img la terre de diatomee un produit miracle.jpg

La terre de diatomée : un produit miracle ?

La terre de diatomée est un minéral réduit en poudre que vous devez avoir chez vous. À la fois écologique et naturelle, elle possède plusieurs propriétés qui font d’elle un produit miracle et multifonctions. Si vous appréciez les solutions naturelles, la terre de diatomée devrait avoir toute sa place dans vos étagères.

L’utilisation de la terre de diatomée pour désodoriser

La terre de diatomée est réputée pour être un désodorisant très efficace. En effet, sa structure poreuse et absorbante lui permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Vous pouvez donc vous en servir pour vous débarrasser des odeurs d’animaux domestiques comme l’urine de votre chat par exemple. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre de la poudre dans sa litière.

Impossible de laisser vos chaussures à l’intérieur à cause des mauvaises odeurs ? Bonne nouvelle ! Ce produit peut également être utilisé pour désodoriser vos vêtements et vos accessoires. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer un peu de terre de diatomée naturelle à l’intérieur de vos chaussures et de la laisser absorber les mauvaises odeurs comme par magie.

Repoussez les nuisibles avec la terre de diatomée

Par ailleurs, cet ingrédient naturel est un excellent répulsif contre les nuisibles. En effet, à la maison comme dans le jardin ou le poulailler, cette poudre agit comme un traitement insecticide exceptionnel. Composée de microcristaux, c’est LE produit dont vous avez besoin pour en venir à bout :

  • des fourmis,
  • des cafards,
  • des puces,
  • des punaises de lit,
  • des poissons d’argent, etc.

La terre de diatomée s’avère aussi utile dans le jardin. Si vous cultivez un potager bio, ce produit est vivement recommandé pour faire fuir les parasites indésirables, notamment les limaces, les pucerons et les chenilles. Si vous possédez un poulailler, cette poudre deviendra une alliée de choix, car elle est particulièrement efficace pour venir à bout des poux rouges et des poux broyeurs qui peuvent infester vos poules.

La terre de diatomée pour nettoyer le gras

Étant donné qu’il s’agit d’une poudre, elle dispose d’un pouvoir absorbant non négligeable pour améliorer votre quotidien. Composée de silice et de micro-organismes, elle absorbe jusqu’à deux fois son poids en eau. Par conséquent, vous pouvez parfaitement vous en servir pour venir à bout de taches d’huile ou de graisse sur le sol.

terre de diatomée naturelle

Pour un nettoyage efficace, commencez par saupoudrer de la poudre sur la tache. Laissez reposer environ 24 heures afin de permettre au produit d’aspirer le gras. Pour finir, aspirez la poudre.

Dans la cuisine et dans la salle de bain, la terre de diatomée fait également office de puissant décapant. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer les plats et les services de table encrassés. Il s’agit d’un produit abrasif, elle nettoie donc toute l’argenterie pour la faire briller.

De même, elle s’utilise pour récurer les toilettes, les plats sales et la douche. Il suffit de la mélanger avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. N’hésitez pas à utiliser cette mixture pour nettoyer l’évier, la baignoire, le lavabo, ainsi que la robinetterie.

Le jardinage et l’utilisation de la terre de diatomée

Nous avons évoqué un peu plus haut les propriétés insecticides de ce produit. En effet, si vous avez un jardin, vous pouvez recourir à la terre de diatomée pour protéger vos potagers des chenilles, des limaces et d’autres pucerons. Cependant, ce n’est pas tout ! Cette poudre est riche en minéraux et en oligo-éléments. Ce sont des nutriments dont vos plantes ont besoin pour mieux se développer.

Grâce à cette poudre, vous pouvez donc dire adieu aux nuisibles et, par la même occasion, vos plantes seront nourries durablement. D’ailleurs, son pouvoir absorbant vous permet aussi de réduire l’arrosage de vos plantes.

L’application controversée de la terre de diatomée en cosmétique

La terre de diatomée peut aussi être utilisée comme produit de beauté. Malgré certaines craintes en raison de ses propriétés abrasives, vous pouvez vous en servir pour prendre soin de votre peau, en particulier si vous avez une peau grasse. Avec cet ingrédient naturel, un peu d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, tea tree ou géranium) vous pouvez vous concocter un masque exfoliant fait maison. Par ailleurs, la poudre est également efficace en tant que gommage exfoliant, cependant en cas de peau sensible, procédez avec douceur. Veuillez noter que la terre de diatomée renforce aussi vos ongles et vos cheveux.

Comme vous pouvez le voir, cette poudre naturelle possède de nombreux avantages utiles au quotidien. Elle est idéale pour un entretien de la maison écologique, ainsi que dans le jardin et même en tant qu’ingrédient de cosmétique pour compléter votre routine beauté.