Les meilleures astuces pour réussir son balayage blond

Les meilleures astuces pour réussir son balayage blond

Le balayage blond est une coloration partielle qui éclaire les cheveux subtilement. Il leur donne aussi du relief. Cette coloration convient à toutes les couleurs et toutes les variétés de cheveux. Qu’il se réalise à la maison ou chez le coiffeur, le balayage blond est pratique et moins contraignant. Découvrez ici les meilleures astuces pour réussir ce type de coloration.

Balayage blond : qu’est-ce que c’est ?

Le balayage blond désigne une technique de coiffure permettant de colorer une partie de ses cheveux en blond. Il consiste à colorer de fines mèches de cheveux plus claires que la couleur naturelle. L’objectif étant d’obtenir un résultat proche du naturel.

Cette coloration apporte de l’éclat et de la lumière à une chevelure. Elle n’a pas pour objectif de teindre une personne en blonde, mais de faire plutôt ressortir la blondeur de sa chevelure. Elle est donc utilisée pour apporter des nuances de couleur. Grâce à son effet naturel, cette technique peut convenir aux femmes qui veulent changer l’apparence de leur tête sans que la transformation soit totale.

Le balayage blond se présente en plusieurs variétés :

  • Le balayage flash : il consiste à colorer une frange des cheveux pour apporter une touche de lumière à cette partie ;
  • Le balayage highlight : il apporte de petites touches de lumière à une chevelure ;
  • Le balayage complet : il apporte des reflets blonds sur toute la chevelure.

Pourquoi réaliser un balayage blond ?

Le balayage blond permet de rendre blonds des cheveux bruns sans les abîmer. Cette coloration n’est pas agressive. Elle est subtile, tout en relief et en nuance. Mais, la patience est de mise. En effet le temps de pose apparait un peu long. Une fois les cheveux rincés, le résultat est saisissant.

Sur les cheveux châtain clair ou blonds, cette technique apporte douceur et luminosité aux cheveux. Sur les cheveux plus foncés, il faut retourner chez son coiffeur plusieurs fois ou réaliser la coloration plusieurs fois à la maison. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel pour réussir le balayage blond sur des cheveux très foncés.

Sur les cheveux châtains, cette coloration donne de jolis reflets dorés ou caramel. Avec les cheveux blonds, le balayage blond permet de créer du contraste.

Quelle est la différence entre un balayage et une mèche ?

Il est essentiel de différencier les mèches d’un balayage. Ce dernier se fait directement sur les cheveux. L’objectif est la recherche d’un effet naturel. De même, la coloration est partielle et tient compte des nuances de la couleur naturelle des cheveux.

Pour réussir un balayage blond, il faut colorer quelques mèches très fines. Il se réaliser sur tous types de chevelures : fines ou épaisses, raides ou frisées, courtes ou longues.

Par contre, les mèches sont très visibles. Elles sont utilisées pour illuminer une chevelure. Le résultat est donc moins discret. Le contraste est plus marqué. Les mèches sont indiquées aux femmes qui veulent avoir un résultat visible ou qui souhaitent changer leur coiffure de manière radicale.

Toutefois, il est aussi possible d’obtenir un résultat sobre avec les mèches. Pour ce faire, il faut les choisir en fonction de son teint. Elles ne doivent pas être aussi trop intenses. De plus, les mèches conviennent mieux aux cheveux courts qu’aux cheveux longs.

Par ailleurs, le balayage blond et les mèches sont aussi différents au niveau de leur entretien. Le premier ne nécessite pas un entretien constant. Il peut se faire tous les 3 mois. Quant aux mèches, elles exigent un entretien régulier pour limiter les démarcations trop visibles.

Comment choisir le balayage blond en fonction de la couleur de sa peau ?

Si cette coloration est indiquée à toutes les couleurs de peau, il convient de choisir la nuance de balayage blond adaptée à sa couleur de peau. Par exemple, le balayage blond cendré ou blond platine est plus indiqué à la peau claire ou rosée. Pour une peau foncée ou mate, il faut préférer le balayage blond doré, caramel ou miel.

