Testez vos limites avec la via ferrata

Testez vos limites avec la via ferrata

Originally posted 2022-10-26 17:09:02.

Vous êtes à la recherche de nouvelles activités ? La via ferrara est une bonne occasion de tester vos limites. Elle consiste en une promenade d’un genre particulier en moyenne montagne que vous effectuez en longeant des parois rocheuses. Développée dans les régions en altitude, elle est très appréciée des amoureux de l’escalade et de la randonnée.

Qu’est-ce que la via ferrata exactement ?

La via ferrata signifie en italien « voie ferrée ». Elle fait référence à un sport qui mélange l’escalade et la randonnée. La via ferrata se pratique la plupart du temps en moyenne montagne. L’itinéraire que prennent ses pratiquants est ce qui rend particulière cette discipline. Les ferrites empruntent en effet un parcours tracé sur une paroi rocheuse au moyen de plusieurs éléments. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • des passerelles,
  • des ponts de singe,
  • des barreaux d’échelles, des poutrelles.

La via ferrata vous donne donc la possibilité d’expérimenter une activité à la fois divertissante et sportive. Cette discipline vous permet de prendre de la hauteur, dans le but d’admirer le panorama. Vous profitez ainsi d’une vue magnifique de votre lieu de séjour. Pour vous déplacer le long de l’itinéraire dessiné dans la roche, les ferrites empruntent un parcours encordé. Cette voie ressemble à une main courante rattachée par des broches, qui suit l’intégralité du chemin. En tant que pratiquant, vous devez être attaché en permanence au câble, grâce aux deux mousquetons de votre longe de via ferrata. Vous pouvez toutefois parfois tomber sur des points d’arrêt lorsque vous longez le circuit.

Vous devez passer un mousqueton après l’autre pour être toujours attaché. Ce cas de figure est assez fréquent, c’est par ailleurs ce qui fait le charme de la via ferrata. Si vous avez des doutes sur la conduite à tenir, parlez-en à un professionnel du site. Cette personne sera la mieux outillée pour vous donner les consignes essentielles, afin de rendre votre expérience la plus sécurisée possible. Comme vous pouvez le voir sur Cev’N, il est possible de faire de la via ferrata en Lorèze et dans les Cévennes avec un guide.

Qui peut pratiquer la via ferrata ?

À l’instar de plusieurs sports à sensations fortes en France, il y a certains prérequis à avoir pour vous adonner à cette activité. Tout le monde peut toutefois pratiquer cette discipline sans aucun danger. Pour ce qui est de l’âge, le mieux est de vous renseigner sur le parcours que vous souhaitez arpenter. Cela vous permettra d’avoir des précisions concernant la technicité que requiert le circuit ou les difficultés qu’il présente. De plus, vous devez obligatoirement avoir une bonne condition physique pour pouvoir supporter les efforts à fournir et éviter d’être à bout de force à mi-chemin.

Vous devez par ailleurs être une personne qui supporte les sensations fortes. La via ferrata étant une activité qui se déroule en altitude, elle mettra à rude épreuve vos capacités physiques et émotionnelles. Vous devez être endurant pour tenir sur le circuit. Si vous êtes régulièrement sujet au vertige, je vous déconseille la pratique de ce sport. La vue panoramique peut vous mettre mal à l’aise.

Testez vos limites avec la via ferrata

Les meilleurs endroits pour la via ferrata

L’élément incontournable à la pratique de la via ferrata est la roche. Sans elle, la discipline perd tout son sens. Le principe de ce sport est de faire suivre aux participants un circuit qui se dresse le long des parois des montagnes ou des falaises, souvent à pic. Vous devez donc résider dans une région montagneuse pour vous essayer à cette discipline. En France, la plus grande partie des parcours de via ferrata se situe dans le sud. Ces circuits sont généralement concentrés dans 3 zones distinctes, qui sont :

  • les Alpes,
  • le Massif central,
  • les Pyrénées.

Ces régions, par leurs structures, s’adaptent à la perfection à la pratique de la discipline. Outre ces 3 régions, il existe d’autres lieux où vous pouvez pratiquer la via ferrata, dans le Jura ou même en Corse par exemple.

Peut-on faire de la via ferrata si on a peur du vide ?

Si vous avez une bonne condition physique, vous pouvez pratiquer la via ferrata. La peur du vide n’est pas liée à cela. C’est une réaction émotionnelle qui résulte d’un sentiment de n’être soutenu par rien. Vous avez l’impression d’être une matière sans aucun support dans l’univers. Vous pouvez donc tout à fait faire de la via ferrata si vous avez peur du vide. Le fait d’affronter ce qui vous effraie est souvent le moyen le plus efficace de combattre vos peurs. L’habitude et la persévérance vous permettront de vous habituer au vide. La via ferrata peut être l’un des meilleurs cadeaux à sensations fortes à vous offrir.

Testez vos limites avec la via ferrata

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”