media sorties famille.jpg

4 sorties à faire en famille

Les moments en famille sont précieux, car ils permettent de resserrer les liens entre chaque membre et de créer une complicité entre les parents et leurs enfants. Si vous en avez assez des après-midis passés à jouer à d’interminables jeux de société, je vous propose quelques idées de sorties qui sauront plaire à tout le monde.

Un escape game pour passer un bon moment en famille

L’originalité de l’escape game a déjà séduit de très nombreuses familles. Cette activité provient des jeux vidéo où différents joueurs doivent s’entraider pour sortir de salles dans lesquelles ils sont bloqués pour passer au niveau supérieur. C’est un Japonais qui a eu l’idée de transposer ce type de jeu dans la réalité afin d’en faire une expérience ludique et insolite à pratiquer entre amis ou en famille.

Quel est le principe de l’escape game ?

L’escape game plonge les participants au cœur d’une énigme ou d’un jeu d’évasion où ils sont les héros. Il s’agit d’un jeu de piste où il faut trouver des indices, faire appel à la réflexion, être rapide et être malin pour sortir de la salle avant la fin du temps imparti. La démocratisation de cette activité s’explique par le prix d’une session d’escape game qui est à la portée de tous. Il est aujourd’hui possible de trouver des salles d’escape game partout en France. Vous trouverez facilement un escape room avec un thème qui plaira à tous les membres de votre famille.

Y a-t-il une limite d’âge pour faire un escape game ?

À l’origine, l’escape game est un jeu dédié aux adultes. Certaines énigmes sont en effet trop complexes et difficiles pour s’adapter aux enfants. Fort heureusement, avec la diversification de l’offre, il existe aujourd’hui de nombreuses escapes room qui s’adaptent à tous les âges afin de permettre aux enfants et aux parents de jouer ensemble.

Ils vous font plonger dans un univers ludique ou imaginaire pour vivre une aventure pleine de rebondissements. Certains escapes game sont ainsi accessibles dès 7 ans, mais il est tout de même recommandé de pratiquer cette activité à partir de 10 ou 12 ans. Si vous avez des préadolescents à la maison, vous savez où vous pourrez les amener pour s’amuser le week-end. Il est aussi possible d’acheter des kits pour organiser un escape game chez vous.

Combien de joueurs par équipe ?

L’essence même de l’escape game est le travail en équipe. Le nombre de participants dépend du scénario : si certaines activités peuvent accueillir de deux à sept joueurs, voire plus, d’autres nécessitent un nombre défini de participants. Avant de vous lancer, n’hésitez donc pas à demander si toute votre famille peut participer et entrer dans l’escape room.

Faire un escape game nécessite-t-il un équipement spécial ?

En fonction de la thématique, du concept et des règles de l’escape room, il se peut que vous ayez besoin d’un costume ou d’un déguisement pour jouer, mais ce n’est pas obligatoire. Dans tous les cas, prenez soin de porter des vêtements et des chaussures confortables, car il se peut que vous ayez à courir ou même vous contorsionner au cours du jeu pour trouver des indices.

escape game sortie famille

La visite d’un aquarium : les enfants adorent

Visiter un aquarium est une activité qui plaît autant aux petits qu’aux grands. C’est un moment à la fois amusant et instructif qui permettra à votre famille de se créer de jolis souvenirs. Il ne reste plus qu’à choisir l’aquarium que vous allez visiter. Voici quelques idées pour cela.

Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe

Si vous et vos enfants êtes des fans inconditionnels de la vie marine, l’aquarium de Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, est pour vous une visite incontournable. Vous y trouverez 58 000 animaux différents dans plus de 70 aquariums. Pour découvrir les différentes facettes de la vie marine, n’hésitez pas à choisir le parcours « Voyage en Haute Mer ». Pour favoriser l’immersion durant la visite, vous aurez droit à des ambiances sonores, des jeux de lumière, ainsi qu’une scénographie très originale.

À la découverte des petits organismes marins à l’Océanopolis de Brest

L’Océanopolis de Brest est entièrement dédié au petit peuple de la mer. Au rendez-vous : le Pavillon tropical et ses poissons aux mille couleurs, les requins, le récif de corail, etc. Vous y découvrirez pas moins de 700 espèces de poissons et invertébrés évoluant dans leur habitat naturel dans une eau de mer maintenue à 25 °C. On retrouve par ailleurs le Pavillon polaire où toute votre famille pourra s’attendrir devant les phoques polaires et à moustaches. N’oubliez pas non plus de vous rendre sur le Sentier des loutres.

Une randonnée en famille pour un grand bol d’air frais

Pas besoin de dépenser des cent et des mille pour passer un bon moment en famille. Pour que petits et grands partagent des instants de complicité tout en pratiquant une activité physique saine, la randonnée est le sport idéal.

Profitez de la nature

La randonnée est l’activité par excellence pour profiter des bienfaits de la nature. Les enfants s’émerveilleront de toutes les découvertes qu’ils pourront faire au cours de cette promenade de santé. Les plantes, les insectes, les oiseaux : tout peut être une source d’étonnement et d’émerveillement aux yeux des plus jeunes.

Faites du sport en famille

La randonnée n’est pas qu’une activité ludique, c’est aussi un moyen de pratiquer du sport en famille. Les enfants ont besoin de bouger pour évacuer leur trop-plein d’énergie tandis que les adultes en ont besoin pour prendre soin de leur santé. Au final, tout le monde y trouvera son compte.

La visite d’un musée : une activité sympa pour toute la famille

Si le musée est un lieu traditionnellement dévolu à la connaissance, il s’agit aussi d’une destination où l’amusement peut avoir sa place. De plus en plus de musées proposent un parcours expérientiel où plaisir de découvrir et acquisition de connaissance se combinent en un savant mélange. N’hésitez pas à programmer une ou deux visites tous les mois pour que votre famille puisse se cultiver tout en s’amusant.