Quels sont les effets des crèmes à base d’acide hyaluronique sur la peau ?

Quels sont les effets des crèmes à base d’acide hyaluronique sur la peau ?

Au fur et à mesure que nous vieillissons, la qualité d’acide hyaluronique synthétisée par notre peau baisse. À partir d’un certain âge, les ridules et rides commencent à faire leur apparition. Elles se dévoilent souvent dans les zones où l’acide hyaluronique est faible ou de mauvaise qualité. Heureusement différentes solutions peuvent être utilisées pour contrer ou tout au moins ralentir ces symptômes du vieillissement. Parmi les plus prisées et saines, on retrouve les crèmes à base d’acide hyaluronique. Mais quels sont leurs effets sur la peau ?

Des crèmes qui favorisent la relance de la synthèse de l’acide hyaluronique de la peau

L’acide hyaluronique est tout naturellement présent dans la peau. Il s’agit d’un sucre de grande taille. Vous en trouverez une définition ainsi des explications ici . Il est capable d’absorber 1 000 fois son poids en eau. Une caractéristique qui lui permet d’ailleurs de donner à la peau, l’aspect rebondi qu’on lui connaît. Malheureusement, son action n’est efficiente que lorsque sa dynamique de synthèse est optimale. Quand celle-ci commence à ralentir, l’acide perd peu à peu de sa qualité.

Les crèmes à base d’acide hyaluronique permettent justement de relancer ce processus anti-âge. Mais cela va dépendre essentiellement du poids moléculaires (faible ou haut) des acides hyaluroniques intervenant dans leur composition.

Pour obtenir un résultat optimal, il faudra alors opter pour des solutions crémeuses contenant surtout de l’acide hyaluronique d’origine naturelle de faible poids moléculaire. Car, seul ce type d’acide est capable de pénétrer les couches les plus profondes de la peau. Et donc, d’amorcer la synthèse de l’acide hyaluronique.

Des crèmes à l’acide hyaluronique pour tonifier et rajeunir la peau

Même si l’âge est le principal élément déterminant dans l’apparition des rides, il n’est pas le seul. En effet, d’autres facteurs d’origine génétique ou environnementale (mode de vie, alimentation, etc.) peuvent également en être à l’origine.

Ainsi, les personnes qui fument ou qui sont fortement exposées à la lumière bleue peuvent avoir une peau plus terne et froissée à certains endroits en surface. Mais rien que les crèmes à l’acide hyaluronique ne puissent résoudre. Leur action est encore plus efficiente et durable quand on commence à les utiliser tôt, c’est-à-dire pendant qu’on est encore jeune.

Les solutions crémeuses composées d’acide hyaluronique de haut ou bas poids moléculaires sont clairement bénéfiques à la peau. D’autant qu’elles l’hydratent convenablement ; la rendant lisse, éclatante, souple, confortable et rebondie par la même occasion.

Elles constituent donc un excellent moyen pour prévenir ou retarder le plus possible l’apparition des rides. En appliquant quotidiennement ces crèmes anti-âges sur la peau, on lui permet de conserver sa jeunesse et sa tonicité pendant très longtemps.

Des crèmes à base d’acide hyaluronique pour protéger la peau

Les crèmes de jour à l’acide hyaluronique offrent également à la peau une protection contre certains agents extérieurs. Il s’agit principalement des agents environnementaux comme la pollution, les UV, la fumée de cigarettes, pour ne citer que ceux-là. En effet, leur action ne se limite pas uniquement à tonifier et raffermir la peau. Elles jouent aussi plusieurs autres rôles dont celui de barrière contre ces agressions, d’antiradicalaire et d’éponge (limite l’évaporation de l’eau de la peau).

Ainsi, les produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique n’agissent pas seulement en profondeur sur le derme. Ils s’avèrent tout autant efficaces à la surface de la peau. Leur efficacité dépend toutefois de la taille des molécules d’acide hyaluronique qu’ils renferment.

Quels sont les effets des crèmes à base d’acide hyaluronique sur la peau ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”