La figue de barbarie est un fruit succulent à chair juteuse et sucrée que très peu de gens connaissent. Sa saveur qui se trouve à mi-chemin entre celles de la pastèque et du melon, est fort appréciable. En outre, en dehors de son goût, ce fruit possède de grandes vertus pour la santé et le tonus humain. Ces dernières étant malheureusement négligées voire même ignorées. Pourtant, la figue de barbarie est un aliment dont on ne devrait pas se passer.
En savoir plus sur la figue de barbarie
La figue de barbarie est le fruit produit par le figuier de barbarie. Il ne s’agit pas vraiment d’un arbre, mais plutôt d’un cactus arborescent qui pousse sur les terres arides et dans les régions aux climats chauds.
La figue de barbarie est généralement de couleur rouge et présente une forme ovale. Toutefois, il existe d’autres variétés moins nombreuses qui ont un aspect vert, jaune ou blanc notamment. À maturité, sa chaire affiche une couleur orangée et ne résiste pas à la pression du doigt. De plus, sa queue est ferme et vous constaterez un liquide blanchâtre qui perle à sa base. Lorsqu’elle est découpée, on y trouve de très nombreuses graines. Un seul fruit pourrait en contenir plus de trois cents (300).
Sa peau souple est entièrement recouverte de nombreuses, de fines, mais également de très agressives épines. C’est ce qui rend difficile et longue sa récolte. De même, à cause de cette caractéristique, sa consommation est complexe, car avant d’en manger, il faut prendre la peine de toutes les retirer prudemment. Sinon, ces glochides peuvent se planter sur les doigts ou sur la langue. Ce qui s’avère assez désagréable et décourageant pour les personnes qui s’y intéressent.
Voilà donc les principales raisons qui font qu’elle est assez rare sur le marché occidental. En revanche, dans les pays où elle est pratiquement une tradition, notamment au Pérou et au Mexique, les autochtones savent s’y prendre pour la déguster sans problème. Ce sont en effet, les vendeurs qui la pèlent avec habileté au moment de la vente. Malheureusement, ce service est très peu courant en milieu occidental.
Il faut savoir que la plupart des figuiers de barbarie produisent leurs fruits dans les mois de juillet, d’août et de septembre. Ce fruit se mange donc frais surtout en automne et en été. Il peut aussi se consommer sous forme de confiture ou de jus.
Quelles sont les valeurs nutritionnelles et caloriques de ce fruit ?
La figue de barbarie est un aliment aux richesses caloriques impressionnantes. Si vous consommez cent (100) grammes comestibles, vous gagnez en moyenne entre quarante-quatre (44) et cinquante (50) kilocalories.
En outre, elle comporte de nombreux éléments nutritifs. La figue de barbarie est principalement riche en sucres et en fibres. Aussi, elle s’avère être une source non-négligeable d’eau, de potassium, de magnésium et de vitamine C. Lors de différents essais scientifiques, l’on a pu obtenir les valeurs nutritives suivantes pour la centaine de grammes consommables. Ce sont :
- Potassium : 229 mg ;
- Eau : 87,3 mg ;
- Magnésium : 85 mg ;
- Glucide : 6 mg ;
- Fibres : 4,45 mg ;
- Sucre : 1,02 mg…
D’autres éléments présents dans la figue de barbarie sont : les acides gras saturés, les lipides et les protéines. De plus, ce fruit comporte de nombreuses vitamines que sont les vitamines E, C, B9, B6, B3, B2, B1 et A. Des oligo-éléments importants dont le calcium et ceux qui sont mentionnés ci-dessus s’ajoutent également. On comprend donc pourquoi les scientifiques mettent un accent particulier sur sa consommation.
Quels sont les bienfaits de la figue de barbarie ?
À cause de ses nombreux composants, la figue de barbarie suggère de nombreuses vertus. En savoir plus :
Renforce et entretient le système immunitaire
La forte teneur en magnésium de ce fruit peut vous aider à lutter contre la fatigue ainsi que les troubles du sommeil. Cet oligo-élément est également important pour le bon maintien de l’équilibre électrolytique de l’organisme. En d’autres termes, il régule les échanges sels-eau qui ont lieu dans le corps. Il aide également celui-ci à garantir une synthèse protéique normale.
Consommée en automne et en été, la figue de barbarie soutient le système immunitaire grâce aux oligo-éléments, aux minéraux et à la vitamine C qu’elle contient. Tout cela reste sans oublier bien sûr, ses propriétés désaltérante et hydratante, car il s’agit d’un fruit qui constitue une réserve d’eau pour la graine de cactus.
Aide à entretenir la peau
La figue de barbarie est particulièrement prisée pour l’huile végétale qui est extraite de ses graines. Cette dernière contient une quantité importante de vitamines E et de stérols. Elle est très utilisée dans l’industrie de la cosmétique et protège efficacement la peau contre les radicaux libres et par conséquent contre le vieillissement cutané. Les Oméga-6 qu’elle contient quant à eux, facilitent le renouvellement et aussi une excellente hydratation des cellules cutanées.
L’huile de la graine de la figue de barbarie est donc recommandée aux peaux matures et aux peaux sèches qui ont besoin de fermeté et d’élasticité. Toutefois, vous pouvez l’utiliser quel que soit le type de votre peau pour lutter contre les imperfections telles que les cicatrices, l’acné et les vergetures par exemple.
Permet de lutter contre les problèmes de transit
La quantité très élevée de fibres que contient la figue de barbarie est excellente pour le tube digestif, la digestion et le transit. En effet, ses fibres permettent au bol alimentaire de se déplacer facilement dans le circuit. Cela peut vous aider efficacement à réguler le transit, lutter contre la constipation de même que divers problèmes intestinaux.
Où et à quel prix peut-on se procurer la figue de barbarie ?
Même si la figue de barbarie est rare en occident, elle n’est pas introuvable. Pendant la saison, il est possible d’en retrouver chez certains vendeurs de fruits au Canada, en France, etc. Toutefois, avant de passer à l’achat, il faudrait se rassurer sur l’engagement écologique des producteurs et des vendeurs. Aussi, les meilleures figues de barbarie sont assurément celles qui sont exemptes de pesticides. En ligne comme au marché, pensez donc à vous tourner vers des vendeurs qui ne proposent que du bio.
Par ailleurs, il faut savoir que ce fruit est très accessible. Ce n’est sûrement pas son coût qui vous empêcherait de profiter de ses nombreux bienfaits. En effet, sur nos étals, le prix de la figue de barbarie varie entre deux euros et cinquante centimes (2,5 €) et quatre euros (4 €) en fonction de nombreux facteurs.
“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”