La randonnée fait partie des activités phares pratiquées en famille ou entre amis. Les conditions d’une randonnée sont toutefois plus rudes en saison hivernale. Je vous recommande ainsi de prévoir des vêtements et des équipements spécifiques pour assurer un confort optimal. Que ce soit en montagne ou en plaine, il est possible de rencontrer des terres enneigées ou des cailloux pointilleux. Alors, que devez-vous organiser pour une randonnée en hiver ? Quels accessoires et quel matériel faut-il emporter ?
Choisissez le modèle de veste adapté à la randonnée d’hiver
Afin de profiter au maximum de la randonnée en montagne ou en forêt, veillez à bien vous équiper. Parmi les vêtements indispensables, je vous propose de chercher une veste de randonnée qui résiste aux intempéries. Elle vous permet de profiter pleinement de votre expédition dans la nature et de suivre votre itinéraire confortablement.
La veste polaire fait partie des éléments essentiels pour la randonnée d’hiver. Grâce à la maille en polyester qui la compose, elle maintient la chaleur. Par ailleurs, cette matière est à la fois étanche et légère. Toutefois, lors de l’achat de votre veste de randonnée, je vous conseille de prendre en compte d’autres caractéristiques. Alors, trouvez le modèle qui vous procure la protection et la performance nécessaires durant votre aventure.
L’imperméabilité et la déperlance
Durant votre randonnée, la fonte de neige peut survenir à tout moment. Vous risquez ainsi de vous mouiller. Une veste imperméable empêche l’eau d’entrer, tandis que le manteau déperlant laisse seulement l’eau glisser sur sa surface et ne l’absorbe pas.
La praticité
Considérez le côté pratique de vos vêtements. Choisissez le modèle de veste doté de larges poches. Celles-ci sont essentielles pour ranger vos gants, par exemple. Une veste à col montant protège votre cou. La capuche réglable s’ajuste facilement à l’aide d’un cordon de serrage. Les manches longues et des manchons au niveau des poignets gardent vos mains bien au chaud. Ainsi, seuls vos yeux seront exposés aux intempéries. Par-dessus tout, cherchez une veste de randonnée :
- respirable,
- coupe-vent,
- compressible.
Pour les randonnées d’hiver au long cours, vous aurez également besoin d’une veste qui assure une isolation thermique supplémentaire.
Mettez des chaussures adéquates pour une randonnée d’hiver
Durant la randonnée, vous marcherez sur un long parcours. Il est donc nécessaire de vous mettre à l’aise. En hiver, pour affronter la boue, et parfois même la glace ou la neige, il convient de bien vous équiper. Vos chaussures de randonnée doivent être en même temps confortables et légères. Pour faciliter la tâche sur tous les terrains, tenez compte de ces quelques critères.
La chaleur des chaussures
Vos besoins en chauffage sont différents si vous vous déplacez ou non. Lorsque vous randonnez avec des chaussures trop chaudes, vous risquez de transpirer et de vous mouiller les pieds. Optez pour des chaussures moins chaudes pour un itinéraire dénivelé. De plus, les pieds humides augmentent le risque d’ampoules.
L’imperméabilité de vos chaussures
Même si vos chaussures sont chaudes, assurez-vous qu’elles soient aussi imperméables. L’eau peut pénétrer dans les chaussures par la tige ou à travers leur tissu. Cet hiver, optez pour le modèle à membrane imperméable. Celle-ci évite l’eau de s’infiltrer à l’intérieur et laisse les pieds respirer. Je recommande la membrane qui combine imperméabilité et protection contre le vent.
L’adhérence des chaussures
Lorsque vous mettez vos chaussures, privilégiez la bonne adhérence. Même si vous évoluez sur un terrain damé, la neige tassée peut être glissante et il est essentiel d’avoir une bonne accroche. Choisissez les chaussures de marche munies de semelles avec accroche. Elles sont spécialement conçues pour la marche sur la neige et elles assurent un bon maintien de la cheville.
La hauteur de vos chaussures
Pour favoriser l’apport en chaleur et la meilleure protection de la cheville, je vous suggère d’opter pour des chaussures hautes ou moyennes.
Apportez un thermos pour votre boisson chaude
Le thermos compte parmi les équipements incontournables durant votre randonnée d’hiver. Son usage permet de garder votre thé ou votre café bien chaud. Toutefois, veillez à adapter la capacité de votre thermos en fonction de la durée de votre randonnée. L’objectif est d’éviter de manquer de boisson chaude durant un froid hivernal. Vous disposez ainsi d’un atout pour lutter contre le froid et pour garder votre corps au chaud. Choisissez le modèle robuste et hermétique qui se ferme grâce à un bouchon. Le capuchon fait office de tasse et vous permet de prendre votre boisson n’importe où. Pour plus de confort, optez pour un modèle doté d’une petite poignée.
Équipez-vous d’autres accessoires incontournables pour une randonnée en hiver
La durée d’une randonnée varie selon le choix des participants. Elle peut aller de la balade de quelques heures à la randonnée avec sac à dos durant une journée. Mais elle peut également durer plusieurs jours. Je vous conseille de prévoir des équipements complémentaires pour marcher en toute tranquillité.
Je vous suggère ainsi de vous munir d’un sac à dos de randonnée qui peut contenir le strict nécessaire. Vous devez aussi disposer d’une carte géographique des lieux, d’une application mobile de randonnée ou d’un GPS. Ainsi, vous ne risquez pas de vous perdre en forêt ou dans la montagne. Comme le soleil se couche tôt en montagne, surtout en hiver, une lampe frontale s’avère indispensable. Elle vous permet de marcher en toute tranquillité durant la nuit.
Certains passages peuvent être plus glissants. Si vos chaussures ne sont pas munies de semelles avec accroche, des crampons amovibles antiglisse sont disponibles. Ils constituent une solution pratique. Vous les emportez dans votre sac et vous les fixez très facilement à vos chaussures. Vous en avez besoin en cas de piste verglacée. En fonction du type de neige que vous rencontrerez sur votre parcours, équipez-vous de raquettes à neige. Elles vous évitent de vous enfoncer dans la neige poudreuse.
Vous avez encore besoin d’autres équipements, notamment de bâtons de marche, d’un briquet, d’un sifflet ou d’un couteau, par exemple. Ainsi, vous êtes prêt pour toute éventualité. Pour une randonnée plus longue, je vous suggère d’apporter un sac de couchage léger. Une trousse de premiers secours est également indispensable. Pour finir, la production de déchets est inévitable. Ne les laissez pas traîner dans l’environnement. Pensez également à apporter un sac-poubelle.
“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”