set of tourmaline crystals on rough stone backgrou 2022 12 06 03 16 33 utc (002)

Lithothérapie : tout savoir sur le pouvoir des pierres naturelles et des cristaux

La lithothérapie repose sur l’idée que les pierres et les cristaux émettent des vibrations spécifiques. Ces dernières peuvent, selon la théorie, interagir avec les énergies du corps humain. Leurs vertus seraient d’apaiser certains maux physiques, mais aussi psychiques. Quelles pierres faut-il porter en fonction de ses besoins ? Y a-t-il des rituels à adopter pour bénéficier pleinement des bienfaits des cristaux ? Voici tous les secrets des pierres naturelles dévoilés…

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une pratique alternative qui consiste à utiliser les propriétés énergétiques des cristaux et des pierres pour favoriser le bien-être physique et l’équilibre émotionnel.

En quoi les pierres et cristaux agiraient-ils sur notre corps et notre cerveau ?

Selon les besoins de chacun et des épreuves que l’on traverse, chaque pierre dispose d’un pouvoir distinct. Prenons comme exemple la pierre de labradorite. Cette pierre naturelle est connue pour agir comme un bouclier : elle dissipe les maux, les chagrins et les autres énergies inharmonieuses. Porter des bijoux en labradorite apporterait donc protection et soin à la personne qui les porte.

Il est aussi possible de recourir à la lithothérapie en cas de blessures mentales telles que la perte d’un être cher, une rupture amoureuse, un état de stress, etc. Certaines douleurs physiques pourraient également être apaisées comme des problèmes digestifs, les migraines, les troubles hormonaux, les douleurs articulaires, etc.

Quelles pierres pour soigner quels maux ?

Voici une liste (non exhaustive) de leur pouvoir :

  • l’aigue-marine : une pierre pour encourager sa créativité et l’expression de soi
  • la tourmaline : une pierre pour s’ancrer et se protéger des ondes néfastes (des mauvaises énergies)
  • le quartz rose : une pierre pour favoriser l’amour de soi, la douceur, la reconnaissance
  • la topaze : une pierre pour aider à se libérer des emprises émotionnelles, procéder au “lâcher prise”
  • la cornaline : une pierre dite de féminité pour aider à retrouver le désir mais aussi à la fertilité
  • la malachite : une pierre qui aide à la compréhension de ses émotions et de celles des autres
  • le jaspe : une pierre pour la force, trouver le courage, surmonter le chagrin

Bon à retenir : le soin par les pierres ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé. En cas de besoins, il est conseillé d’aller consulter un médecin.

Comment pratiquer la lithothérapie ?

Elle peut se faire de deux façons. Il est possible de porter des gemmes (comme des bracelets ou des colliers), tout au long de la journée afin de bénéficier des propriétés énergétiques des pierres ou bien d’effectuer des séances de méditation et de relaxation de façon ponctuelle ou encore sous forme de rituel. Alors, comment procéder ?

Pour ce faire, plusieurs pierres doivent être disposées sur le corps de la personne et dans la pièce. L’objectif est de diffuser les énergies bénéfiques et favoriser l’harmonie du corps et de l’esprit. Le principe évoqué est que les énergies des pierres engendrent la stimulation et la purification de certaines fonctions. Laissez-vous aller, détendez-vous et optez pour le fameux “lâcher-prise”.