agreable astuces passez jardin votre.jpg

Passez un été agréable dans votre jardin : 3 astuces

Quand on a un joli jardin, on a toujours envie de profiter de son espace extérieur. Cependant, en été, le soleil peut taper fort, ce qui ne nous donne pas envie de sortir. Dans cet article, je vous livre quelques bonnes astuces pour rendre votre jardin plus propice à la détente et pour que vous puissiez y passer d’agréables moments.

Vous aurez moins chaud grâce à un ventilateur ou à un brumisateur

L’été, au plus fort de la canicule, transforme votre jardin en véritable four. Impossible de rester dehors pendant plus de 30 minutes, sans faire une insolation. Pour profiter pleinement des beaux jours, sans craindre les coups de soleil, une solution s’offre à vous : la climatisation du jardin.

Le brumisateur

Il existe différentes manières de climatiser votre jardin. La première méthode consiste à utiliser un système de brumisation de jardin. Particulièrement efficace, celui-ci transforme votre espace extérieur en une oasis de fraîcheur, grâce à plusieurs buses. Ces dernières, reliées à un tuyau d’arrosage, vont pulvériser des gouttelettes d’eau qui se transforment en brume sous la pression de la pompe.

Le brumisateur améliore la température du jardin tout simplement en absorbant l’énergie thermique présente dans l’espace extérieur. Ainsi, la température ressentie dans votre jardin s’abaissera instantanément (de 8 à 12 °C), sans que vous soyez mouillé.

Pourquoi utiliser un brumisateur ?

Le fait d’installer un système de brumisation va vous permettre de profiter de votre extérieur, tout en étant protégé des fortes chaleurs estivales. Le brouillard hydratant qu’il diffuse vous procure aussi une agréable sensation de fraîcheur en journée et lors des soirées en extérieur.

Les différents modèles de brumisateur

Sur le site Meilleursbrumisateurs.fr, vous verrez que selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre différents types de brumisateurs. Vous trouverez notamment des modèles de toutes les formes, comme :

  • le brumisateur nomade,
  • le brumisateur multifonctions,
  • le brumisateur spécial grande superficie,
  • le brumi-ventilateur,
  • le brumisateur de jardin basse pression,
  • le brumisateur de jardin haute pression.

Le ventilateur brumisateur d’extérieur

Pour diffuser une note de fraîcheur dans votre jardin, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur brumisateur d’extérieur. Tout comme le brumisateur, il projette des gouttelettes d’eau afin de faire baisser la température de votre jardin. La différence, c’est qu’il a la capacité de ventiler de l’air. Cet appareil a donc une fonction double.

Le ventilateur brumisateur d’extérieur ne vous procure que des avantages. En plus d’apporter de l’air et une humidification intense au jardin, il a aussi l’avantage d’être facile à utiliser et de ne pas faire de bruit (contrairement à un ventilateur classique).

brumisateur pour jardin et terrasse

Prévoyez un coin d’ombre

Bien qu’il soit agréable de se détendre sous le soleil, il n’est pas très conseillé d’y rester exposé longtemps, au risque d’attraper des coups de soleil. Si vous avez la peau sensible, une exposition prolongée au soleil peut, en effet, vous donner des démangeaisons, des rougeurs et parfois même des cloques (phlyctènes). D’où l’importance de créer une zone d’ombrage dans le jardin. Ainsi, lorsque le soleil est à son zénith, vous pourrez vous reposer à l’ombre, tout en profitant de la douce chaleur de l’été.

Les options sont nombreuses pour apporter une source d’ombre à l’extérieur. Vous pouvez notamment installer des parasols ou des stores dans votre jardin. En plus de vous apporter une protection efficace contre les rayons UV, ces accessoires de jardin ont aussi l’avantage d’être abordables.

Si vous cherchez des solutions plus esthétiques et durables, je vous conseille plutôt d’investir dans une pergola. Certes, cet équipement est un peu plus coûteux que les solutions précédentes, mais il permet réellement de donner du cachet à votre habitation. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique (permet de réguler la luminosité et la chaleur du soleil), une pergola autoportée (fixe et indépendante de la maison), une pergola adossée (qui fait corps avec la maison) ou une pergola démontable.

Illuminez votre jardin

Installer des sources de lumière va également vous aider à profiter de votre espace extérieur. En effet, les luminaires vont permettre d’apporter une ambiance cosy et chaleureuse à votre jardin. Ainsi, vous pourrez prolonger vos soirées en extérieur et vous relaxer en toute sécurité. Pour mettre en valeur votre jardin et sécuriser l’accès, je vous conseille de choisir un éclairage adapté : appliques d’extérieur, lampes à poser, spot à encastrer au sol, projecteurs, suspension d’extérieur, lampadaire, plafonnier d’extérieur, hublot, guirlandes lumineuses… Il y en a pour tous les goûts !