Site icon Alice & Esmeralda

Stomach vaccum : ce qu’il faut savoir sur cet exercice 

Comme vous le savez certainement déjà, des centaines d’exercices permettent aujourd’hui d’affiner la silhouette et de muscler les abdos. Après les relevés de jambes, les gainages et le Crunch, le stomach vaccum voit également le jour. Ce type d’exercice de gymnastique est beaucoup plus facile et simple à réaliser. Son efficacité est d’ailleurs irréprochable pour ceux qui souhaitent amincir leur ceinture abdominale. 

Vous aussi, vous désirez vous mettre au stomach vaccum ? Découvrez comment appliquer cette technique de musculation et ses avantages dans cet article. 

Stomach vaccum : c’est quoi exactement ? 

Le stomach vaccum n’est autre qu’un exercice physique qui vous permettra de sculpter vos muscles abdominaux et de rapidement obtenir un ventre plat. 

Sachez que l’efficacité du stomach vaccum repose sur le fait qu’il cible principalement les multifidus lombaires ou les muscles abdominaux les plus profonds, ainsi que le muscle transverse situé sur l’abdomen. 

Cette technique de musculation basée sur la gymnastique d’abdos consiste à faire un gainage en insistant sur la respiration. Et tout cela, sans avoir besoin de matériels ou d’équipements spécifiques. Le résultat sera visible dès quelques semaines si vous avez une bonne motivation. 

Cette technique de gymnastique d’abdos est-elle dangereuse ? 

Notez que le stomach vaccum n’est en aucun cas dangereux. Sa pratique serait même moins dangereuse par rapport à la pratique du Crunch selon certains spécialistes.  

Aujourd’hui, nous pouvons distinguer plusieurs formes et applications de cet exercice de gainage : 

Quand et comment devez-vous faire vos exercices de stomach vaccum ? 

Pour obtenir un ventre plat en très peu de temps, nous vous conseillons de faire vos exercices de stomach vaccum très tôt le matin avant de prendre votre petit déjeuner ou très tard le soir, quelques heures après le dîner. 

Durant les exercices, assurez-vous de faire des séries répétées de 30 secondes environ en fonction de votre capacité physique et de votre endurance. Notez que les efforts produits doivent toujours être accordés à votre capacité. 

Par ailleurs, durant votre séance, nous vous recommandons également de favoriser les modes d’alimentation équilibrée et saine. Cela boostera encore plus le niveau d’efficacité de cette pratique. 

Quels sont les avantages issus du stomach vaccum ? 

Comme vous le savez certainement déjà, le stomach vaccum est considéré comme une solution minceur tout-en-un. Cet exercice physique vous permettra à la fois de perdre considérablement des calories, de renforcer vos muscles, de raffermir votre ventre et d’affiner votre taille. 

Cette pratique sollicite surtout les groupes musculaires internes, ce qui vous permettra d’obtenir des résultats rapidement. 

Outre ces différentes actions sur le tour de taille, il faut aussi savoir que le stomach vaccum offre d’autres avantages. 

Amélioration de votre santé 

La pratique du stomach vaccum, un exercice de contraction, est très avantageuse. Elle vous permettra notamment d’améliorer votre état de santé : mal de dos réduit, capacité respiratoire améliorée, transit intestinal amélioré, équilibre musculaire renforcé, et bien d’autres encore. 

Vous l’aurez compris ! Les bienfaits ne sont pas simplement ressentis au niveau de l’apparence, mais aussi au niveau de votre santé. 

Réduction du stress 

Il faut également savoir que la pratique de cet exercice de respiration réduit considérablement le stress. En effet, celle-ci libère une hormone qui favorise la détente du corps. Aussi, sachez que travailler vos abdos après une journée fatigante a un excellent pouvoir antistress. 

Développement de vos performances sportives 

Outre ces différents bienfaits, sachez aussi que vous adonnez à quelques séances de stomach vaccum vous permettra de renforcer vos muscles au niveau des jambes et des cuisses. Cela développera surtout votre capacité physique en vous apportant beaucoup plus de résistance et d’endurance. 

Faut-il retenir sa respiration durant la pratique des exercices ? 

Vous désirez faire du stomach vaccum, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir la position initiale allongée sur le dos. Dans ce contexte, votre dos doit alors être droit, de manière à éviter les courbatures au niveau du buste. 

Ensuite, fléchissez vos genoux, placez vos pieds à plat sur le sol et allongez vos bras tout au long de votre corps. La paume de vos mains doit être placée sur le ventre ou tournée vers le plafond. 

Maintenant que vous êtes prêt, respirez profondément pour gonfler votre poitrine et votre ventre. Puis, rentrez celui-ci et expirez au maximum. Assurez-vous ensuite de rester dans cette position pendant quelques secondes en évitant à tout prix d’inspirer. Pour réussir cet exercice, vous devriez juste garder une faible quantité d’air dans vos poumons avant de tout relâcher. Recommencez ensuite le tout pour réaliser de nombreuses séries. 

La pratique du stomach vacuum est-elle quotidienne ? 

En fonction de vos objectifs, vous avez la possibilité de pratiquer le stomach vacuum au quotidien, voire même plusieurs fois par jour. Cependant, pour éviter de faire des efforts qui n’apporteront aucun résultat, nous vous conseillons de bien suivre les instructions. 

L’inspiration devra toujours être faite par le nez, tandis que l’expiration se fera par la bouche. Si vous ressentez une douleur quelconque durant la séance, consultez rapidement votre médecin pour avoir un diagnostic. Cela vous aidera à déterminer si vous êtes apte ou non à effectuer les exercices. 

Et enfin, assurez-vous toujours de faire un peu de repos. Si vous n’êtes pas habitué à faire des exercices intensifs, essayez toujours de démarrer votre séance tout doucement. 

Quitter la version mobile