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Décès d’un proche : la lourde tâche de vider son logement

Après un décès, beaucoup de responsabilités incombent à la famille du défunt. Après l’organisation des obsèques et les démarches administratives nécessaires, vient la pénible mission de vider l’appartement du disparu. Il faut toucher, ranger et trier ses effets personnels… Puis vient l’inévitable question : que faire du contenu de la maison, comment se débarrasser de ces affaires qui rappellent trop de souvenirs ? Je vous invite à lire cet article pour trouver quelques éléments de réponse.

Donnez-vous le temps de faire le deuil de votre proche

La perte d’un être cher vous conduit à un long processus de deuil, douloureux et pesant. La manière de surmonter chaque étape diffère d’une personne à l’autre, selon la nature de la relation passée et le soutien obtenu auprès de l’entourage. Cependant, la souffrance, la mélancolie et le chagrin finissent par diminuer au fil des mois ou des années.

Cette phase de cicatrisation et de reconstruction psychique est propre à chacun. Vous avancez à votre rythme. Il se peut que des vagues de chagrin vous chamboulent au quotidien pendant longtemps. C’est normal, puisque le processus de deuil est long et se compose de différentes phases, telles que :

  • la sidération,
  • le déni ou la fuite,
  • la colère,
  • la tristesse,
  • la reconstruction (l’apaisement, l’acceptation et la recherche d’une nouvelle identité, sans la personne décédée).

Il arrive que vous échappiez à quelques-unes de ces étapes. Cependant, quoi que vous traversiez, il faut toujours vous laisser le temps de panser vos blessures. Prenez le temps d’accepter et de pleurer sa disparition. De cette manière, vous parviendrez à établir un lien différent avec le défunt. Vous apprendrez à mieux vivre son absence, tout en honorant sa mémoire. Le temps reste votre meilleur allié.

Triez les photos, les lettres et autres objets sentimentaux

Lorsque vous vous sentez prêt à franchir une autre étape, vous aurez la force de vous occuper des effets personnels du défunt. Commencez le tri des objets personnels qui ont une valeur sentimentale, comme les photos et les lettres. Vous pouvez le faire seul ou, au contraire, demander de l’aide à vos amis et à vos proches. Vous en profiterez pour partager des anecdotes sur le défunt. Parler, communiquer et s’ouvrir aux autres, tout cela vous aidera à soulager votre peine.

Se répartir les objets précieux est souvent un moment délicat. Toutefois, tout se passe en douceur lorsque les membres de la famille sont soudés et s’entendent bien. Encore une fois, la communication est fondamentale.

Outre le tri des photos et des objets, il vous faut classer les documents de valeur. En mettant de l’ordre dans ses affaires, vous pouvez tomber sur des actes notariés anciens, des papiers importants comme les documents relatifs à la retraite, le travail, les impôts, l’assurance, la banque, le logement, les diverses allocations…

Faites appel à des professionnels pour le débarras du logement

Il est crucial de se faire accompagner dans les moments difficiles. Après le décès d’un proche, outre le tri des effets personnels, le débarras du logement figure parmi les tâches les plus ardues. Je vous recommande de recourir aux services de prestataires spécialisés pour vous en libérer. Les professionnels qui restent à votre disposition se chargent de désencombrer et de nettoyer le domicile du disparu dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.

débarras maison appartement Lyon

Entreprise spécialisée dans le débarras d’appartement à Lyon qui s’occupe du tri des objets et du nettoyage du logement, pour vous accompagner dans cette épreuve.

Ces agences interviennent dans différentes circonstances, par exemple :

  • le décès d’un proche,
  • un divorce,
  • un départ en maison de retraite ou à l’hôpital,
  • un déménagement,
  • le désencombrement de l’appartement d’une personne souffrant du syndrome de Diogène ou de syllogomanie.

L’équipe de ce type d’entreprise offre aussi ses services auprès des particuliers qui souhaitent vider en partie ou en totalité leur habitation en raison d’une future rénovation. Elle vous débarrasse de quelques meubles encombrants, ou de l’ensemble du mobilier de votre maison. Elle prend en charge les demandes des propriétaires concernant le nettoyage d’un appartement après location, et accède aux requêtes des locataires en fin de bail. En effet, soumis aux normes imposées par l’État, les occupants en fin de bail doivent remettre l’appartement dans son état initial avant la réalisation de l’état des lieux. Une agence de débarras d’appartement vous allège de ces charges pénibles.

N’oubliez pas de conserver les documents importants

La loi engage la famille à réaliser certaines démarches administratives après la mort d’un proche. Cela inclut les démarches relatives à la succession du disparu. L’étape du triage des effets personnels du défunt constitue donc une étape majeure pour retrouver tous les papiers importants.

Les actes d’état civil comme le contrat de mariage, le livret de famille, l’acte de reconnaissance ou d’adoption d’un enfant doivent être protégés et gardés en lieu sûr. Il en est de même pour le contrat de travail, les certificats de travail, les fiches de paie, les échéances d’allocations chômage… Les documents relatifs à la santé vous seront indispensables dans le cas de remboursement auprès de la mutuelle. Pensez également à classer les dossiers de la banque comme les relevés de compte, les talons de chèque, les prêts ou les relevés bancaires.

Concernant les assurances, il convient de résilier ou de mettre à jour les différents contrats d’assurance après la mort d’un proche. Il ne faut pas jeter les contrats d’assurance encore valides, les quittances, les courriers de résiliation, les relevés de l’assurance-vie…

En fin de compte, il reste beaucoup de paperasse à conserver. Pour éviter tout risque d’encombrement, l’idéal est de passer à un stockage numérique, dans un disque dur ou sur une clé USB.

N’ayez pas peur de demander de l’aide à vos amis et aux membres de votre famille

La période de deuil se traduit par des moments forts en chagrin. La personne endeuillée manifeste un besoin de soutien et de compréhension. La transition demande du temps : entre le choc de l’annonce de la perte et l’acceptation de la disparition.

Vous ne retrouverez cette légèreté de la vie qu’après une longue période. Et garder votre tristesse pour vous ne peut nullement vous aider. Ainsi, n’hésitez pas à en parler. Vous n’avez pas à avoir honte de demander de l’aide à votre entourage. Entourez-vous des bonnes personnes, des « vrais » amis et des membres de votre famille. Votre tristesse sera moins lourde. Ainsi, la cicatrisation psychique s’opérera plus vite.

La présence de soutien est tout aussi importante au moment de toucher aux effets personnels du défunt. Il y a beaucoup à faire entre le tri des objets et la conservation des documents indispensables. Il en est de même pour le désencombrement de la maison, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels du débarras d’appartement et de maison.

Prenez votre temps et ne vous précipitez pas dans les démarches

Lorsque les prestataires de services de débarras prennent en charge votre dossier, ils procèdent par étapes. Le triage, le traitement et le recyclage sont les plus importantes. Vous pouvez récupérer une partie des effets personnels du défunt et les revendre. Certaines familles choisissent d’en faire don auprès de certaines associations.

De nombreuses agences se spécialisent dans le débarras d’appartement. Cependant, avant de vous fixer sur une seule, prenez le temps de bien vous renseigner. Optez pour une entreprise qui dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires. Vérifiez la conformité réglementaire de celle-ci afin d’être sûr de bénéficier d’un recouvrement en cas de dégâts.

Que ce soit dans le processus de deuil ou dans la prise en charge de vos responsabilités administratives envers le défunt, ne vous hâtez pas. Accordez-vous du temps et du recul. Évitez les sources de stress. La tristesse finit par se dissiper avec le temps.