Le frigo américain est de plus en plus prisé en France. Et pour cause, il suggère de nombreux avantages en l’occurrence un design épuré, une importante capacité de stockage et des fonctionnalités à la pointe de la technologie.
Si vous êtes sur le point de vous procurer un nouveau réfrigérateur, ce choix en vaut assurément le coup. Toutefois, afin de ne pas regretter votre achat, vous devez prendre la peine de choisir un excellent modèle selon vos besoins. Et c’est pour vous aider dans ce sens que nous avons établis ce guide d’achat du meilleur frigo américain en 2022.
Caractéristiques du frigo américain
Un frigo américain se distingue du réfrigérateur classique, souvent doté d’une porte, de bâtonnets, de porte-bouteilles et de clayettes, par des caractéristiques particulières. D’abord, il présente un volume très grand ce qui induit un poids conséquent. Ensuite, il est équipé d’une ou de plusieurs portes dont l’une donne accès à un compartiment de congélation.
Vous l’aurez compris, le réfrigérateur américain est le plus souvent doté d’un congélateur. Ce compartiment dispose généralement d’un volume égal au tiers de l’espace prévu pour la réfrigération. Entre autres caractéristiques notables du frigo américain, il y a de nombreuses options telles que :
- La possibilité d’être connecté au réfrigérateur grâce à une application dédiée ;
- La possibilité d’ajuster le froid en fonction de l’humidité à l’intérieur de l’appareil ;
- La possibilité de réduire le bruit et la consommation énergétique ;
- La fonction de dégivrage automatique lorsque la congélation est utilisée ;
- La présence de tiroir modulable indépendant ;
- La présence de tiroirs à fruits et légumes ;
- La présence de distributeur multifonction (eau fraîche, glaçons, glace pilée, etc.).
Pour finir, le réfrigérateur américain suggère le plus souvent un design époustouflant. Ses reflets métalliques allient parfaitement avec son allure épurée et moderne qui s’accorde à tout type de décoration intérieure.
Critères de choix d’un frigo américain
Avant de passer à l’achat de votre frigo américain en 2022, il convient de prêter une attention particulière aux caractéristiques énumérées ci-dessous.
Le volume
Les réfrigérateurs américains sont principalement caractérisés par une taille XXL. La capacité ne sera donc pas un problème avec ce type de frigo. Cependant, en fonction de vos habitudes alimentaires, de la fréquence de ravitaillement et du nombre de personnes, vous pourriez prêter attention au volume suggéré. Généralement, ce dernier est compris entre 400 et 600 l… vous pourrez choisir en fonction de votre convenance.
La consommation énergétique
Ces frigos sont reconnus pour être particulièrement énergivores. Il est donc indispensable de vérifier ce critère avant de passer à l’achat. Privilégiez idéalement les appareils présentant la norme A+++. Ils vous aideront à économiser jusqu’à 50 % d’énergie.
Le niveau sonore
Un frigo bruyant est désagréable pour votre sérénité. C’est pourquoi le volume de fonctionnement est un critère de choix important. Et pour votre bien-être, vous devriez rechercher un appareil dont le volume sonore est compris entre 38 et 42 décibels.
Le type de froid
Les frigos américains proposent des types de froid dynamique contrairement au frigo classique généralement à froid statique. Vous aurez le choix entre la technologie de froid ventilé et la technologie de froid brassé.
Pour la première, l’air est brassé par un unique ventilateur. La seconde qui est plus perfectionnée suggère plutôt un brassage par plusieurs ventilateurs. Tous deux vous aident néanmoins à bien conserver les aliments sur une longue durée, à température constante, tout en préservant leur richesse nutritionnelle.
Le prix
En moyenne, un réfrigérateur américain coûte entre 1000 et 2500 euros… Différents paramètres servent à déterminer le juste prix, à savoir la gamme, la marque, les fonctionnalités, le design, etc.
Top 3 des meilleures marques de frigo américain
De nombreux fabricants se disputent le marché du réfrigérateur américain. Toutefois, voici les plus prisés par les consommateurs à cause de la qualité de leurs appareils.
Haier : cette marque chinoise a été créée en 1984. Elle commercialise des appareils électroniques de milieu et de haut de gamme.
Samsung : créé en 1938, Samsung est un leader mondial des smartphones, des articles électroménagers et des équipements connectés. Ses articles se distinguent par un excellent rapport qualité/prix.
Daewoo : il s’agit d’une marque sud-coréenne créée en 1968. Spécialiste de l’électroménager, elle est appréciée pour ses appareils à faible volume sonore.
Avantages et inconvénients d’un frigo américain
Cette section vous présente les avantages et les inconvénients du réfrigérateur américain.
Avantages
L’avantage le plus frappant avec ce type d’appareil, c’est assurément sa taille XXL. Ce qui fait de lui, un réfrigérateur idéal pour les familles nombreuses. Avec cet équipement, vous pouvez réduire significativement la fréquence de vos courses au supermarché, car il peut très bien conserver une quantité importante de provisions. Cet atout fait aussi que vous économisez un temps précieux lorsque vous avez un agenda chargé.
Le frigo américain se démarque également par un design inégalé qui fait de lui bien plus qu’un appareil électroménager, mais aussi un objet déco. Son excellente organisation avec les nombreux compartiments qui réduisent les ouvertures inutiles. En outre, il suggère, une température constante, la préservation de la chaîne de froid ainsi que plusieurs options à la pointe de la technologie. Les plus fréquentes sont :
- La présence de congélation ;
- La connexion à distance ;
- Le distributeur d’eau…
Par ailleurs, il faut savoir que malgré ses avantages, il propose des performances identiques comparées à un frigo classique de même système de froid.
Inconvénients
Comme inconvénients du frigo américain, il y a sa forte consommation d’énergie. Cela est dû à son volume et à l’utilisation de plusieurs options. Ainsi, il consomme jusqu’au double de l’énergie nécessaire pour un frigo classique.
Aussi, il y a le fait que ses dimensions sont encombrantes. Ce qui fait qu’il ne correspond pas forcément à toutes les cuisines. Il faut détenir un grand emplacement pour pouvoir s’en équiper. Et cela, sans oublier que ses dimensions impliquent un poids lourd pouvant empêcher les déplacements fréquents.
Et pour finir, le prix représente aussi un inconvénient du frigo américain. Étant un appareil électroménager haut de gamme, les prix qu’affichent les rayons sont parfois onéreux et repoussent les personnes désireuses de s’en procurer.