img deguisement fillette.jpg

Quel déguisement de fillette pour carnaval ?

Mardi gras, Halloween, fêtes d’anniversaire, carnaval… nombreuses sont les occasions pour lesquelles votre petite fille voudra un déguisement au cours de l’année. Si vous ne savez pas quoi choisir parmi la grande variété de modèles disponibles, découvrez quelques conseils qui vous aideront certainement à faire le bon choix.

L’incontournable robe de princesse

Le déguisement est une porte qui s’ouvre vers le rêve et la fantaisie pour les enfants. Il ne s’agit pas d’une tendance récente. Depuis toujours, les déguisements de princesse, de chevalier ou encore de fée ont la cote auprès des tout-petits. Depuis le plus jeune âge jusqu’à la préadolescence, le déguisement est un moyen de s’éloigner un peu de la routine quotidienne ou de se projeter dans un monde fantasmé, idéal.

Non seulement les déguisements sont festifs, mais ils permettent aussi aux enfants de repousser les barrières du monde réel pour mieux se rêver dans un monde imaginaire. Quelle que soit l’occasion, acheter une robe de princesse pour son enfant en guise de déguisement de carnaval est un moyen de réaliser l’un de ses plus grands souhaits. De plus, une telle robe favorisera son sentiment de sécurité. En effet, au-delà de la projection, la princesse a aussi une figure protectrice pour les petites filles.

robe de princesse enfant

Que signifie le déguisement de princesse ?

La fantaisie tient une part importante dans le bon développement psychologique de l’enfant. Il est utile et agréable qu’il ne puisse, pour quelques heures, changer d’identité et de personnalité rien qu’en enfilant une belle robe de princesse. La petite fille ouvre ainsi la porte d’un monde imaginaire plus beau et son déguisement devient son compagnon d’aventure avec lequel elle va construire de merveilleux souvenirs. Garçon ou fille, tout enfant doit construire son identité. Petit à petit, il va essayer de s’affirmer en usant de différentes méthodes.

Par exemple, un déguisement de monstre pour faire peur aux autres est un moyen détourné de vaincre ses propres frayeurs, tandis qu’enfiler le tailleur et les chaussures de maman est un moyen de reproduire la figure maternelle. Vous l’aurez compris, la robe de princesse, comme tous les autres déguisements, est un moyen d’exprimer les différentes facettes de sa personnalité. La robe de princesse est pour votre petite fille un moyen de revivre les aventures de son héroïne favorite. En général issu du cinéma, des livres ou des histoires que vous lui racontez le soir, le personnage en question fait partie intégrante de l’univers de l’enfant. Il veut s’identifier à lui et vivre les mêmes aventures que ce dernier.

La robe de princesse : tenue d’apparat ou déguisement

Lorsqu’elles étaient encore enfants, nos arrières grand-mères et grand-mères rêvaient de se glisser dans la peau de Boucle d’Or ou d’une princesse des contes de Grimm. Aujourd’hui, les nouvelles princesses à la mode sont souvent issues de l’univers de Disney, avec des personnages comme Cendrillon, Elsa la reine des neiges, Raiponce ou encore Rebelle. Pour ma part, même si elle n’était pas une princesse, j’avais un faible pour mon homonyme, Alice au pays des merveilles.

Une fois la robe enfilée, c’est un plaisir pour les petites filles d’adopter la gestuelle de princesse, en faisant la révérence et en marchant gracieusement avec des chaussures à paillettes. Si la robe de princesse était auparavant une tenue d’apparat, aujourd’hui, c’est un déguisement populaire qui se décline en de nombreux modèles et dans toutes les tailles. Vous n’aurez qu’à faire un tour en ligne pour trouver un large éventail de matières, de coupes, de couleurs… Si certaines tenues sont des reproductions fidèles des robes de princesse des dessins animés les plus célèbres, vous pourrez aussi trouver des modèles originaux et uniques.

déguisement princesse enfant

Un déguisement de superhéroïne pour carnaval

La thématique du superhéros est toujours populaire, car elle permet à l’enfant d’incarner un personnage de sauveur avec des capacités extraordinaires. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à piocher dans les séries ou BD préférées de votre fille. Les licences célèbres comme Marvel et DC Comics sont assimilées à tort à des tarifs très élevés. Il est pourtant tout à fait possible de trouver des costumes « officiels » sans avoir à grever votre budget. Si votre fille désire un costume de superhéroïne bien précis, tâchez de ne pas faire d’approximation. En effet, un accessoire mal choisi ou un détail négligé pourrait ruiner tout l’effet recherché.

Si votre bout de chou ne sait pas encore quelle superhéroïne elle désire incarner, vous pouvez toujours vous pencher vers les classiques et opter pour Wonder Woman. Vous aurez le choix entre différents modèles, car depuis la série originale de 1975 à la dernière version, Justice League sortie au cinéma, Diana a enfilé plusieurs sortes de costumes. Vous pouvez par exemple associer un pantalon slim avec un bustier rouge et une ceinture dorée. Le diadème emblématique de l’héroïne et son lasso sont des accessoires incontournables.

Si votre petite fille a les cheveux courts et si elle est blonde, vous pouvez acheter une longue perruque de boucles brunes pour qu’elle ressemble plus à Wonder Woman. Notez que l’univers de superhéros n’est pas le seul apanage de DC et de Marvel. En effet, les mangas ont, eux aussi, leur lot de personnages aux pouvoirs fantastiques. Si votre petite fille est fan de DBZ, elle sera sûrement emballée par un costume du personnage de Bulma, l’héroïne aux cheveux bleus. Si c’est l’univers des Magical Girl qui fascine votre fille, n’hésitez pas à opter pour le costume de Sailor Moon et sa jupe plissée emblématique.

Transformez votre fillette en danseuse étoile

La plupart des petites filles ont rêvé un jour de devenir danseuses étoiles et même si le projet reste au stade du rêve, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas s’amuser. Permettez à votre fille de réaliser son rêve le temps d’un carnaval en lui achetant la panoplie complète de la danseuse étoile. Pour réussir ce déguisement, vous devez rassembler les éléments suivants : le justaucorps en coton à fines bretelles, les collants opaques, les demi-pointes ainsi que l’incontournable tutu rose. Pour avoir un petit côté fantaisie, vous pouvez y ajouter des perles, des plumes, des paillettes… Côté coiffure, n’oubliez pas le chignon parfaitement centré qui va donner à votre enfant un port de danseuse étoile.