Quels sont les différents types de balayages blonds ?

Le balayage blond existe sur plusieurs formes. Chaque type correspond à une couleur de peau donnée.

Le balayage blond polaire

Le balayage blond polaire ou blond scandinave est une coloration extrême, presque blanche. Il adoucit les traits du visage et illumine le teint. Il est indiqué pour les femmes au teint clair ou au teint de porcelaine. Il est aussi parfait pour les femmes qui ont des yeux de couleurs froides comme le vert, le gris ou le bleu.

Le balayage blond cendré

Ce type de balayage blond sublime les cheveux grisonnants. Il masque les cheveux blancs de la tête. Il a des reflets froids, avec des nuances grises. Il faut dire que le balayage blond cendré est très tendance actuellement. Mais il est difficile à porter, car il ne convient pas à tout le monde. Il est choisi en fonction du teint de la femme.

Quand il est mal choisi, il peut rendre plus terne une chevelure. Il peut aussi vieillir la porteuse. Le balayage blond cendré convient mieux aux personnes qui ont déjà des cheveux blonds. Il est aussi adapté au teint rosé ou clair et aux personnes qui ont des cheveux grisonnants.

Le balayage blond californien

Le type de balayage blond est le plus connu. Il est adopté par la majorité des stars d’Hollywood. En effet, le balayage blond californien est le plus lumineux des balayages blonds. Il est aussi adapté à toutes les couleurs de peau. Il apporte beaucoup de luminosité et d’éclat à la chevelure.

Le balayage blond miel

Ce type de balayage blond est parfait pour les cheveux châtains ou bruns. Il illumine la chevelure et lui donne de l’éclat. Le balayage blond miel n’est pas trop foncé, ce qui permet d’obtenir un effet naturel.

Le balayage blond foncé

Il s’agit d’une coloration un peu dorée. Elle se situe entre le châtain clair et le blond. Elle apporte de la chaleur aux cheveux. Le balayage blond foncé est facile à porter. Il convient à tous les styles, à la nature des cheveux et à leur longueur. Il est indiqué aux femmes qui ont des yeux noisette et les teints pâles.

Quel est le coût d’un balayage blond dans un salon de coiffure ?

Le coût d’un balayage blond dépend de l’institut de beauté. Il varie de 30 euros à 200 euros. Les facteurs utilisés pour déterminer le prix sont : le type de balayage blond, la longueur des cheveux, la coupe choisie, etc. Généralement le coût d’un balayage blond sans coupe oscille entre 70 et 80 euros.

Comment réussir son balayage blond à la maison ?

Les femmes qui ne souhaitent pas faire appel à professionnel peuvent réaliser elles-mêmes leur balayage blond à la maison. Pour commencer, il faut choisir la nuance de sa coloration en fonction de ses yeux. Ensuite, il faut acheter les produits chez un coiffeur ou dans une boutique spécialisée.

Voici deux kits balayages blond recommandé par les professionnels :

  1. Garnier 100 % ultra blond kit de décoration sans ammoniaque. Il est vendu à 20,98 euros sur Amazon ;
  2. Garnier 100 % ultra blond kit de balayage éclaircissant-application. Il est également vendu sur Amazon à 21,98 euros.

Avec ces kits, il est possible de réaliser deux techniques. La première méthode consiste à utiliser un peigne. À l’aide de celui-ci, il faut appliquer le produit sur sa chevelure. Ici, le balayage se fait sur le dessus de la chevelure.

Quant à la seconde technique, elle consiste à utiliser le balayage blond avec bonnet à trou. Pour réaliser sa coloration, il faut faire sortir les cheveux par les trous du bonnet. Ensuite, il faut étaler le produit dessus.

Il faut savoir que le temps d’application est compris entre 25 et 45 minutes. Après ce temps, il faut tester la tenue du produit en rinçant une partie de la chevelure. Si le résultat est bon, il faut rincer le reste des cheveux. Pour que le produit fonctionne correctement, il ne faut pas se laver les cheveux au moins deux jours avant le balayage blond.

Les meilleures astuces pour réussir son balayage blond

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”