alt

Routine capillaire : nos conseils pour des cheveux sains et brillants

Courts, longs, raides, colorés, frisés… Quel que soit votre type de cheveux, ces derniers sont soumis à rude épreuve du fait des nombreuses agressions extérieures (soleil, humidité, pollution), mais également à cause des produits ou des appareils que vous pouvez utiliser au quotidien. Sans une routine capillaire adaptée, vos cheveux peuvent rapidement se fragiliser et devenir ternes et cassants. Pour éviter cela, plusieurs solutions sont possibles. Voici tous nos conseils pour des cheveux sains et brillants.

Espacer les shampooings

Laver vos cheveux plus de deux fois par semaine n’est pas recommandé. Plus précisément, cela participe à déséquilibrer la production de sébum, ce dernier étant responsable de la bonne santé de votre cuir chevelu. De plus, vos cheveux risqueraient d’être considérablement déshydratés et asséchés, notamment en cas de produits de soin non adaptés. C’est pourquoi, il est conseillé d’espacer au maximum les shampoings, mais aussi de faire attention aux produits que vous utilisez.

Tournez-vous, de préférence, vers des solutions capillaires sans sulfate. En effet, les sulfates sont des additifs ajoutés à la composition de nos produits, afin de les faire mousser. Or, contrairement aux idées reçues, un produit moussant ne nettoie pas mieux vos cheveux par rapport à un shampoing qui ne mousse pas. De plus, ces agents peuvent se révéler particulièrement agressifs pour les cuirs chevelus sensibles et atténuent plus rapidement les pigments des cheveux colorés.

Réaliser des masques régulièrement

Pour des cheveux sains et brillants, il est essentiel de réaliser régulièrement des masques. En cas de cheveux secs, appliquez une huile sur les longueurs. L’huile d’argan, d’avocat ou de coco se révèlent être particulièrement efficaces pour nourrir le cheveu en profondeur et lui redonner de l’éclat. Si, au contraire, vos cheveux sont déshydratés, un apport supplémentaire en eau est recommandé. L’aloe vera est un des ingrédients les plus efficaces pour répondre à cette problématique. Une fois encore, appliquez le produit sur toutes vos longueurs et les pointes de vos cheveux et laissez poser votre soin durant plusieurs heures.

Protéger vos cheveux de la chaleur

Sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler… Utilisés trop fréquemment, ces appareils abîment et sensibilisent considérablement vos cheveux. Ces derniers deviennent alors cassants, ternes et secs. C’est pourquoi, une fois encore, espacez au maximum l’usage de tels équipements. Utilisez également des protecteurs de chaleur avant de lisser ou de boucler vos cheveux. Ces derniers permettent de créer une couche protectrice autour de votre fibre capillaire afin d’éviter que vos cheveux ne soient brûlés.

Opter pour des colorations végétales

Les couleurs et les décolorations peuvent endommager vos cheveux et sensibiliser votre cuir chevelu. En effet, les produits utilisés disposent bien souvent d’ingrédients particulièrement agressifs, provoquant alors des rougeurs et des démangeaisons. À terme, cela peut également provoquer certaines allergies. Pour éviter cela, optez pour des colorations végétales. En effet, ces dernières sont composées exclusivement de plantes réduites en poudre et d’eau. Aucun agent chimique n’est ajouté lors de la préparation. Non seulement, cette solution permet de garder un cuir chevelu en bonne santé, mais de plus d’obtenir des cheveux brillants de façon saine et naturelle.