Le look des années 80 continue de séduire les stylistes et passionnés de la mode. Ce style démesuré, libératoire et audacieux peut être adopté pour les soirées déguisées. Couleurs franches, pastel et fluo, leggings, boucles d’oreilles XXL, vestes à épaulettes… Il est facile à adopter aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Voici quelques conseils pour s’habiller pour une soirée années 80.
Comment se présente un look années 80 ?
Les années 80 représentent une époque durant laquelle le culte du corps, de la fête et de la richesse était à la mode. Le look comprenait des couleurs pop, avec des pièces fluo électrisantes et à paillettes. Avec la musique new wave, le noir était la couleur la plus populaire du moment. Le hip-hop a quant à lui contribuer à l’essor du streetwear.
Toutes ces possibilités permettaient aux gens d’adopter le style qui leur convient le mieux. C’est le cas des stars de l’époque qui adoptaient des styles atypiques pour affirmer leur personnalité en toute liberté. On peut citer le style électrique de Madonna, les cheveux gaufrés de Cyndi Lauper, les jeans de George Michael, les gants à paillettes et pantalons en cuir de Michael Jackson, le clinquant de la série Dynastie, le chic royal et simple de Lady Diana, etc.
Quelles sont les pièces incontournables des années 80 ?
Clairement, les années 80 étaient l’époque où les gens n’avaient pas peur de mélanger les matières et de cumuler les accessoires. Voici les vêtements iconiques, coupes et matières adoptées durant cette décennie :
- Les vestes kway très vastes et très colorées ;
- Les munis-jupes à volants ;
- Les grands sweatshirts avec logo ;
- Le style sexy punk ;
- Le blouson en jean oversize ;
- L’ensemble jogging ;
- Le jean taille haute, coloré ou délavé, customisé ou déchiré ;
- Les pins, le bandana et le chouchou dans les cheveux, etc.
Quelle est la tenue typique des années 80 ?
La tenue typique de cette décennie est l’occasion d’imiter un look vintage des stars de l’époque. Jane Fonda, Crystal de Dynastie ou Bébé de Dirty Dancing ? Chacun est libre de copier la personne qu’il veut. Le plus important est de trouver des vêtements vintage des eighties, un top rétro ou un jean taille haute des années 80.
Heureusement qu’un legging irisé est moins cher sur le marché. C’est aussi le cas des boucles d’oreilles à clip et des autres accessoires (bracelets en gelée, les bijoux impressionnants, jambiers, chouchous, etc.). Quant au maquillage, il faut penser aux palettes de fards à paupières turquoise ou rose. À cela s’ajoute un rouge à lèvres intense.
Les cheveux sont à crêper puis à attacher avec un chouchou, en velours si possible. Pour parfaire ce look année 80, il faut porter des baskets montantes ou des bottines à lacets.
Faut-il nécessairement porter les couleurs néon pour créer un style années 80 ?
La couleur néon était portée à cette époque pour célébrer l’optimisme. Elle s’est aussi imposée grâce aux films et aux séries cultes de la décennie. Les couleurs fluo ont vraiment conquis le secteur de la mode, de la culture et de la société. Elles expriment la détermination et la volonté manifeste des années 80.
Durant cette décennie, les vêtements, les chaussures et le maquillage étaient de couleur fluorescente. On retrouvait des habits de couleurs vives. Les gens pouvaient porter des leggings, les jupes vert fluo, bleues ou jaunes, des jambières, des pantalons parachutes et des chaussures en gelée.
Ce sont les artistes et l’industrie du divertissement qui influençaient la mode de soirée année 80. Par exemple, Hollywood utilisait des couleurs vives pour transmettre l’optimisme, la jeunesse et l’innocence aux téléspectateurs. On retrouve ce concept dans les œuvres cinématographiques suivantes :
- « Retour vers le futur » avec ses gilets pare-balles aux teintes foncées ;
- « The Breakfast Club » avec ses carreaux et ses néons en combinaison contrastée ;
- « Flashdance » avec les habits de danse en lycra et en néon ;
- « E.T » avec la mode des années 80 pour enfants.
5 idées de styles pour une soirée années 80
Une soirée déguisée années 80 est simple à réaliser. Parlant des vêtements, voici 5 idées de looks à adopter :
Le sexy punk
Pour réaliser ce look, il faut miser sur du cuir, de la tulle, du denim, de la dentelle et du noir. Il ne faut pas hésiter à mettre un body sur un top noir. Par exemple, il faut choisir un fuseau mi-long en dentelle noire et ajouter un top noir type, puis un corsage sur le dessus et une mini-jupe style tutu.
Pour parfaire le look sexy punk, il faut ajouter un blouson en cuir et une paire de talons dépareillés. Quant aux accessoires, il faut mettre une dizaine de bracelets en plastique, un gros nœud dans les cheveux, de grosses créoles en plastique et une mitaine assortie au fuseau.
Le look Top Gun
Ce style était très adopté dans les années 80. Il est constitué d’une jupe en cuir, d’une veste Top Gun, de bottes de combat, d’aviateurs, d’un collier en forme de plaque de chien. Pour finir, il faut ajouter un rouge à lèvres.
Le total look jogging ou leggings
L’ensemble jogging est une tenue très adoptée dans les années 1980. Pour une soirée déguisée de cette décennie, il faut choisir un ensemble jogging bien coloré, brillant si possible. Ensuite, il faut ajouter une veste à une coupe carrée. Comme accessoires, il faut porter une paire de lunettes pilotes et des baskets blanches.
Le color bloc
Les couleurs sont intrinsèques aux années 80. Ce style est une excellente option pour s’habiller pour une soirée années 1980. Pour créer le look color bloc, il faut porter un fuseau coloré et ajouter les éléments suivants : un short en jean, une chemise de flanelle satinée, des jambières d’une autre couleur. Pour réussir ce look, il faut associer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour finir, il faut porter une paire de patins à roulettes. C’est d’ailleurs le must de ce style.
Le look sportif
Ce look est le plus adopté dans les années 80. Plusieurs stars ont favorisé son adoption. Il s’agit de Jane Fonda, Barbie de l’entraînement ou encore Olivia Newton-John.
Conclusion
Pour s’habiller pour une soirée années 80, il faut choisir des couleurs, des paillettes, du brillant à l’extrême. Ensuite, il faut mélanger les styles, les couleurs et les matières. Il ne faut pas oublier une coiffure et un maquillage assortis au thème.
“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”