Pour se régaler des moules, il est intéressant de le faire durant leur saison. En France, leur élevage et leur consommation restent une véritable tradition. Elles sont disponibles en plusieurs variétés. Mais, quel est le bon moment pour les savourer ? Les détails ici !
Quelle est la différence entre les moules de corde et les moules de bouchot ?
Il existe une différence entre les moules de bouchot et les moules de corde. Celle-ci réside notamment dans la méthode d’élevage, leur aspect et leur goût.
Les moules de bouchot
Selon les histoires, c’est l’irlandais Patrick Walton qui est le premier à élever les moules. Ce dernier a accosté les côtes françaises en 1235 après un naufrage dans la baie d’Aiguillon. Pour se nourrir, il aurait décidé d’attraper des oiseaux. Pour ce faire, il aurait planté des pieux dans une vase. Ensuite, il aurait accroché des filets. Des moules se seraient développées dans ces pieux. C’est là que serait apparue l’expression « Les bouchots ».
Aujourd’hui, les moules de bouchot occupent la grande partie de la production de moules en France. Celle-ci se déroule dans le littoral Atlantique et la Manche. Leur élevage se fait sur les pieux en bois installés en mer. Des espaces sont laissés entre ces pieux.
Les moules s’enroulent autour de ces pics, ce qui leur évite tout contact avec les parasites et les prédateurs. Il faut savoir que la coquille de cette variété de moules est petite. On y retrouve de la chair de couleur jaune-orange.
Les moules de cordes
Cette variété de moules est produite en mer, mais sur des cordes suspendues à une autre corde. Cette dernière est retenue en surface par des bouées. Contrairement à la première variété, les moules de cordes sont élevées sous l’eau.
Cette technique d’élevage peut expliquer la raison pour laquelle elles ont un goût iodé bien plus prononcé. Leur coquille est aussi très fragile. Par ailleurs, leur épaisseur dépasse celle des moules de bouchot. Quant à leur couleur, elle est un plus prononcé.
Le cycle de vie et les régions de production des moules en France
Les moules commencent à se développer au début de leur élevage. Il se fait sur les cordes immergées ou les structures en bois installées dans la mer. Elles passent plusieurs mois sous l’eau pour se nourrir et se développer. Une fois grandes, elles sont récoltées et commercialisées. La taille idéale pour la consommation dépend des préférences. Mais, une chose est sure, une bonne moule est charnue et sa coquille est bien remplie.
En France, les moules sont produites en Bretagne et en Normandie. Les lieux de production les plus connus sont : le Mont-Saint-Michel, la baie de Saint-Brieuc et Pénestin. Ces lieux emblématiques sont favorables à leur élevage en raison de la qualité des eaux et de la présence de la mytiliculture ordinaire.
Comment bien choisir ces fruits de mer ?
Les moules sont faciles à trouver en Bretagne, car la mytiliculture est très développée dans la région. Outre la provenance des produits, les autres critères sont les marques et les labels. Il s’agit de :
- Le signe européen STG : il prouve que les moules sont bien élevées ;
- La marque déposée « Moules de bouchot » : il prouve que les fruits de mer sont élevés par des mytiliculteurs expérimentés ;
- L’AOP moule de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel : cette appellation montre que les moules sont élevées selon une méthode culturale traditionnelle ;
- Le Label Rouge : il prouve que la production des moules respecte un cahier de charges très strict.
Quelle est la meilleure saison pour déguster les moules ?
La période idéale pour déguster les moules en France dépend des zones géographiques et des conditions climatiques. Généralement, elle se situe entre juin et février dans l’hémisphère nord, même si elles sont disponibles toute l’année.
Toutefois, la meilleure saison pour manger des moules s’étend de septembre à décembre. C’est à cette période qu’elles sont bien charnues et plus goûteuses. En tenant compte des variétés, les moules de bouchot sont consommées en fin d’été et en automne, alors que les moules de corde se mangent de mai à août.
“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”