bain turc

Quelle est la différence entre un sauna et un hammam ?

Pendant la conception de son espace de bien-être, on est souvent appelé à choisir entre sauna et hammam. Le hic, c’est que ce choix peut parfois s’avérer plus difficile que prévu. Pour se tirer d’embarras et bien choisir son espace de bien-être, il faut déjà connaître leurs différences. Dans cet article, nous faisons justement le point sur les grandes différences existantes entre ces deux types d’installation.

Sauna et hammam : Des origines différentes

Contrairement à ce que d’aucuns pensent, les bains turcs (hammam) et le sauna n’ont pas les mêmes origines. Certes, ces deux installations offrent des instants de bien-être profonds et possèdent bien d’autres similitudes. Cependant, elles proviennent d’horizons divers. `C’est la toute première différence que l’on peut souligner entre elles.

En effet, le hammam puise ses origines dans les thermes romains. Ce n’est qu’au fil des décennies et siècles qu’il s’est développé dans les pays orientaux. Le sauna quant à lui est une création scandinave. Il fait effectivement partie de la culture locale depuis de nombreux siècles.

Deux types de chaleur

Le sauna et le hammam diverge également sur le type de chaleur qu’ils produisent. Il faut préciser que cette différence réside principalement dans l’humidité de l’air.

En effet, la chaleur que délivre le hammam est très humide. Son taux d’humidité est généralement de 100 %. Alors que le bain de sauna traditionnel se distingue plutôt par une chaleur très sèche. Celle-ci ne contient généralement que 25 % d’humidité. La poêle sauna électrique classique en est d’ailleurs une variante.

Outre celle-ci, une autre alternative existe et permet de bénéficier d’une chaleur humide. Il s’agit du poêle combi. Mais attention ! Il faut préciser que l’utilisation du sauna est vivement déconseillée aux personnes qui supportent mal les fortes chaleurs.

Sauna et hammam : construction et technologie différentes

Le sauna et le hammam se construisent habituellement avec des matériaux différents. Le sauna est principalement composé de bois. Ce matériau permet une conservation optimale de la chaleur. Le hammam est traditionnellement recouvert de faïences ou de mosaïques. Cela lui permet de résister à l’humidité qui caractérise le bain de vapeur. Mais ce revêtement est de moins en moins utilisé dans les hammams modernes. Il a progressivement cédé sa place aux matériaux que sont l’acrylique, le carrelage et le verre.

Ces deux espaces de bien-être embarquent utilisent des technologies différentes pour produire de la chaleur. Dans un hammam, c’est le générateur de vapeur qui joue ce rôle. En revanche, dans un sauna, plusieurs technologies peuvent être utilisées à cette fin. Il s’agit des panneaux infrarouges, poêles à bois, à gaz ou électriques.

Des bienfaits sur le corps et l’esprit communs

En dépit de toutes les différences évoquées ci-dessus, le sauna et le hammam sont l’un comme l’autre bénéfique au corps et à l’esprit. Comme on a pu le constater, ils partagent tous les deux un élément très important : la chaleur. Ainsi, sèche ou humide, celle-ci permet aux personnes qui y sont exposées de se relaxer. Elle a donc un impact positif sur le corps et l’esprit. Elle favorise par exemple :

  • la récupération après une activité physique intense ;
  • le déclenchement du mécanisme de sudation du corps ;
  • la stimulation accrue de la circulation sanguine ;
  • la détente du corps et de l’esprit.