test

Quels sont les tarifs d’un test ADN en France ?

Un test de paternité est utilisé pour connaitre le père biologique d’un enfant, mais aussi pour déterminer des prédispositions génétiques sur les maladies. Le coût de cette analyse biologique dépend de plusieurs facteurs, dont la méthode utilisée et le laboratoire. Découvrez ici tous les facteurs prix en compte pour déterminer le prix d’un test ADN.

Le prix d’un test de paternité dépend du laboratoire

Le prix d’un test de paternité dépend du laboratoire dans lequel il est effectué. Celui-ci tient compte du nombre de gènes analysés pour fixer son prix. Il varie généralement entre 100 et 1000 euros.

Les laboratoires déterminent leur prix en fonction de la qualité des services qu’ils offrent. Certains centres d’analyse proposent en plus du test de paternité d’autres analyses plus complètes des gènes. Cela peut expliquer pourquoi leur tarif est élevé.

Par ailleurs, il existe désormais des laboratoires en ligne qui aident les internautes à faire un test ADN. Pour ce faire, ils doivent acheter un kit ADN chez un laboratoire en ligne. Le prélèvement se fait à partir d’un échantillon de salive à envoyer au laboratoire.

Le prix d’un test de paternité dépend du type de test ADN

Il existe plusieurs types de tests d’ADN. Conséquence, le prix varie aussi en fonction du type d’ADN. Les tests ADN qui coûtent plus cher sont l’analyse de l’ADN mitochondrial. Son prix varie entre 500 et 700 euros. Il coûte plus cher, car il permet de déterminer l’arbre généalogique d’une personne.

Ensuite vient l’ADN nucléaire. Il ne permet pas de déterminer la lignée paternelle d’une personne, mais plutôt pour déterminer les mutations génétiques. Un test ADN nucléaire mitochondrial sert à déterminer les lignées familiales. Ce test est réalisé pour comprendre les mutations génétiques qui se sont produites de génération en génération.

Le prix d’un test de paternité dépend de la quantité de sang et du type d’analyse choisi

Le prix d’un test ADN peut aussi varier en fonction de la quantité de sang prélevé. Plus la quantité prélevée est élevée, plus le prix est élevé.

L’autre facteur qui agit sur le prix d’une analyse ADN est le type d’analyse. En effet, si les patients demandent des analyses supplémentaires comme celui concernant l’agrandissement ou de la détermination du sexe du bébé, le prix augmente. Ce test peut coûter environ 260 euros.

Le prix d’un test de paternité dépend du type de prélèvement

Le prix d’un test de paternité standard est de 149 euros environ pour le père et l’enfant. Ce test se fait à partir d’un échantillon buccal. Mais, si l’échantillon n’est pas buccal pour l’une des parties, il ne s’agit plus d’un test standard.

Un échantillon non standard subit généralement un test de viabilité. Celui-ci coûte environ 90 euros. Son objectif est de permettre l’extraction du matériel génétique ou non, car sa réussite n’est pas garantie.

Le prix d’un test de paternité dépend des frais d’expédition

Le prix d’un test ADN varie également selon les kits de prélèvement utilisés et les frais de livraison. Si le laboratoire fait appel à une société de transport sécurisé comme FEDEX ou DHL, le prix augmente forcément. Le surcout peut atteindre 55 euros. De même, si la livraison possède un numéro de suivi, le surcout est d’environ 12 euros.

 

Esmeralda

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”