Max Vakhtbovych at Pexels

Garde meuble : une solution efficace face au désordre

Une pièce de rangement, c’est avoir un endroit où ranger sans culpabiliser toutes ses affaires en tout genre et souvent très peu utiles à la maison. Mais cela reste un luxe d’avoir accès directement chez soi à un débarras qui pourrait contenir toute notre vie. C’est pour cette raison que lors de certaines occasions comme un déménagement ou des travaux, nous pouvons avoir recours à un mode de stockage extérieur comme un garde-meuble.

Pour avoir facilement à portée de main ce que l’on cherche et sans perdre trop de temps, il faut tout de même respecter une certaine organisation du lieu en question.

Je vous invite à poursuivre votre lecture pour découvrir les meilleures idées et astuces pour ranger, décorer et utiliser correctement votre pièce de rangement.

Une pièce de rangement : quèsaco ?

Quand on vit depuis plusieurs années dans la même maison, on a tendance à accumuler de nombreuses affaires. Pourtant, la toile de tente taille familiale ou encore le sapin de noël et ses décorations sont typiquement des objets dont on ne se sert pas tous les jours. Inutile de s’en débarrasser, il suffit de les ranger ! Pour les conserver dans un endroit sûr et pratique, il existe le garde meuble à louer, comme ceux que propose cette entreprise.

On peut avoir recours à un espace supplémentaire lors d’un déménagement pour protéger et conserver des vieux meubles par exemple. Cela permet de s’offrir la tranquillité de l’esprit, de savoir que l’on pourra toujours réutiliser cet espace de différentes façons par la suite. Mais c’est aussi la garantie de conserver ses souvenirs en lieu sûr.

Un débarras ordonné et efficace

On va tout simplement commencer par vider la pièce que l’on souhaite convertir en débarras. Ce travail long et laborieux vous permettra de faire du tri dans vos affaires et donc d’y voir plus clair sur ce que l’on garde ou ce que l’on jette.

On va ainsi créer des catégories de rangement du type vêtements, matériel de vacances, jouets pour enfants, etc. C’est ainsi que l’on va pouvoir trouver les espaces adéquats pour chacun de ces objets, selon leur fréquence d’utilisation et leur niveau d’attachement sentimental.

Toutes ces étapes se résument en un seul mot qui est : l’organisation. En effet, une bonne organisation est un moyen efficace pour arriver au bout de son projet.

Une jolie pièce en plus

Afin d’apporter une note personnelle à votre pièce, vous pouvez opter pour une belle décoration. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir une belle déco sans placards. Il suffit par exemple de peindre un seul mur, celui où viendront se placer de jolies étagères sur toute la hauteur et le tour est joué. Une autre solution est d’opter pour des portants pour les vêtements comme les manteaux d’hiver qui prennent beaucoup de place.

L’astuce est de camoufler les petits objets afin de laisser les surfaces lisses et nettes et qui ne retiendront pas l’œil du visiteur. On choisira plutôt des commodes à tiroirs afin de privilégier un rangement facilement accessible et dissimulé.