Derrière une entreprise prospère et réussie, il y a toujours une histoire émouvante et impressionnante. C’est le cas par exemple de votre société de confiserie HARIBO qui dispose un palmarès exceptionnel d’un siècle d’existence. HARIBO est en effet une entreprise de fabrication de bonbons et ses accessoires qui jouit aujourd’hui d’une renommée internationale alors qu’elle n’était qu’une simple cuisine d’arrière-cour dans les années 1920. Focus !
Les origines de l’entreprise familiale au succès emblématique HARIBO
Père de 3 enfants (Hans, Anita et Paul) et époux de Gertrud, Hans Riegel est le fondateur de HARIBO. Hans est né à Friesdorf en 1893 près de Bonn en Allemagne. Après sa formation en confiserie, il est devenu associé dans la société Heinen & Riegel. En tant que confiseur, il crée Haribo le 13 décembre 1920 et débute ainsi avec la réalisation de ses confiseries avec un petit capital. Il a entrepris son activité dans l’arrière-cour d’une petite buanderie équipée et ravitaillée selon ses moyens du moment avant de devenir actuellement haribo Contexto del enlace.
Très tôt en 1921, Hans Riegel emploie sa femme Gertrud dans sa jeune entreprise et crée l’Ours dansant en 1922 marquant un début de succès HARIBO. Aujourd’hui, cette entreprise est connue partout à travers ses différentes boutiques après les difficultés durant la Seconde Guerre mondiale. Pour rappel, HARIBO est tiré de HAns RIegel BOnn. Hans et Paul Riegel ont pris les règnes de HARIBO dès 1946 après leur père et leur mère pour booster la croissance et les performances de l’entreprise, ce qu’ils ont réussi.
Influence de HARIBO aujourd’hui dans le monde
La Seconde Guerre mondiale a eu de sérieuses répercussions sur l’économie et les affaires de l’entreprise HARIBO à cause de la pénurie de matières premières. Dans la même période (1945), le fondateur Hans Riegel est décédé et son épouse a pris la direction des affaires. L’entreprise qui comptait déjà plus de 400 employés a repris ses activités avec seulement 30 collaborateurs en 1946 sous la direction de fils Hans et Paul. Le premier s’occupait du volet marketing, commercial et vente pendant que le second se chargeait de la production.
Très rapidement, HARIBO va de succès en succès, ce qui lui permettait de compter déjà en 1950 plus de 1000 employés. La société évolue ainsi facilement de son statut d’entreprise nationale allemande pour se faire une renommée internationale à travers sa présence dans au moins 120 pays. Leader incontestée dans le domaine des confiseries gélifiées à la réglisse et aux fruits, HARIBO dispose de 16 centres de production dans le monde entier et compte plus de 7 000 salariés (collaborateurs). Le seul objectif de la marque consiste à favoriser un meilleur régal aux consommateurs.
Qu’est-ce qui distingue HARIBO de ses concurrents ?
Objective et dynamique, l’entreprise familiale au succès exponentiel ou spectaculaire se démarque dans le secteur des confiseries par son expérience acquise sur des années et sa volonté de fournir des produits de qualité indiscutable. Comme un sportif, la gamme recherche au jour le jour plus de performance et innove davantage avec de nouvelles confiseries adaptées aux besoins du marché ainsi qu’aux préférences et au goût de chaque pays.