Pâtisserie : 8 boîtes pour vos desserts

Pâtisserie : 8 boîtes pour vos desserts

Originally posted 2022-05-12 09:36:04.

Pour la livraison de repas à domicile, le click and collect, le drive ou tout simplement pour que les clients puissent repartir avec une partie de leurs repas, les contenants éphémères sont devenus des outils indispensables pour tous les professionnels de la restauration. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver des boîtes adaptées aux spécialités que l’on vend, notamment en pâtisserie. Découvrez 8 idées de boîtes pour vos desserts de pâtisserie.

Pâtisserie : les boîtes idéales pour vos desserts

De la mousse au chocolat à la tarte aux fraises en passant par le tiramisu et la crème brûlée, les Français raffolent des desserts pâtissiers. Néanmoins, ils ne les dégustent pas toujours sur place lorsqu’ils prennent leurs repas dans votre restaurant. Vous devez donc leur permettre de les emporter. Les desserts sont la plupart du temps achetés en boulangerie/pâtisserie, souvent pour offrir. Il est important de leur fournir des boîtes adaptées pour le transport et originales, surtout lorsqu’il s’agit d’un cadeau. Pour que vos clients puissent emporter vos pâtisseries, vous devez avoir un certain nombre de boîtes dans votre cuisine.

Les boîtes pâtissières classiques

Saviez-vous que la mousse au chocolat est le dessert préféré des Français ? Pour emporter vos gâteaux et autres desserts, la boite à pâtisserie est l’emballage alimentaire le plus adapté. Ce grand classique peut se décliner en plusieurs dimensions. Commandez des boîtes pâtissières de tailles différentes pour éviter le gaspillage lorsque vos clients emportent des portions individuelles.

Les boîtes pâtissières design

Pour vous différencier de la pâtisserie du coin, qui propose presque systématiquement la boîte à pâtisserie toute blanche, privilégiez les modèles plus originaux, notamment les boîtes pâtissières de couleurs à encoche. Pourquoi ne pas choisir des couleurs en phase avec votre charte graphique ? Pensez également à les personnaliser pour en faire un joli support publicitaire.

Les boîtes à fenêtres

Certains desserts sont délicats et leur transport requiert une grande minutie. Les boîtes à couvertures transparentes permettent de surveiller le dessert à l’intérieur sans avoir à les ouvrir à chaque fois.

Les boîtes à plateaux

Pour les desserts qui doivent rester bien en équilibre dans leur emballage alimentaire, les boîtes à plateaux sont également conseillées. Ce sont des boîtes pâtissières dont les dimensions sont faites pour accueillir des plateaux traiteurs sur lesquels sont déposés délicatement les gâteaux.

Les boîtes rectangulaires

Pour emballer vos fondants, vos bûches et autres pâtisseries de forme longiligne, les boîtes rectangulaires sont tout indiquées. Il existe également des versions avec fenêtres transparentes qui affichent leurs contenus. Pratiques pour s’assurer que les bûches et les gâteaux à crème restent bien en place pendant le transport.

Les boîtes triangulaires

Pour vos parts de tartes, de flans ou de gâteaux de formes triangulaires, vous pouvez opter pour des boîtes qui épousent parfaitement leurs contours. Ces boîtes sont peu communes et apportent une certaine originalité à votre packaging. Cela vous aide à démarquer votre pâtisserie de la concurrence.

Les boîtes pâtissières à poignées et les caissettes personnalisées

Ces emballages personnalisables sont pratiques pour protéger efficacement les desserts que vous mettez dans les caissettes plissées ou sur supports plats. Dans l’idéal exploitez le côté publicitaire de ces boîtes d’emballage pour communiquer avec vos clients. La personnalisation est très appréciée. N’hésitez pas à offrir des pâtisseries dans des caissettes plissées personnalisées en fonction de l’événement. Vous pouvez commander de nombreux modèles auprès de spécialistes de l’emballage alimentaire.

Les caissettes en carton

Les caissettes sont idéales pour transporter les pâtisseries à crème et à bases sèches puisqu’elles ne sont pas couvertes. Ces emballages sont les plus faciles à monter car il suffit de les déplier.

Pâtisserie : 8 boîtes pour vos desserts

Des boîtes valorisantes pour votre pâtisserie

Pour que vos boîtes puissent valoriser votre image, découvrez trois astuces originales et impactantes. Avant toute chose, accordez de l’importance à la personnalisation de vos boîtes. Privilégiez les fournisseurs spécialisés en emballage alimentaire pour les professionnels de la restauration qui proposent la personnalisation. Vous avez deux options en termes de personnalisation : l’impression directe de votre logo et de votre message sur la boîte, et l’utilisation d’autocollants personnalisés.

Il est conseillé d’opter pour des boîtes en carton, notamment en kraft pour marquer votre engagement en faveur de l’environnement. Si votre établissement suit une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ne manquez pas de le faire savoir sur les emballages personnalisés ou les autocollants. De nos jours, votre impact écologique est un élément auquel les consommateurs sont très sensibles.

Par ailleurs, pour éviter le gaspillage, optimisez vos boîtes pour qu’elles s’ajustent à la perfection à leur contenu. Évitez de placer un fondant dans une boîte qui pourrait contenir un gâteau 4 fois plus grand par exemple. Aussi, pensez au confort d’usage de vos clients en leur proposant des boîtes à fenêtres pour les gâteaux crémeux à manipuler avec délicatesse lors du transport. Lorsque vous commandez vos boîtes pâtissières, privilégiez les modèles pliables. Elles occuperont très peu de place dans votre cuisine. Veillez à ce qu’elles soient faciles à monter pour que vous ne perdiez pas de temps lors de votre service. Enfin, priorisez les fournisseurs qui respectent les normes européennes et qui utilisent des matériaux et des procédés certifiés.

Pâtisserie : 8 boîtes pour vos desserts

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”