version web et l’application mobile.

L’application mobile

L’application mobile de l’ENT est accessible sur Android et IOS. Pour la télécharger, il faut se rendre sur Google Play ou App Store. Pour l’installation de l’application sur un appareil numérique, il faut suivre les instructions d’installation. Ensuite, il faut insérer ses identifiants de connexion pour se connecter.

La version web

ecoledirecte.com est également directement accessible en ligne. Une fois sur le site officiel, il faut insérer son identifiant et son mot de passe. Ces informations sont fournies par les écoles en début d’année scolaire.

Pour la première connexion, l’utilisateur doit fournir une adresse mail ou un numéro de téléphone valide. Ensuite, il choisit lui-même son mot de passe pour l’authentification. À ce sujet, il est conseillé d’utiliser un code confidentiel fiable pour une meilleure sécurité de son espace personnel. Pour finir, un mail de confirmation est envoyé à l’utilisateur pour activer son compte.

Mot de passe perdu : que faire ?

Ecole direct offre la possibilité à ses utilisateurs de récupérer leur mot de passe après une perte ou son oubli. Pour ce faire, il faut aller sur le site et cliquer sur « Mot de passe oublié ». Ensuite, il faut saisir son adresse mail ou son numéro de téléphone pour récupérer le nouveau code personnel. Ce dernier est envoyé à l’adresse électronique ou sur le numéro saisi.

En ce qui concerne l’identifiant, il faut contacter l’administration de son établissement scolaire en cas de perte. Toutefois, il est préférable de noter ses codes d’accès dans un endroit sécurisé pour éviter ce genre de désagrément.

Esmeralda

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”