Jack Sparrow at Pexels

Liste de course : comment s’y prendre pour gagner du temps ? 

Aller faire des courses est une tâche chronophage et épuisante. D’abord, il faut réussir à trouver du temps dans un planning complexe et annuler certaines activités ou une sieste afin de trouver le temps nécessaire. Ensuite, il faudra se promener dans les nombreux rayons à la recherche de tout ce dont vous aurez besoin.  

Mais savez-vous qu’en misant sur une liste de course pertinente, vous pourriez gagner un temps précieux et aussi de l’énergie ? Nous vous livrons ici, toutes les astuces. 

Une liste de course, nécessaire avant de passer à l’achat 

Le To-do list ou encore la liste des choses à faire est une précaution indispensable si vous souhaitez être efficient lors de vos courses. Ici, c’est ce que nous appellerons précisément la liste de course. 

Il s’agira de noter à l’avance tout ce que vous désirez acheter. Alors, que vous êtes encore chez vous, vous prenez note dans les moindres détails des différents produits qu’il vous faut ainsi que des quantités. En cas de doute, vous pourriez vérifier dans les étagères, paniers et placards afin de connaître avec précision, les courses à effectuer. 

Faites-vous aider par les outils du numérique 

Traditionnellement, pour faire une liste de course, il faudra rédiger ses notes sur un papier ou sur un post-it Mais avec l’avènement du numérique, quelques outils ont été conçus pour vous mâcher le travail. 

Le formulaire de liste de course préétabli 

Sur Internet, certains sites proposent des listes de courses préremplies et prêtes à être imprimées. Elles se présentent sous le format d’une feuille A4 qui comprend les grandes catégories d’articles et de produits dont vous pourriez avoir besoin. Ce sont entre autres : Hygiène, Légumes, Fruits, Épicerie… 

Au sein de ces catégories de produits, vous retrouverez respectivement des sous-catégories qui peuvent être : Huile, Pain, Yaourt, Fraise, etc. Ainsi, une fois que vous imprimez la liste à courses vous allez remplir en cochant simplement ce qui vous intéresse. 

Les catégories préétablies peuvent aider les personnes qui évitent certains types d’aliments — comme celles qui suivent un régime sans sel — à faire un trait sur tout ce qui ne les intéresse pas. Cela peut aussi leur permettre de repérer facilement ce qu’elles devraient acheter. 

Les applications mobiles de liste de course 

En dehors des formulaires préfaits de liste de course, vous pouvez aussi vous servir d’une application spécifiquement conçue pour préétablir les courses. Par rapport à la solution précédente, cela évite de faire une impression toutes les fois que vous partez faire des achats. 

Vous n’aurez pas non plus à vous encombrer de paperasses que vous êtes susceptible d’égarer à tout moment. Ce type d’outils vous offre de nombreuses possibilités d’optimiser votre temps. Mieux, des applications comme Bring permettent de partager votre liste de course avec une autre personne… votre coloc ou votre épouse par exemple. 

Ainsi, s’il y a des produits à supprimer ou à acheter à la dernière minute, cette dernière peut l’insérer à distance dans l’application. Et vous serez systématiquement notifié afin d’en tenir compte. 

Exemples types de liste de course 

Il a été démontré que certaines catégories de population possèdent des besoins de consommation similaires. C’est ce qui nous a aidé à établir des exemples types de To do list pour les courses. Toutefois, quel que soit le type de la liste à établir, certains produits sont présents dans la plupart des cas. Ce sont les produits de base d’une liste de course. 

Les produits incontournables d’une liste de course 

Sauf en cas de régimes alimentaires particuliers, les aliments inscrits ci-dessous sont consommés par la plupart des gens 

  • Les féculents (riz, pâtes, pommes de terre…) ; 
  • Les légumes et les fruits de saison ; 
  • La crèmerie/laiterie (beurre, yaourt, fromage…) ; 
  • Les protéines (viandes, poissons, œufs…) ; 
  • Les condiments et accompagnements (huile, sucre, poivre, sel, vinaigre…). 

Liste de course type pour un étudiant 

Les étudiants ont généralement un budget serré. Pour cela, ils doivent privilégier des aliments suffisamment énergisants et moins coûteux. Ainsi, dans la catégorie des légumes et des fruits, ils doivent opter pour :  

  • Les maïs en conserve ; 
  • Les pommes ; 
  • Les oranges ; 
  • Les poivrons verts et rouges ; 
  • Les champignons de Paris ; 
  • Les bananes. 

Dans la catégorie des protéines, ils peuvent acheter du jambon, du thon en boîte, des steaks hachés, des œufs et des filets de poisson surgelés. Parmi les produits laitiers, il y a le lait, le fromage blanc, les yaourts aux fruits ou les yaourts nature. Enfin, les féculents idéaux de leurs listes à courses sont : les pâtes, les riz, les légumineuses et les pommes de terre. 

Liste de course type pour un couple 

Les couples sans enfants qui travaillent ont généralement un budget plus confortable. En outre, puisqu’ils sont juste deux, il n’y a pas de grande quantité à acheter. Dans ce genre de liste type de courses, l’on peut se permettre quelques petits plaisirs. Voici donc des idées pour faire sa liste de course pour deux : 

  • Les éléments de base de la liste de course ; 
  • Les boissons ; 
  • Les plats surgelés ; 
  • Les petits plaisirs (gâteau, chocolat, sauce exotique)… 

Liste de course type pour famille nombreuse 

Pour une famille composée de plus de quatre personnes, il faudra prévoir un budget conséquent et du temps pour faire les courses. Les achats tels que les céréales et les viandes devront être effectués en grande quantité pour réaliser des économies et éviter de revenir souvent.  

Dans ce sens, les fruits et légumes de saison doivent également être priorisés. Attendez généralement la fin du marché pour acheter des cagettes bradées, les cuisiner et les congeler. N’oubliez pas les indispensables d’une liste de course tels que les conserves, les pâtes, le riz… 

Pensez à passer vos commandes à distance 

Après avoir établi votre liste de course efficiente, vous pouvez toujours optimiser le temps consacré aux courses en optant pour des achats à distance. Vous vous rendrez donc sur les sites Internet proposant ce service afin de passer toutes les commandes. Puis vous faites appel au service de livraison pour déposer les produits chez vous. Sinon, vous pouvez les récupérer au point de collecte Drive à proximité de votre habitation. Faire des courses n’aura jamais été aussi facile !